La parole des élèves en classe : quelles fonctions ? 2e journée académique du français langue seconde - CASNAV Grenoble - 28 mai 2009 Chantal Parpette Université Lyon 2
Echange oral situé Exemple : •A : c’est quoi ça? •B : je sais pas / je sais pas pourquoi ils ont mis ça là •A : ouais / et puis justement aujourd’hui c’est réussi hein
Géographie (3 élèves en groupe) •A : l ’ europe communautaire •B : mais c ’ est les questions qu ’ on doit r é pondre •C : là y a le relief •A : le relief ? eh ben là c’est les cartes là on parle de l’union européenne et là c’est quoi •C : l’europe géographique •A : l’europe traditionnelle et des monts des monts •B : des monts oural •C : la frontière, parce que là c’est la russie sinon •A : ouais c’est la russie
Communication multimodale Intègre des éléments autres que langagiers : •lieu et temps •objets •gestes, regards + vécu partagé
•... ces micro-organismes y en a certains qui sont on va dire dangereux /qui pr é sentent un risque / on emploie un mot pour ceux-l à / on va dire qu'ils sont?/ pathog è nes // pathog è nes hein pathog è nes / ce sont les organismes qui transmettent des ? / maladies // des maladies, alors ç a peut être / ç a peut être quoi comme micro-organismes ? / ben des virus et des bact é ries...
•et une premi è re r è gle importante pour limiter les risques de contamination ben c'est effectivement de se ? / laver / laver / c'est- à -dire ce sont des r è gles ? / d'hygi è ne / d'hygi è ne / si on a une hygi è ne correcte / il va pas nous empêcher de tomber malade, d'attraper la grippe mais...
–allez / alors vous reprenez vos cahiers à la partie histoire sur les Panath é n é es // bien / qui peut me rappeler ce que c'est que les Panath é n é es ? Yasmina // c'est une fête qui a lieu tous les quatre ans –- oui / en l'honneur de qui ? // de Ath é na –- et ç a se passe o ù ? // dans le Parth é non –- et c'est o ù ? //dans la ville de l'Acropole –- l'Acropole / dans quelle ville ? // à Ath è nes •- je rappelle / les Panath é n é es grande fête hein / c'est un grand sanctuaire / c'est une grande fête
Ecrire •Faire long •Faire autonome •Faire seul •Faire hors contexte •Faire complet/fini
Du multimodal au verbal