Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique
Sommaire de la réunion: 1 - Le concept de l’IDG Introduction Définition Structure générale 2 - Présentation du projet de l’IDG - géomatique Contexte Objectifs Analyse préalable des besoins
Sommaire (Suite) 3 - Les travaux réalisés à ce jour Bilan des contacts avec les organisations extérieures Mise en place du site Web de l’IDG - Géomatique Conclusion 4 - L’adminisatration de l’IDG - géomatique Liste des questions soulevées suite à ces premiers travaux Suggestions et commentaires
1 - Le concept de l’ IDG 1.1 - Introduction Concept de plus en plus abordé chez les nations à la fine pointe des technologies Multiplication des sites Web IDG sur Internet Évolution du Département des Sciences géomatiques dans un tel environnement Première IDG à des fins académiques pour les travaux en géomatique destinée aux étudiants et aux professeurs.
1.2 - Définition Une infrastructure de données peut s’apparenter à « un guichet unique » d’information permettant un accès coordonné à l’ensemble des jeux de données disponibles (données hétérogènes) pour un même espace.
1.3 - Structure générale et composition Une IDG, ça repose sur : Un contenu (données), des systèmes de communication (réseaux de télécommunication), et des procédures de contrôle de flux d'information à normaliser. Un travail commun entre les producteurs d’informations et les utilisateurs. Un réseau développé spécifiquement pour faciliter l'accès aux utilisateurs externes.
Composantes d ’une IDG : des sources de données géospatiales un catalogue de métadonnées des arrangements et de dispositions institutionnelles un réseau de transfert de données une certaine technologie des politiques
Le Système IDG Besoins Ajout d’informations TECHNOLOGIES RESEAUX DE TRANSFERT DE DONNEES POLITIQUES ET NORMES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNNELS UTILISATEURS Ajout d’informations BASE DE DONNEES & METADONNEES (Géorépertoire) SOURCES Source : A system view of the GGDI components extended from Ford (1990)
2 - Présentation de l ’IDG - Géomatique 2.1 - Le contexte L’IDG-Géomatique est une infrastructure de données destinée à l’enseignement pratique de la géomatique, qui doit jouer un rôle intégrateur entre quatre cours pratiques suivis à la fin de chaque année du baccalauréat : Topométrie Cartographie et Photogrammétrie Géodésie GPS SIG et Télédétection
Choix d’un site d’étude
2.2 - Les objectifs Placer les étudiants dans un contexte correspondant davantage à leur future réalité professionnelle… …pour avoir accès à des données réelles et hétérogènes. …pour travailler avec une IDG. Supporter l'apprentissage des diverses disciplines de la géomatique Aborder concrètement des notions difficiles à enseigner. Valoriser le travail des étudiants par insertion de leurs données dans l'IDG.
2.2 - Les objectifs (suite) Stimuler la production de données géospatiales de qualité, bien documentées et intégrées avec de vraies données gouvernementales et industrielles. Supporter la recherche. Coordonner et donner une continuité aux enseignements afin de favoriser le décloisonnement entre les sciences géomatiques. Favoriser le dialogue, la connectivité, la coopération entre les différents cours et particulièrement pour les travaux pratiques.
2.3 - Analyse préalable des besoins Identification d'un espace de travail Identification de certains besoins en données numériques hétérogènes pour des fins académiques Acquisition des données Catalogage des données Consultation des métadonnées Accès aux données Perspectives (discussion de cette reunion...)
Le système IDG - Géomatique Données des organismes extérieurs (privés ou publics) et données collectées par les étudiants Besoins TECHNOLOGIES RESEAUX DE DONNEEES POLITIQUES ET NORMES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNNELS UTILISATEURS Ajout d’informations BASES DE DONNEEES & METADONNEES SOURCES GEOREP - IDG (catalogue et BD) Ententes avec les fournisseurs externes Logiciels et matériels En définition... Web, téléchargement, sécurité... Etudiants et professeurs
3 - Les travaux réalisés à ce jour 3 3 - Les travaux réalisés à ce jour 3.1 - Bilan des contacts avec les organisations extérieures
3.1 - Bilan (suite)
3.2 - Mise en place d’un site web prototype Démonstration : http://idg-geomatique.scg.ulaval.ca/
3.3 - Conclusion Une opportunité d'innover en créant la première IDG à vocation académique Démocratisation des données pour les unités d'enseignement Le squelette de l'IDG est déjà monté Il reste à : définir les politiques; coordonner les avis; soumettre les points de vue; soulever les questions et problèmes eventuels…
Exemples de sites d’IDG sur le Web
4 - L ’administration de l ’IDG - Géomatique 4 4 - L ’administration de l ’IDG - Géomatique 4.1 - Liste des questions soulevées suite à ces premiers travaux Où seront stockées physiquement les supports contenant les données numériques (photos, cédérom) ? Qui est (ou sont) le (ou les) responsable(s) des données? Qui sera le responsable du site et de la maintenance de l'IDG? Doit-on savoir qui télécharge les données et à quel moment? Comment doit-on responsabiliser les étudiants? Lettre à signer, licence sur internet à valider, un cours sur les infrastructures, cours sur les droits d'auteur, etc.
4.1 - Liste des questions (suite) Comment va t-on gérer les mises à jour sachant que la fréquence de mise à jour variera d'un producteur à l'autre? Collaborations possibles entre les fournisseurs de données de l'IDG et les professeurs pour proposer des projets de levés, stages et autres contrats possibles. Doit-on faire un suivi auprès des fournisseurs de ce que les étudiants ont réalisé avec leurs jeux de données ? Invitations possibles pour présenter les projets de levés, les résultats des camps, etc. Qu'est-ce qui manque dans le site? Y a-t-il d ’autres organismes à contacter?
4.2 - Suggestions et commentaires Discussion...