Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année 2010-2011) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Qualité et Maîtrise de l’Energie Electrique
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
Notre calendrier français MARS 2014
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et RadioProtection (TNRP) Seule formation en France au niveau Bac + 3, pour des compétences recherchées.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Informatique Industrielle et Systèmes.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Christelle Pouaraoupoepoe
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Master SPI 1 Abdelhak Benelhadj. Observatoire des formations, septembre 2014 STAGES 2014 Master 2. Sciences Pour l’Ingénieur Responsable : Gerhard SCHÄFER.
OBSERVATOIRE DES FORMATIONS
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
OBSERVATOIRE DES FORMATIONS Spécialité : Génie Industriel
Master SPI Mécatronique 1 Abdelhak Benelhadj. Observatoire des formations, septembre 2014 STAGES Master 2. Sciences Pour l’Ingénieur Spécialité : Mécatronique.
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Transcription de la présentation:

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production Industrielle Techniques Nucléaires et Radioprotection 3 ème année Abdelhak BENELHADJ, Observatoire de l’UFR, mars 2011 Effectif interrogé : 22 étudiants (Enquête réalisée en février 2011) UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

MÉTHODOLOGIE DES ENQUÊTES Objectifs 1.- Connaître le profil des étudiants en début de cycle. * Identifier leur âge, leur sexe, leur origine géographique et pédagogique. * Préciser leur perception, leurs critères de choix et leurs attentes de la formation. * Déterminer les supports et circuits d’information qui les ont orientés vers la formation. * Connaître leurs motivations et leurs projets pédagogiques et professionnels. 2.- Doter l’équipe de formation d’un instrument de communication et de promotion, pour servir lors des Journées des Universités, des Journées Portes Ouvertes, le ciblage pédagogique et géographique du recrutement. Les résultats de ces enquêtes participent enfin à une meilleure présentation des formations sur le site de l’UFR. 3.- Contribuer à l’adaptation de l’offre de formation en termes prospectifs à moyen-long terme, en particulier dans la perspective d’une nouvelle habilitation. 4.- Signifier en tout cela l’intérêt que représentent les étudiants pour la formation et pour l’UFR Les enquêtes de l’observatoire ne visent ni la complétude ni la plus grande précision possible. Mais seulement l’information pertinente et opérationnelle, utile à la prise de décision. Destinataires des résultats de l’enquête 1. L’équipe pédagogique à la recherche de l’information pertinente. 2. Les étudiants de la formation qui ont répondu au questionnaire. 3. L’environnement scientifique, technique, économique, social et institutionnel de l’UFR: L’université, les futurs étudiants, les partenaires professionnels et institutionnels. UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 3 95,5 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE H F Sex-Ratio

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 4 Age moyen: 21,2 ans Tranches d’âge UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE 54,5 %

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 5 Lieux de naissance Alsace 50 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Ile-de-France 18,2 % Franche-C. 9,1 %

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 6 Profession des parents La mère Le père UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 7 Sources d’information 33,3 % Par quel canal avez-vous pris connaissance de cette formation ? (Réponses multiples) UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE 25,9 % 18,5 %

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 8 Origines universitaires DUT: 68,2% Dont DUT Mesures Physiques: 63,6% BTS 18,2 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE DEUG 9 % Licence

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 9 Origines pédagogiques UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE BAC Mentions Assez bien 45,5 % Sans mention 40,9 % 9,1% Passable Bien STI STL S 50 %

10 Critères du choix 38,2 % Informations décisives ayant déterminé votre choix ? (Réponses multiples) UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE 17,6 % Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année )

11 Attentes 29 % 25,8 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) Qu’attendez-vous de la formation ? (Réponses multiples) Qu’attendez-vous de la formation ? (Réponses multiples)

12 POURSUITE D’ÉTUDE 63,6 % Sans réponse 4,5 % OUI NON 31,8 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année )

13 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS BRANCHES ET SECTEURS D’ACTIVITÉ Industries: 91,7 % Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) (Réponses multiples) UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE 63,6 %

14 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Quelles fonctions? (Réponses multiples) UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE 29,6 % Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année )

15 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Public, Privé? 54,5 % 18,2 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE 18,2 % 9 %9 % Public Privé Sans réponse Les deux Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année )

16 Exercez-vous une profession au cours de vos études ? NON: 95,5 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE OUI

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 17 Etes-vous boursier ? OUI 13,6 % NON: 86,4 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

18 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Exercer à l’étranger? NON 50 % OUI 40,9 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Sans réponse 9 % Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année )

19 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Destinations à l’étranger? Europe Amérique 23,1 % 15,4 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) Asie 38,5 %

Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 20 On trouvera à la rubrique «Observatoire des formations» sur le site de l’UFR Physique et Ingénierie, le compte rendu des enquêtes réalisée à propos des stages, du profil des étudiants de l’UFR et du suivi de leur insertion professionnelle. UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE