Le cinéma muet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE FILM D'ANIMATION.
Advertisements

LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Illustration dans le plan complexe du repliement spectral
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Une histoire technique et économique du cinéma
Un film-somme Citizen Kane Orson Welles (1941)
Le cinéma allemand des années 1920
Présentation d'une œuvre dans son temps : Metropolis
Une histoire technique et économique du cinéma. Les « ancêtres » du cinéma.
Le cinéma soviétique des années 1920 aux années 1930
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
L’histoire du cinéma.
Photos d’archive de la Ville de Montréal
La vie et œuvre du Camille Claudel
LA RUEE VERS L’OR Un film de Charles CHAPLIN
Les frères Lumière, une vie à deux
Présentée par Kaste Mfonfu & Salemata Balde
Un historique de la cinématographie
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Cinéma.
Dr. Edwina Spodark Français 112 Dr. Edwina Spodark
Le Cinéma L’histoire du Cinéma… Par cinéman
Edouard VUILLARD Présenté par LORALIX.
Les termes cinématographiques
Plan du cours détaillé 1/2
L’art abstrait Vassili KANDINSKY Robert DELAUNAY
L’impressionnisme.
Le Monde des Arts.
Les inventions allemandes/ les inventeurs Allemands
Berthe MORISOT RT
LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
Les 23 présidents de la République Française et le président
La Révolution impressionniste
Le cinéma fRançais.
L’évolution technique au cinéma
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
Claude Oscar MONET ( ) II Présenté par LORALIX.
Ne pas cliquer Charlie Dans ce PPS une suite de célèbres tableaux impressionnistes montrera les effets des «transitions de passage» dune image à lautre,
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Une brève histoire du plan
Le cinéma allemand quelques éléments à retenir pour sorienter au musée du cinéma 1.
Les Expressions Négatives
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
Guillaume Apollinaire
La photographie de rue :
Le cinéma Le cinéma.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
La Tour Eiffel.
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Présentation La coïncidence de trois événements – Images nouvelles et nouvelle image de l'art Sciences : le cinématographe et les rayons X Arts : le magasin.
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Décrivant un image.
Le plus célèbre impressionniste
Henry René Albert Guy de Maupassant
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
34. John Ford, né John Martin Feeney est né le 1er février 1894 à Cape Elizabeth (Maine) et est mort le 31 août 1973 à Palm Desert (Californie).
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
Petite histoire de l’image animée. Définition L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent.
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
quelques éléments à retenir pour s’orienter au musée du cinéma
Emmerek VanLeur et Dillon Halligan
Avant le cinéma.
Les premiers inventeurs du cinéma sont les deux Français
L’apogée du cinéma muet
Film et vidéo 12 Pierre Malenfant
l ’évolution du matériel cinématographique
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
Transcription de la présentation:

Le cinéma muet

Etienne-Jules Marey 1830-1904

En 1882, Marey expérimente un fusil photographique, inspiré du Chronophotographe de Jules Janssen, capable de prendre très rapidement une série de photographies. Il perfectionne cet instrument pour réaliser une image unique et synthétique du mouvement, réalisant ainsi 10 images / sec sur une même plaque

Etienne-Jules Marrey  Saut à la perche  1890-91

Etienne-Jules Marrey  Saut au-dessus d'un obstacle 

Etienne-Jules MARREY Cheval au galop 1896

Etienne-Jules Marrey  Mouvements de l'air à la rencontre d'une boule  1900

Eadweard Muybridge 1830-1904

Eadweard Muybridge Electronic timing device Projet à l’University of Pennsylvania 1883–1887 pour Animal Locomotion (vues de devant et de dos)

Eadweard Muybridge Galloping Horse 1878

Eadweard Muybridge Ascending Stairs 1884-85

Eadweard Muybridge Striking a blow with right hand 1884-85

Eadweard Muybridge Wrestling: Graeco-Roman 1884-85

Eadweard Muybridge Descending stairs and turning around 1884-85

Développé de 1889 présenté en 1891 Mis au point en 1892 Thomas Alva Edison et W.K.L. Dickson Le Kinétoscope Développé de 1889 présenté en 1891 Mis au point en 1892

Publicité pour le Kinétoscope de Édison The Moving Picture Janv 1913

1895 : brevet d'une caméra qui fait également office d'appareil de projection et de tireuse. Louis Lumière 1864 - 1948 Auguste Lumière 1862 - 1954

Charles (1863-1957) Émile (1860 - 1937)

Les Nouveautés Pathé Frères Le film d'Arte Italiana Imprimerie des Etablissements Pathé Frères, vers 1910 coll. privée.

George Méliès 1861 - 1938.

Le studio de Méliès dans son jardin de Montreuil est le 1er studio du monde : 17 mètres de long, 7 de large et 5 de haut.

L'Homme à la Tête en Caoutchouc (1902) le grossissement de la tête est obtenu en surimpressionnant sur fond noir une tête (celle de Méliès) qui s'approche - progressivement et continûment - de la caméra, de telle sorte qu'elle ne quitte pas le dessus de la table sur laquelle elle est censée reposer.

