LE MARCHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFO LINE : INFO LINE : UN MERTIER QUI PAYE
Advertisements

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
MARKETING FONDAMENTAL
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
LENVIRONNEMENT PROCHE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
La démarche mercatique
Le marché des tablettes de chocolat
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
M1109 : Mercatique La mercatique, traduction française du terme anglais marketing, Peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
1 La connaissance du marché & La demande UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de.
Les fournisseurs d’informations
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Sup de Pub BTS 1ère année.
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
MARKETING FONDAMENTAL
Chapitre X : La veille mercatique et commerciale
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Les structures de marché
Introduction au droit commercial
Le Commerce Électronique
INTRODUCTION AU MARKETING
Social & démographique
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Revenue/Yield Management
Exemple de société de sourcing
L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE A) La notion de concurrence B) les structures concurrentielles C) La performances commerciales et financières D) Les différentes.
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Marketing : l'entreprise
Initiation à la profession et à l`entreprise
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Les fonctions de l’économie
Introduction au marketing
Point de vue d’un acheteur Le syndicat des copropriétaires.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Introduction au Marketing Historique - Définitions
La concurrence et les concurrents
Les phases de l’ achat- vente
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Le BTS Management des Unités Commerciales
Intelligence économique
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
Cliquez pour ajouter un texte Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
La marque commerciale. “La marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou les services d’une personne.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
FLSH/Licence pro librairie
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

LE MARCHE

I- Les définitions 1- Le marché « C’est l’opération par laquelle plusieurs personnes font un échange librement accepté ».

2- L’offre et la demande L’offre : « C’est la quantité d’un certain produit offert par les vendeurs pour un prix donné » La demande : « C’est la quantité d’un certain produit demandée par les consommateurs ou acheteurs pour un prix donné »

3- Le consommateur « C’est une personne physique ou une personne morale qui utilise à titre personnel un bien ou service » Définition économique : « Toute personne physique qui, en dehors du cadre de son commerce, de ses affaires ou de sa profession, passe un contrat avec un fournisseur lui-même dans l’exercice de son activité professionnelle ou commerciale »

Définition juridique : « C’est la personne qui se voit proposer ou accepte une offre de contrat portant sur un bien ou un service à des fins non professionnelles »

- les consommateurs actuels - les non-consommateurs relatifs (les consommateurs potentiels) - les non consommateurs absolus

Marché actuel des concurrents Non- consom- mateurs relatifs Non- absolus Marché actuel de l ’entreprise Marché potentiel de l ’entreprise Marché actuel de l ’entreprise Marché potentiel de la profession

II- Le marché global 1- Les produits - Le marché du produit * Le marché générique * Le marché principal * Le marché environnant * Le marché support

marché : ensemble des acheteurs (individus, entreprises, organisations,…) d’un produit service  marché principal : ensemble des produits semblables et directement concurrents  marché environnant: ensemble des produits de nature différente du produit principal satisfaisant les même besoins et motivations dans les même circonstances  marché générique : tous les produits liés au genre du besoin satisfait par le produit principal  marché support : ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudié. Marché principal : Les fours micro-ondes Marché environnant : les fours Marché Générique : l’électro-ménager Marché Support : les produits surgelés

Marché générique Marché support Marché environnant Marché principal Beauté Mode de la barbe Rasoir à lames, rasoirs jetables, coup-chou Rasoir électrique pour homme Habillement féminin Jupe, robe, pantalon Chaussette Collant Bricolage Bois Limes, ponceuses Abrasifs pour bricoleurs Sucrerie Chocolat Confiserie de sucre Confiserie de chocolat Décoration Revêtements muraux Papier peint Peinture Tourisme Transports aériens, maritimes et routiers Voyages libres à l’étranger Voyages organisés à l’étranger Marché générique Marché support Marché environnant Marché principal

* Le marché des biens de substitution - Le marché de la marque * Le marché atomisé * Le marché ouvert * Le marché fermé * Le marché des biens de substitution *Les marché des biens complémentaires Marché Atomisé : pls marques à faible part de marché, interviennent sur le même marché. Elles n’ont pas toutes les mêmes chances de réussite. (ex : la mode) Marché Ouvert : aucunes marques ne dominent, les chances de se développer sont égales. (ex : le marché alimentaire) Marché Fermé : des marques dominent le marché (ex : Air France) Marché des biens de substitution : on offre un produit qui peut satisfaire un marché (ex : sucre et paracétamole) Marché des biens complémentaires : on offre des produits indispensable à un marché. (ex : le dentifrice et la brosse à dent)

2- Les agents du marché - Prescripteurs - Conseillers - Distributeurs - Leaders d’opinion - Institutionnels Prescripteur : la personne qui conseil un produit, dans le cadre de ces activités professionnelles, sans avoir aucun intérêt financier dans la vente du produit. Conseiller : aidé le consommateur dans la décision d’achat (proches)