Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Outils de communication. 17/11/2005Raymond Bourges2 Outils de communication Site Web Documentation (Bientôt gérée avec inJAC) Espace de téléchargement.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Architecture de réseaux
Organisation et Management de projet
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
SIT-Jura: Présentation générale
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
ST40 – Stage Professionnel
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Gestion d’un projet SIG
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le portail des MSH
La voyage de Jean Pierre
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Portail CVM Vision pédagogique.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
CREPUQ - Atelier sur les données numériques / Extraction & Utilisation des données / 5 & 6 février 1998 / Anastassia Khouri / Université McGill /
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Vers un système d’information pédagogique
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Projet NavInc Florian Bastien Fabien Cornic Antoine Després
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Supports de formation au SQ Unifié
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
UNE IDS INSPIRE « COMPLIANT ». Sommaire A. La mise en œuvre d'Inspire : retour d'expériences en Auvergne et en Bretagne. 1. Les services opérationnels.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Transcription de la présentation:

Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique

Sommaire de la réunion: 1 - Le concept de l’IDG Introduction Définition Structure générale 2 - Présentation du projet de l’IDG - géomatique Contexte Objectifs Analyse préalable des besoins

Sommaire (Suite) 3 - Les travaux réalisés à ce jour Bilan des contacts avec les organisations extérieures Mise en place du site Web de l’IDG - Géomatique Conclusion 4 - L’adminisatration de l’IDG - géomatique Liste des questions soulevées suite à ces premiers travaux Suggestions et commentaires

1 - Le concept de l’ IDG 1.1 - Introduction Concept de plus en plus abordé chez les nations à la fine pointe des technologies Multiplication des sites Web IDG sur Internet Évolution du Département des Sciences géomatiques dans un tel environnement Première IDG à des fins académiques pour les travaux en géomatique destinée aux étudiants et aux professeurs.

1.2 - Définition Une infrastructure de données peut s’apparenter à « un guichet unique » d’information permettant un accès coordonné à l’ensemble des jeux de données disponibles (données hétérogènes) pour un même espace.

1.3 - Structure générale et composition Une IDG, ça repose sur : Un contenu (données), des systèmes de communication (réseaux de télécommunication), et des procédures de contrôle de flux d'information à normaliser. Un travail commun entre les producteurs d’informations et les utilisateurs. Un réseau développé spécifiquement pour faciliter l'accès aux utilisateurs externes.

Composantes d ’une IDG : des sources de données géospatiales un catalogue de métadonnées des arrangements et de dispositions institutionnelles un réseau de transfert de données une certaine technologie des politiques

Le Système IDG Besoins Ajout d’informations TECHNOLOGIES RESEAUX DE TRANSFERT DE DONNEES POLITIQUES ET NORMES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNNELS UTILISATEURS Ajout d’informations BASE DE DONNEES & METADONNEES (Géorépertoire) SOURCES Source : A system view of the GGDI components extended from Ford (1990)

2 - Présentation de l ’IDG - Géomatique 2.1 - Le contexte L’IDG-Géomatique est une infrastructure de données destinée à l’enseignement pratique de la géomatique, qui doit jouer un rôle intégrateur entre quatre cours pratiques suivis à la fin de chaque année du baccalauréat : Topométrie Cartographie et Photogrammétrie Géodésie GPS SIG et Télédétection

Choix d’un site d’étude

2.2 - Les objectifs Placer les étudiants dans un contexte correspondant davantage à leur future réalité professionnelle… …pour avoir accès à des données réelles et hétérogènes. …pour travailler avec une IDG. Supporter l'apprentissage des diverses disciplines de la géomatique Aborder concrètement des notions difficiles à enseigner. Valoriser le travail des étudiants par insertion de leurs données dans l'IDG.

2.2 - Les objectifs (suite) Stimuler la production de données géospatiales de qualité, bien documentées et intégrées avec de vraies données gouvernementales et industrielles. Supporter la recherche. Coordonner et donner une continuité aux enseignements afin de favoriser le décloisonnement entre les sciences géomatiques. Favoriser le dialogue, la connectivité, la coopération entre les différents cours et particulièrement pour les travaux pratiques.

2.3 - Analyse préalable des besoins Identification d'un espace de travail Identification de certains besoins en données numériques hétérogènes pour des fins académiques Acquisition des données Catalogage des données Consultation des métadonnées Accès aux données Perspectives (discussion de cette reunion...)

Le système IDG - Géomatique Données des organismes extérieurs (privés ou publics) et données collectées par les étudiants Besoins TECHNOLOGIES RESEAUX DE DONNEEES POLITIQUES ET NORMES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNNELS UTILISATEURS Ajout d’informations BASES DE DONNEEES & METADONNEES SOURCES GEOREP - IDG (catalogue et BD) Ententes avec les fournisseurs externes Logiciels et matériels En définition... Web, téléchargement, sécurité... Etudiants et professeurs

3 - Les travaux réalisés à ce jour 3 3 - Les travaux réalisés à ce jour 3.1 - Bilan des contacts avec les organisations extérieures

3.1 - Bilan (suite)

3.2 - Mise en place d’un site web prototype Démonstration : http://idg-geomatique.scg.ulaval.ca/

3.3 - Conclusion Une opportunité d'innover en créant la première IDG à vocation académique Démocratisation des données pour les unités d'enseignement Le squelette de l'IDG est déjà monté Il reste à : définir les politiques; coordonner les avis; soumettre les points de vue; soulever les questions et problèmes eventuels…

Exemples de sites d’IDG sur le Web

4 - L ’administration de l ’IDG - Géomatique 4 4 - L ’administration de l ’IDG - Géomatique 4.1 - Liste des questions soulevées suite à ces premiers travaux Où seront stockées physiquement les supports contenant les données numériques (photos, cédérom) ? Qui est (ou sont) le (ou les) responsable(s) des données? Qui sera le responsable du site et de la maintenance de l'IDG? Doit-on savoir qui télécharge les données et à quel moment? Comment doit-on responsabiliser les étudiants? Lettre à signer, licence sur internet à valider, un cours sur les infrastructures, cours sur les droits d'auteur, etc.

4.1 - Liste des questions (suite) Comment va t-on gérer les mises à jour sachant que la fréquence de mise à jour variera d'un producteur à l'autre? Collaborations possibles entre les fournisseurs de données de l'IDG et les professeurs pour proposer des projets de levés, stages et autres contrats possibles. Doit-on faire un suivi auprès des fournisseurs de ce que les étudiants ont réalisé avec leurs jeux de données ? Invitations possibles pour présenter les projets de levés, les résultats des camps, etc. Qu'est-ce qui manque dans le site? Y a-t-il d ’autres organismes à contacter?

4.2 - Suggestions et commentaires Discussion...