Le concept de « tableau » comme au théâtre Il a inventé divers procédés : Arrêt de caméra (apparitions, disparitions, substitutions instantanées). Ce trucage est toujours associé à un collage (ou collure...). Surimpressions (surimpression simple, multiple, sur fond noir, avec cache) Fondu simple, fondu enchaîné, fondu au noir. Ce trucage nécessite un rembobinage de la pellicule pour une seconde impression. Ralenti

« Notre invention n’est pas à vendre « Notre invention n’est pas à vendre. Elle peut être exploitée quelque temps comme une curiosité scientifique mais elle n’a aucun avenir commercial. Pour vous ce serait la ruine. » Les frères Lumière à Méliès

Père des « story film » Inventeur du montage Début du style « western »". Edwin S. Porter 1870-1941

Edwin S. Porter

David Wark Griffith 1880–1948 Cofondateur (avec Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, and Mary Pickford) de la United Artists 1919

Il a introduit : fade-in (plans enchaînés), fade-out (effacement) long shot, full shot close-up (plan rapproché) moving-camera shot (prises de vues mobiles) flashback (retour en arrière) editing (montage) Il a initié les répétitions avant les tournages

1915

Lillian Gish Dans Intolerance

Le siège de Babylone par les Perses (Babylone) D. W. Griffith INTOLERANCE (1916) Le siège de Babylone par les Perses (Babylone)

La Massacre de la St-Barthélémy (France - 1572) D. W. Griffith INTOLERANCE (1916) La Massacre de la St-Barthélémy (France - 1572)

Robert Wiene 1873 - 1938 Expressionnisme allemand

LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI Allemagne 1919 Scénario : Carl Mayer et Hans Janowitz d'après une idée de Hans Janowitz. Photographie : Willy Hameister. Décor : Herman Warm, Walter Röhrig et Walter Reimann. Production : Erich Pommer pour DECLA-UFA. éalis

LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI Film manifeste de l'expressionnisme :: maquillages et gestuelle l'architecture délirante des décors complètements peints par des peintres du groupe Der Sturm violemment stylisés décors en trompe-l'œil striés par des lignes obliques comme "tourmentées" et dépourvus d'angles droits ou lisses atmosphère d'onirisme terrifiant et lugubre où le réel côtoie le surréel.

The Cabinet of Dr. Caligari 1919 Robert Wiene The Cabinet of Dr. Caligari 1919

Expressionnisme allemand décors étranges angles insolites personnages grotesques éclairage dramatique influence du théâtre dans les plans séquences utilisation minimale d'objets Friedrich Wilhelm Murnau 1888-1931

Nosferatu appartient au mouvement expressionniste allemand. L'influence du théâtre malgré plusieurs scènes tournées à l'extérieur du studio, contrairement à la doctrine de l'époque qui préférait les décors artificiels. 

Le premier à parler de montage à propos du cinéma. Dans un article de 1917, Kuleshov écrivait : 'to make a picture the director must compose the separate filmed fragments, disordered and disjointed, into a single whole and juxtapose these separate fragments into a more advantageous, integral and rhythmical sequence, just as a child constructs a whole word or phrase from separate scattered blocks of letters.' Lev Kuleshov 1899 - 1970

Et non en termes de heurts et de conflits comme pour Eisenstein Pour Kuleshov, le montage fonctionne en termes de liens et d’unification ou d’hamonisation Et non en termes de heurts et de conflits comme pour Eisenstein  Lev Kuleshov The Extraordinary Adventures of Mr West in The Land of the Bolsheviks 1924 made with Mezhrabpom Rus (International Workers Aid)

Sergei Eisenstein 1898 - 1948 Artiste et théoricien de l’esthétique constructiviste

Il a développé ce qu’il a appelé le « montage ». Il est l’auteur d’un important essai: Le montage des attractions

Fritz Lang 1890-1976

Metropolis (1927) Décors de l’architecte futuriste Antonio San'Elia

Buster Keaton 1895 - 1966

Abel Gance 1889-1981

  1919

1927

Le montage rapide, les surimpressions, la polyvision (Triple écran) le premier à avoir employer la stéréophonie pour une nouvelle version de Napoléon.

Dziga Vertov 1896 - 1954 « kino-eye » Une vision surhumaine permet un close up de n’importe quoi « kino-eye » Mouvement « New Vision » (Moholy-Nagy, Rodchenko, Vertov, etc.) dans les années 1920 a fondé la nouvelle mobilité de la photo et du film et une poésie des points de vue non conventionnels

Des heures de tournage monté en une multitude de coupures (cuts) Expériences de collages de son dès 1896 « Rupture avec le langage du théâtre et de la littérature » 2 types de montage : Montage temporel : des réalités séparées associées à des moments consécutifs dans le temps montage sur une prise de vue : superposition d’images, écrans multiples,

donnent accès à une vérité plus profonde lorsqu’ils sont assemblés   »   Vertov et le « Cinéma vérité » « La vie telle qu’elle est » Fragments de l’actualité qui donnent accès à une vérité plus profonde lorsqu’ils sont assemblés Dans la série « Kino-Pravda » Vertov a enregistré des scènes de la vie quotidienne. 23 épisodes de 20 minutes en 3 ans

Jean Epstein 1897 - 1953 La Chute de la maison Uscher 1928 Nouvelle d’Edgar Allen Poe Co-directeur : Luis Bunuel actrice : la femme d’Abel Gance dans le rôle de Madeleine film d’horreur « gothique »

Edwige Feuillère 1907 - 1998

Marlene Dietrich, 1901-1992

Greta Garbo 1905 - 1990

Rudolf Valentino 1895 – 1926

Charlie Chaplin 1889 -1977

Fritz Lang 1890-1976