L'ALTIVAR 66 Diaporama réalisé par : BENHAMOU Henni
Sommaire Présentation de l’ATV 66 . Principe de fonctionnement. Schéma de principe. Schéma de puissance de l’ATV 66. Caractéristiques de l’ATV 66. Constitution de l’ATV 66. Choix du variateur. Présentation du terminal. Programmation de l’ATV. Codification de l’état du variateur. Utilisation particulière de l’ATV. Liaison particulière avec un environnement. Intervention de maintenance. Conclusion.
Présentation de l’ATV 66 Variateur de vitesse pour M.A.S. triphasé à cage; Variation de vitesse constante sans chocs mécanique; Variateur modulaire et évolutif; Le variateur est configurable pour les applications: * à couple constant; * à couple variable.
Principe de fonctionnement La variation de la vitesse s’obtient en faisant varier la fréquence à l’aide d’un onduleur. Cette variation de fréquence s’accompagne d’une variation de tension (rapport U / f constant).
Schéma de principe Convertisseur ~ / = Filtre constitué par une batterie de condensateurs Convertisseur = /~ à M.L.I
Schéma de puissance Redresseur à diodes Filtrage par condensateurs Onduleur à transistors
Caractéristiques de l’Altivar 66 4 quadrans de fonctionnement Gamme de puissance: de 0.75 kW à 250 kW en 400 / 460 V et de 2.2 kW à 37 kW en 208 / 240 V; Caractéristiques Couple / Vitesse : 3 zones de fonctionnement: * Couple constant; * Faible vitesse f < 25 Hz; * Survitesse f > 50 Hz; Compensation du glissement: vitesse maintenue constante quelque soit la charge. Freinage d’arrêt Protection thermique du moteur; Haute fréquence de découpage: limitation des harmoniques;
Constitution de l’ATV Variateur de base: En option: * Surcouple au démarrage; * Couple max aux basses vitesses; * Adaptation automatique rampes acc. et dec. si dépassement des possibilités de couple ; * Réduction du bruit moteur; * D’un terminal graphique d’exploitation. En option: * Des extensions entrées / sorties; * Contrôle vectoriel de flux; * Connexion à un bus du type RS 485; Accessoires adaptables: * Freinage de ralentissement sur résistance; * Filtre atténuateur de radio-perturbation; * Inductance de ligne: protection du variateur contre les surtensions du réseau . * Filtre LC.
Choix du variateur On doit tenir compte: * de la puissance du moteur; * du type de machine (asynchrone ou continu, démarrage ou variation de vitesse etc…); * de l’alimentation du réseau.
Présentation du terminal Face avant Ecran à cristaux liquides Clavier 20 touches Altivar en défaut Altivar en limitation de courant Altivar sous tension
Face arrière du terminal Connecteur SUB-D9 points pour le raccordement au variateur. Pour une utilisation à distance, le terminal peut être raccordé par un câble. Commutateur de verrouillage d’accès pour interdire ou autoriser la programmation (reprise des réglages et de la configuration, sélection de la commande locale).
Programmation de l’ATV 66
Codification de l’état du variateur NLP: absence d’alimentation; NRP: fonctionnement non autorisé; RDY: variateur prêt; RUN: en fonctionnement; : sens avant; : sens arrière; ACC : en accélération ; DEC : en déccélération ; DCB : en freinage par injection de courant ; CLI : en limitation de courant ou non suivi d’une rampe ; JOG : en fonctionnement pas à pas ; BRK : en freinage sur résitance ; FLT : en défaut.
Utilisation particulière de l’ATV Condition: In Variateur > In1 + In2 ……Inx
Liaisons possible de l’ATV Quelques exemples de raccordement ATV avec disjoncteur ATV avec contacteur
Intervention de maintenance L’ATV 66 est pourvu d’un mode de diagnostic permettant: * l’autodiagnostic du variateur; * tests des entrées et sorties.
Conclusion L’ATV 66 est un variateur de vitesse: * Simple a mettre en œuvre; * Simple d’utilisation; * Très compacte; * Offrant une multitudes de solutions dans la variation de vitesse des M.A.S; * Néanmoins le prix reste élevé.