Rencontres « Recherche & Territoires ruraux »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Collecte, Filtrage d’information
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Rencontres « Recherche & Territoires ruraux » Nancy, 22 janvier 2013 « Les stages professionnalisants, ressource territoriale » L’exemple du dispositif StaRTer (Rhône-Alpes) Grégoire FEYT MCF, UMR PACTE-Territoires, Université Grenoble 1 Maud HIRCZAK Chargée de mission, PRES Université de Grenoble Yoann MORIN Doctorant, UMR PACTE-Territoires, Université Grenoble 1 Avec le soutien de :

Le constat d’une métropolisation de l’université… même dans les disciplines traitant du développement territorial Réseau UniTeR Rhône-Alpes initié en 2006 dans le cadre du SRESR : - Réseau d’universitaires rhônalpins impliqués dans le champ du développement territorial mis en place en 2006 avec le soutien de la Région Rhône-Alpes - Travail pour la structuration d’interfaces viables et pérennes entre le monde des sciences du territoire et les collectivités de Rhône-Alpes Mise en place en 2008 d’un Observatoire des stages en développement territorial à l’échelle régionale (ObsTeR) Deux constats : Les territoires et structures d’accueil éloignés géo et/ou socio de l’université peinent à attirer des stagiaires Carte 2007-2011 Les stages réalisés constituent fréquemment un véritable levier vis-à-vis de besoins et d’enjeux d’innovation

Renforcer les liens Université(s)-Territoire(s) ruraux grâce aux stages Appel à projets « Université Citoyenne et Solidaire » (UCS), Région Rhône-Alpes → incite les universités et le monde de la recherche à « élargir leur rôle vers des populations et des territoires qui en sont culturellement, socialement et géographiquement éloignés » Dispositif StaRTer initié en 2009 (Biovallée, Val de Drôme) et reconduit en 2011 (départements Drôme et Ardèche) Partenaires : ADUDA, Conseils généraux de Drôme et d’Ardèche, Grand Projet Rhône-Alpes Biovallée Une hypothèse : Les stages professionnalisants = outil d’accroche privilégié entre l’université et le monde professionnel mais également entre l’université et les territoires, et potentiellement vecteurs et leviers d’innovation

3 étapes : Densifier et territorialiser les stages pour innover Susciter et faciliter la venue et l’accueil sur le territoire de stagiaires Sur des tâches en rapport les axes de développement du territoire Démarche de sensibilisation et d’assistance des structures d’accueil potentielles (entreprises, collectivité, association) Mise en relation avec les formations universitaires correspondantes Mettre les stagiaires en réseau (ainsi que leurs tuteurs) Rencontres régulières avec double objectif : Faciliter leur intégration dans le territoire Donner du sens au stage en le territorialisant situer leur démarche respective (le stage) et commune (StaRTer) dans le projet de territoire Favoriser l’innovation à travers la confrontation opérée par et via les stagiaires entre des disciplines et des activités Souvent complémentaires mais que le quotidien (pro et universitaire) tend souvent à cloisonner, le territoire joue ici pleinement sa fonction de repérage d’opportunités et de facilitation

Une approche transversale et multi-parties favorisant l’accueil et le projet de territoire Le réseau universitaire à l’initiative de ce dispositif et ses partenaires proposent aux territoires : - une assistance dans le repérage et la formalisation des offres de stages puis dans leur diffusion auprès des formations ; - un accompagnement dans l’animation du réseau de stagiaires sur le territoire En parallèle, le territoire s’engage à : - sensibiliser les structures d’accueil potentielles pour faire émerger ou formaliser les offres de stages ; - proposer aux stagiaires des commodités pratiques facilitant leur arrivée sur le territoire ; - animer le réseau des stagiaires pour favoriser la dynamique autour d’un projet de territoire De son côté, le stagiaire s’engage à : - participer aux réunions du réseau StaRTer - contribuer aux projets du territoire (lien mission/territoire, présentation des travaux, …) ; répondre au questionnaire concernant mission de stage et projet StaRTer Son tuteur pédagogique valide le contenu et les modalités de stage ainsi que les objectifs et éléments de la convention Le tuteur professionnel et la structure d’accueil veillent à : offrir des conditions d’accueil permettant le bon travail du stagiaire laisser le stagiaire/apprenti participer aux réunions d’informations et d’animation du réseau des stagiaires/apprentis (1j/mois), Suivre le travail de l’étudiant et s’impliquer dans l’évaluation du travail réalisé

3 territoires engagés pour l’année 2012-2013 Potentiel de 5 stages StaRTer en 2013 20 stages StaRTer/an depuis 2010 Potentiel de 15 stages StaRTer en 2013

Réussites, difficultés et perspectives Points forts (retour sur expérience Biovallée) : Hausse du nombre de stages dans les territoires, aide notable dans la recherche des stagiaires et qualité de l’accueil renforcée (structure et territoire) Dynamisation de la mission et de la structure grâce au stage et à « plus value » StaRTer Mise en réseau et meilleure connaissance du territoire Difficultés : Moyens financiers pour les stages (+ Loi Cherpion 2011) Moyens humains : 1 chargé de mission StaRTer (financement Région) + « 1 relais territorial » indispensable Politique d’ESR sur le territoire facilitante (ex. GPRA Rhône-Alpes) Perspectives : Consolidation du dispositif dans les territoires concernés Expérimentation dans d’autres territoires de Rhône-Alpes Insertion dans la future « Interface » visant à faciliter l’émergence et la prise en compte de demandes socio-économiques des territoires (PRES Université de Grenoble)

Merci pour votre attention Plus d’informations sur : http://uniter.rhonealpes.fr/

Une disparité dans la répartition géographique des stages en développement territorial en Rhône-Alpes (2007 à 2011) Source : Enquêtes ObSTer 2007 à 2011 Réalisation : Quentin PICARD, Région Rhône-Alpes, 2011