Le cinéma muet
Etienne-Jules Marey 1830-1904
En 1882, Marey expérimente un fusil photographique, inspiré du Chronophotographe de Jules Janssen, capable de prendre très rapidement une série de photographies. Il perfectionne cet instrument pour réaliser une image unique et synthétique du mouvement, réalisant ainsi 10 images / sec sur une même plaque
Etienne-Jules Marrey Saut à la perche 1890-91
Etienne-Jules Marrey Saut au-dessus d'un obstacle
Etienne-Jules MARREY Cheval au galop 1896
Etienne-Jules Marrey Mouvements de l'air à la rencontre d'une boule 1900
Eadweard Muybridge 1830-1904
Eadweard Muybridge Electronic timing device Projet à l’University of Pennsylvania 1883–1887 pour Animal Locomotion (vues de devant et de dos)
Eadweard Muybridge Galloping Horse 1878
Eadweard Muybridge Ascending Stairs 1884-85
Eadweard Muybridge Striking a blow with right hand 1884-85
Eadweard Muybridge Wrestling: Graeco-Roman 1884-85
Eadweard Muybridge Descending stairs and turning around 1884-85
Développé de 1889 présenté en 1891 Mis au point en 1892 Thomas Alva Edison et W.K.L. Dickson Le Kinétoscope Développé de 1889 présenté en 1891 Mis au point en 1892
Publicité pour le Kinétoscope de Édison The Moving Picture Janv 1913
1895 : brevet d'une caméra qui fait également office d'appareil de projection et de tireuse. Louis Lumière 1864 - 1948 Auguste Lumière 1862 - 1954
Charles (1863-1957) Émile (1860 - 1937)
Les Nouveautés Pathé Frères Le film d'Arte Italiana Imprimerie des Etablissements Pathé Frères, vers 1910 coll. privée.
George Méliès 1861 - 1938.
Le studio de Méliès dans son jardin de Montreuil est le 1er studio du monde : 17 mètres de long, 7 de large et 5 de haut.
L'Homme à la Tête en Caoutchouc (1902) le grossissement de la tête est obtenu en surimpressionnant sur fond noir une tête (celle de Méliès) qui s'approche - progressivement et continûment - de la caméra, de telle sorte qu'elle ne quitte pas le dessus de la table sur laquelle elle est censée reposer.
Le concept de « tableau » comme au théâtre Il a inventé divers procédés : Arrêt de caméra (apparitions, disparitions, substitutions instantanées). Ce trucage est toujours associé à un collage (ou collure...). Surimpressions (surimpression simple, multiple, sur fond noir, avec cache) Fondu simple, fondu enchaîné, fondu au noir. Ce trucage nécessite un rembobinage de la pellicule pour une seconde impression. Ralenti
« Notre invention n’est pas à vendre « Notre invention n’est pas à vendre. Elle peut être exploitée quelque temps comme une curiosité scientifique mais elle n’a aucun avenir commercial. Pour vous ce serait la ruine. » Les frères Lumière à Méliès
Père des « story film » Inventeur du montage Début du style « western »". Edwin S. Porter 1870-1941
Edwin S. Porter
David Wark Griffith 1880–1948 Cofondateur (avec Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, and Mary Pickford) de la United Artists 1919
Il a introduit : fade-in (plans enchaînés), fade-out (effacement) long shot, full shot close-up (plan rapproché) moving-camera shot (prises de vues mobiles) flashback (retour en arrière) editing (montage) Il a initié les répétitions avant les tournages
1915
Lillian Gish Dans Intolerance
Le siège de Babylone par les Perses (Babylone) D. W. Griffith INTOLERANCE (1916) Le siège de Babylone par les Perses (Babylone)
La Massacre de la St-Barthélémy (France - 1572) D. W. Griffith INTOLERANCE (1916) La Massacre de la St-Barthélémy (France - 1572)
Robert Wiene 1873 - 1938 Expressionnisme allemand
LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI Allemagne 1919 Scénario : Carl Mayer et Hans Janowitz d'après une idée de Hans Janowitz. Photographie : Willy Hameister. Décor : Herman Warm, Walter Röhrig et Walter Reimann. Production : Erich Pommer pour DECLA-UFA. éalis
LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI Film manifeste de l'expressionnisme :: maquillages et gestuelle l'architecture délirante des décors complètements peints par des peintres du groupe Der Sturm violemment stylisés décors en trompe-l'œil striés par des lignes obliques comme "tourmentées" et dépourvus d'angles droits ou lisses atmosphère d'onirisme terrifiant et lugubre où le réel côtoie le surréel.
