13/06/02matériau granulaire vibré1 Ségrégation par effets d’arches dans une cuve en 2D But de cette expérience: •Étudier l’influence de la masse de l’intrus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Advertisements

LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
Gouttes rebondissantes sur une surface vibrée verticalement
UTILISATION DE LA SCIE A RUBAN
Les ondes Les ondes La propagation d ’un signal L’onde progressive
Construction d'une volière
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
TP4: Dérivation.
Etienne Bertaud du Chazaud
Merci et bon visionnage.
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Résistance d'un corps La loi de Pouillet
Il s’agit de répondre à la question:
Correction des Systèmes
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Dimensionnement dun moteur vs moment dinertie Hiver 2010.
Cours n° 5 : Grandeurs énergétiques
Essai au cône de sable But: calculer ρ du sol sec sur le chantier
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
TP1: L’EQUILIBRE VERTICAL DES MASSES CRUSTALES REPOSANT SUR LE MANTEAU
entre DEL et Diode sommaire I- la diode simple et la DEL
Travail d’une force Activité 2 corrigé
1. Equation d’ondes Montrer que l’expression d’une onde harmonique à 1 dimension est bien une solution de l’équation d’onde différentielle En déduire.
CHAPITRE 8 LE CHAMP MAGNÉTIQUE.
Chapitre 5 Prévisions.
PROBABILITÉS.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Étude rhéologique BAO Document Confidentiel LFP David D’hiribarren
CHAPITRE 10  Aires.
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Dynamique des constructions
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Activité d’introduction au chapitre
Prévision de la trajectoire d'une avalanche dense
TP5: Dérivation. Rappels théoriques Formules standards de dérivées.
L’air Pression et masse G.PEAN.
Effectuer un calcul simple sous Excel
Fabienne BUSSAC EQUATIONS (1) 1. Définition
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Comportement des gaz.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Exercice sur la cuve à ondes
Cours 2 : Travail 1.1 Notion de travail
Dispersion des ondes Un milieu est dit dispersif si la célérité V de
Action La réfr.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Ce mot a dans le public deux sens différents
Amérique du nord 2013 Exercice 2 STATION SPATIALE ISS (6,5 points)
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
Travaux Pratiques de Physique
FLEXION EN ELU janvier 2008 Henry THONIER (T8).
Exercice 14 p 45 On visionne l’enregistrement image par image : le point M sur l’écran est atteint par une ride brillante sur l’image n°0. La dixième ride.
Modélisation de la pratique de résolution de problèmes… On commence d’abord par lire une fois le problème au complet afin de connaître l’ensemble du problème.
Cylindre de révolution
ALGORITHMIQUE Nouveaux programmes de Premières Animations Mai 2011
Rappels de statistiques descriptives
Unités de mesure de la matière
Pré-Dimensionnement d’une aile d’Airbus A320
Utilisation de l ’oscilloscope
Question 1 Quelles sont les dimensions du terrain?
L’étude du mouvement.
Stroboscopie Olympiades de la Physique Lycée Victor Hugo Besançon
TPE: Force de Coriolis.
TP N° 1 : OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
Les graphiques en sciences physiques
Exp. 3: Mouvement sur un rail à coussin d’air
Transcription de la présentation:

13/06/02matériau granulaire vibré1 Ségrégation par effets d’arches dans une cuve en 2D But de cette expérience: •Étudier l’influence de la masse de l’intrus sur la vitesse de ségrégation •Voir si une loi de type archimédique s’applique à l’intérieur de l’empilement Mode opératoire: On utilise une cuve en 2D constituée de deux plaques de verre de 5cm puis 10cm de hauteur, 7,5cm de largeur et distantes de 3.1mm (soit 1,3 fois le rayon des billes pour avoir le moins d’interactions avec les parois tout en restant dans une configuration spatiale en 2D). On choisit une fréquence et une amplitude pour laquelle on observe une montée par effets d’arches on place « l’intrus » au fond de la cuve puis on la remplie de bille de plomb et on relève le temps de monté pour différent « intrus ». Ce sont des rondelles métalliques de même rayon (10mm) et de même épaisseur (2.5mm) mais de masse différente: m variant de 0,34g à 6,73g. Pour chaque expérience on prend entre 10 et 20 valeurs afin d’avoir une valeur moyenne exploitable pour chaque temps de montée. 7.5cm 10cm 3.1mm

13/06/02matériau granulaire vibré2 Exploitation des résultats expérimentaux: Notre empilement 2D de bille de plomb pèse 4,67g pour une surface de 1,25cm² ceci est inférieur à la masse d’un disque de plomb de même épaisseur car noter empilement triangulaire comprend des parties vides. On trace la courbe représentant le temps de monté en fonction du rapport des masses surfaciques entre l’intrus et notre empilement. La courbe ci-contre représente toutes les mesures effectuées pour différents rapport de masse: on voit un dispersement des valeurs mesurées très important, elles ne sont pas centrées et calculer une valeur moyenne n’aurait pas de sens. Notre expérience n’est pas reproductible, ces valeurs ne sont donc pas exploitable. On tente d’améliorer ceci en augmentant la taille de la cuve pour que les moments où le disque reste bloqué n’influent pas trop sur le temps de montée final mais on n’a à nouveau pas une manipulation reproductible. Nous décidons donc d’abandonner cette expérience pour passer à l’étude du modèle en 3D.

13/06/02matériau granulaire vibré3 Vérification expérimentale du modèle de Janssen But de cette expérience: •On souhaite vérifier si le modèle de Janssen permet des prévisions satisfaisante sur l’accélération nécessaire pour faire décoller entièrement un tas compact de granulaires Manipulation: On utilise la cuve cylindrique remplie à une hauteur de 3cm. On place un stroboscope derrière synchronisé sur la fréquence du GBF ainsi la cuve à l’air immobile seul les billes à l’intérieur bougent. Pour une fréquence donnée on augmente le gain jusqu’à voir l’empilement quitté le fond de la cuve, on relève alors l’amplitude de vibration. Exploitation des résultats expérimentaux: Janssen donne donc d’après ce modèle on devrait avoir une droite pour l’accélération réduite et une courbe en pour l’amplitude. Ceci est en désaccord avec ce que l’on mesure expérimentalement. Le pic pour f=30Hz semble être du à une fréquence propre de notre système.Si on l’ignore l’amplitude suit globalement une décroissance exponentielle.