L'Horizon Artificiel
Rappel : assiette et incidence Pente ? Assiette ? Incidence ? Calage ? Corde Moyenne Axe fuselage CALAGE Trajectoire INCIDENCE PENTE ASSIETTE Horizon
Fonctionnement L'horizon artificiel est un gyroscope à trois degrés de liberté calé sur la verticale terrestre appelé Vertical Gyro (VG). Axe du cadre intérieur axe de tangage Axe du cadre extérieur axe de roulis
La barre d'horizon descend par rapport à la maquette Fonctionnement La barre d'horizon descend par rapport à la maquette Si l'avion est en cabré, le cadre intérieur étant solidaire du gyro, il reste fixe donc vertical. Le cadre extérieur solidaire de l'axe de roulis a la même assiette que l'avion. L'angle entre les 2 cadres est représentatif de l'assiette de l'avion
Fonctionnement Virage à droite : la maquette s'incline à droite sur l'horizon Si l'avion s'incline, l'ensemble des 2 cadres reste fixe dans l'espace par rapport à la maquette liée à l'avion. L'avion lui est incliné et semble tourner autour de l'horizon. En mesurant l'angle entre le cadre extérieur et l'avion l'inclinaison
Problème Le référentiel avion est soumis à plusieurs perturbations : la précession astronomique (PA) liée à la rotation de la Terre (15.cos[latitude] par heure) la précession liée au déplacement de l'avion PD = Vs / (R+Z) Vs = vitesse sol ; R = rayon de la Terre ; Z = altitude la précession instrumentale due aux imperfections mécaniques (PI) La somme de ces précessions peut aller jusqu'à 35°/h. Comment aligner et asservir l'axe du gyroscope sur la verticale terrestre locale pour que le pilote puisse visualiser sa position par rapport à cette verticale ?
Système de redressement de l'HA On compare en permanence la référence verticale du gyroscope à celle d'un système pendulaire à gravité. S'il y a un écart entre ces 2 références, on applique une force sur le gyro pour le faire précessionner et réaligner son axe sur la verticale apparente
Erreurs systématiques Le gyroscope de l'HA doit être asservi à la verticale terrestre locale. Les systèmes érecteurs sont basés sur le mesure de la verticale apparente et corrigent la PA, PD, PI. Problème si accélération longue : le système pendulaire indique la direction de la verticale apparente, le système érecteur aligne l'axe gyroscope sur celle-ci et non sur la verticale terrestre
Erreur en virage
Erreur au décollage ou à l'atterrissage L’indication de l’assiette est surestimée au décollage et sous-estimée à l’atterrissage
Solutions On coupe le système érecteur pendant les accélérations: longitudinales si > 0,2 g mesurées par accéléromètre à partir d'une certaine inclinaison déterminée par contacteur ou à partir d'un certain taux de virage (5° / s) Autrement, la vitesse d'érection ne doit pas être trop élevée afin que l'axe du gyroscope ne rattrape pas la verticale apparente : < 6° / min. En vol que doit faire le pilote ? en VSV et vol de nuit utiliser de faible inclinaison ( maxi correspondant au taux standard ) et comparer les instruments entre eux , éviter de faire des virages continus , hippodrome plutôt que 360°. Inclinaison = 15% de la VP
VERIFICATIONS AU SOL L’ASSIETTE ET L’INCLINAISON (= ~ 0) DOIVENT ETRES CONSTANTES PENDANT LE ROULAGE ET CE JUSQUA L’ ALIGNEMENT importance de cette vérification en cas de VSV et VOL DE NUIT