Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale (autour de 150 000 -220 000 jeunes) Une mobilisation de la communauté éducative Des passages délicats : entrée en sixième et en seconde
1.Des réunions d’équipes Objectif : repérer, évaluer et orienter Cellule de veille, Gain(groupe d’aide à l’insertion), commission de suivi QUI : CPE, chef d’établissement ou son adjoint, AS, infirmière, COP, parfois un enseignant + intervenant ext : psy de la RE, prévention spécialisée…
2.Pourquoi faire ? Cerner les difficultés : Liées aux apprentissages, aux résultats scolaires, au comportement Liées au contexte familial, social… Liées à l’orientation Liées aux problèmes de santé
3. Des solutions pédagogiques globales en interne les projets d’établissement les classes à projet : sport, art, mythe… le livret de compétence par pallier, l’aide aux devoirs, Les projets ponctuels : les groupes de parole, les ateliers philo…
4.Des classes spécifiques SEGPA, CLA, NSA ULIS,IME, IMPRO,ITEP, (MDPH) Des internats d’excellence (3) Des dispositifs spécifiques pour les jeunes avec des comportements dits difficiles : module, atelier(6), classe relais(8), ERS(3) Des lycées expérimentaux (3) Des écoles de la seconde chance Des classes MGI Des établissements soins études
5.Des réponses pédagogiques plus individualisées Des PPRE + PRE pour mettre en place du tutorat, de l’aide personnalisée(avec les assistants pédagogiques par exemple) Des réunions d’équipe éducative élargie aux partenaires extérieurs (ASE, prévention spécialisée, PJJ, MPV, enseignante de Casado..)pour des parcours et des emplois du temps aménagés Des PAI, des PPS pour aménager la scolarité et le soin Le SAPAD Des partenariats (Casado, Pôle est pour les élèves exclus, projet décollage pour les décrocheurs, projet théâtre au PAJ…) Des actions de remobilisation pour les plus de 16 ans avec la MGI et les autres partenaires de l’insertion, formation, emploi par exemple les missions locales
Quelques problématiques Sur le repérage : avec bruit/ sans bruit La complexité de la situation : Travail avec le jeune, avec les professionnels, avec les parents et le travail de suivi et de la mise en commun, La question de la rencontre : Question souvent plus de personne que de fonction mais attention à ne pas être à toutes les places et être à la bonne distance. La question de l’orientation La question du sens Sujet singulier /projet singulier(« du tout ou rien de l’adolescent au sur mesure » )