La parole des élèves en classe : quelles fonctions ? 2e journée académique du français langue seconde - CASNAV Grenoble - 28 mai 2009 Chantal Parpette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

La Phrase la Plus Longue Le Présent: Verbes Réguliers Qui? Quand?
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Il ______ (partir) un peu plus tôt parce qu il ______ (avoir) peur d être en retard pour son entrevue.
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Centrage et feeling À la recherche du 7 ème sens.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Des mots d’anniversaire
Bernadette Taglia, formatrice CASNAV
COULEURS FORMES ET SAVEURS
Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées
Pronoms Relatifs. Ce qui/ ce que/de dont : pronom relatif Choisissez la bonne structure.
LE PERROQUET SANS PATTES
À défilement automatique
-Cours de communication: Présentation et salutation (2)
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Je ne sais pas pourquoi je préfère des histoires et pas d’autres.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
Les temps du passé découverte. Ardoise Ecris ce texte au passé Demain jirai en vacances Hier je Hier je suis allé en vacances.
On se demande pourquoi…
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Au secours!
LA CHEF… Je ne sais pas si cest une histoire ou un rêve Mais cela vaut le coup de le lire.
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
Leçon 7.
Parce que nos cieux sont ténébreux Et qu' ici on a pas la mer On a mis le bleu dans nos yeux C' est dans notre regard que l' on se perd.
Recherche Documentaire au CDI
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Français 41 – Unité 1 Les loisirs et les passe-temps
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
Leçon 22 Devinez la fin Mots et expressions.
Bienvenue dans l’épisode 2 d’amour en gouts Cliquer sur commencer pour commencer le jeu Si tu cliquer sur commencer le temps se marche.
Rik est marié et papa Rik travaille il est traducteur.
QUAND LES ENTREPRISES ÉTABLISSENT LES RÈGLES REPRÉSENTATIONS DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DU NOUVEAU-BRUNSWICK SUR LA PLACE DU FRANÇAIS ET DE L’ANGLAIS.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Pourquoi Le week-end devrait être plus longtemps. Par: Shaelyn Gagnon.
On voit rien, hein ? Ça marche pas, peut-être ? Bon ! j’y suis, coco j’ai ouvert Power Point ! Bravo, applaudissez !!!
What you are going to do What you are doing right now What you have just done.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Un groupe d'ingénieurs a pour tâche de mesurer la hauteur d'un mât.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Examen oral Liberté Chapitre 4.
Mission Pâté. Mettre le son !.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
La potion et les deux fous
Révision de Leçon 1.
Ce n'est pas que j'apprécie de discuter dans un pareil moment
Enseigner l’oral aujourd’hui: deux approches constrastées
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Allo ? L’ aide en ligne Dites, j’ai mon écran qu’est tout noir, là …
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Le Futur Simple le Tapis de Fleurs à la Grand-Place, Bruxelles.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
BIENVENUE VIVE LE FRANCAIS!. Qu’est-ce que nous faisons? 1. Parler Tout le monde dans la classe de francais va parler beaucoup. C’est tres important,
Pour ce Noël 2015 Diaporama de Gi.
EXAMEN CHAPITRE 2 Qu’est-ce qu’il faut étudier? Prenez des notes page quatre-vingt-dix dans vos cahiers.
______ _______ Diaporama musical.
enseignante : Mme J******
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Mettre le son à fond. On va se balader où ? Au bord du précipice.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
La voiture et la route En ville un plan de la ville.
Bien s’occuper de la santé de son animal domestique Image ministère agriculture animaux_compagnie_Guide_bien_vivre_2009.pdf.
Transcription de la présentation:

La parole des élèves en classe : quelles fonctions ? 2e journée académique du français langue seconde - CASNAV Grenoble - 28 mai 2009 Chantal Parpette Université Lyon 2

Echange oral situé Exemple : •A : c’est quoi ça? •B : je sais pas / je sais pas pourquoi ils ont mis ça là •A : ouais / et puis justement aujourd’hui c’est réussi hein

Géographie (3 élèves en groupe) •A : l ’ europe communautaire •B : mais c ’ est les questions qu ’ on doit r é pondre •C : là y a le relief •A : le relief ? eh ben là c’est les cartes là on parle de l’union européenne et là c’est quoi •C : l’europe géographique •A : l’europe traditionnelle et des monts des monts •B : des monts oural •C : la frontière, parce que là c’est la russie sinon •A : ouais c’est la russie

Communication multimodale Intègre des éléments autres que langagiers : •lieu et temps •objets •gestes, regards + vécu partagé

•... ces micro-organismes y en a certains qui sont on va dire dangereux /qui pr é sentent un risque / on emploie un mot pour ceux-l à / on va dire qu'ils sont?/ pathog è nes // pathog è nes hein pathog è nes / ce sont les organismes qui transmettent des ? / maladies // des maladies, alors ç a peut être / ç a peut être quoi comme micro-organismes ? / ben des virus et des bact é ries...

•et une premi è re r è gle importante pour limiter les risques de contamination ben c'est effectivement de se ? / laver / laver / c'est- à -dire ce sont des r è gles ? / d'hygi è ne / d'hygi è ne / si on a une hygi è ne correcte / il va pas nous empêcher de tomber malade, d'attraper la grippe mais...

–allez / alors vous reprenez vos cahiers à la partie histoire sur les Panath é n é es // bien / qui peut me rappeler ce que c'est que les Panath é n é es ? Yasmina // c'est une fête qui a lieu tous les quatre ans –- oui / en l'honneur de qui ? // de Ath é na –- et ç a se passe o ù ? // dans le Parth é non –- et c'est o ù ? //dans la ville de l'Acropole –- l'Acropole / dans quelle ville ? // à Ath è nes •- je rappelle / les Panath é n é es grande fête hein / c'est un grand sanctuaire / c'est une grande fête

Ecrire •Faire long •Faire autonome •Faire seul •Faire hors contexte •Faire complet/fini

Du multimodal au verbal