The Cabinet of Dr. Caligari 1919 Robert Wiene The Cabinet of Dr. Caligari 1919
Expressionnisme allemand décors étranges angles insolites personnages grotesques éclairage dramatique influence du théâtre dans les plans séquences utilisation minimale d'objets Friedrich Wilhelm Murnau 1888-1931
Nosferatu appartient au mouvement expressionniste allemand. L'influence du théâtre malgré plusieurs scènes tournées à l'extérieur du studio, contrairement à la doctrine de l'époque qui préférait les décors artificiels.
Le premier à parler de montage à propos du cinéma. Dans un article de 1917, Kuleshov écrivait : 'to make a picture the director must compose the separate filmed fragments, disordered and disjointed, into a single whole and juxtapose these separate fragments into a more advantageous, integral and rhythmical sequence, just as a child constructs a whole word or phrase from separate scattered blocks of letters.' Lev Kuleshov 1899 - 1970
Et non en termes de heurts et de conflits comme pour Eisenstein Pour Kuleshov, le montage fonctionne en termes de liens et d’unification ou d’hamonisation Et non en termes de heurts et de conflits comme pour Eisenstein Lev Kuleshov The Extraordinary Adventures of Mr West in The Land of the Bolsheviks 1924 made with Mezhrabpom Rus (International Workers Aid)
Sergei Eisenstein 1898 - 1948 Artiste et théoricien de l’esthétique constructiviste
Il a développé ce qu’il a appelé le « montage ». Il est l’auteur d’un important essai: Le montage des attractions
Fritz Lang 1890-1976
Metropolis (1927) Décors de l’architecte futuriste Antonio San'Elia
Buster Keaton 1895 - 1966
Abel Gance 1889-1981
1919
1927
Le montage rapide, les surimpressions, la polyvision (Triple écran) le premier à avoir employer la stéréophonie pour une nouvelle version de Napoléon.
Dziga Vertov 1896 - 1954 « kino-eye » Une vision surhumaine permet un close up de n’importe quoi « kino-eye » Mouvement « New Vision » (Moholy-Nagy, Rodchenko, Vertov, etc.) dans les années 1920 a fondé la nouvelle mobilité de la photo et du film et une poésie des points de vue non conventionnels
Des heures de tournage monté en une multitude de coupures (cuts) Expériences de collages de son dès 1896 « Rupture avec le langage du théâtre et de la littérature » 2 types de montage : Montage temporel : des réalités séparées associées à des moments consécutifs dans le temps montage sur une prise de vue : superposition d’images, écrans multiples,
donnent accès à une vérité plus profonde lorsqu’ils sont assemblés » Vertov et le « Cinéma vérité » « La vie telle qu’elle est » Fragments de l’actualité qui donnent accès à une vérité plus profonde lorsqu’ils sont assemblés Dans la série « Kino-Pravda » Vertov a enregistré des scènes de la vie quotidienne. 23 épisodes de 20 minutes en 3 ans
Jean Epstein 1897 - 1953 La Chute de la maison Uscher 1928 Nouvelle d’Edgar Allen Poe Co-directeur : Luis Bunuel actrice : la femme d’Abel Gance dans le rôle de Madeleine film d’horreur « gothique »
Edwige Feuillère 1907 - 1998
Marlene Dietrich, 1901-1992
Greta Garbo 1905 - 1990
Rudolf Valentino 1895 – 1926
Charlie Chaplin 1889 -1977
Fritz Lang 1890-1976