Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Circonscription AS de Guyane
SEMINAIRE DECROCHAGE du 28 mars 2012 Synthèse des ateliers 1.1) Etat des lieux à linterne identification des décrocheurs : un terrain balisé Etat des lieux.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarité du socle commun
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Formation transport et logistique
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Animation ASH 13 Novembre 2014
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Le Dispositif Relais Interne - DRI mars LE DRI – Qu’est ce ? s’organise autour de sessions de 6 semaines une semaine blanche intercalée entre chaque.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale (autour de 150 000 -220 000 jeunes) Une mobilisation de la communauté éducative Des passages délicats : entrée en sixième et en seconde

1.Des réunions d’équipes Objectif : repérer, évaluer et orienter Cellule de veille, Gain(groupe d’aide à l’insertion), commission de suivi QUI : CPE, chef d’établissement ou son adjoint, AS, infirmière, COP, parfois un enseignant + intervenant ext : psy de la RE, prévention spécialisée…

2.Pourquoi faire ? Cerner les difficultés : Liées aux apprentissages, aux résultats scolaires, au comportement Liées au contexte familial, social… Liées à l’orientation Liées aux problèmes de santé

3. Des solutions pédagogiques globales en interne les projets d’établissement les classes à projet : sport, art, mythe… le livret de compétence par pallier, l’aide aux devoirs, Les projets ponctuels : les groupes de parole, les ateliers philo…

4.Des classes spécifiques SEGPA, CLA, NSA ULIS,IME, IMPRO,ITEP, (MDPH) Des internats d’excellence (3) Des dispositifs spécifiques pour les jeunes avec des comportements dits difficiles : module, atelier(6), classe relais(8), ERS(3) Des lycées expérimentaux (3) Des écoles de la seconde chance Des classes MGI Des établissements soins études

5.Des réponses pédagogiques plus individualisées Des PPRE + PRE pour mettre en place du tutorat, de l’aide personnalisée(avec les assistants pédagogiques par exemple) Des réunions d’équipe éducative élargie aux partenaires extérieurs (ASE, prévention spécialisée, PJJ, MPV, enseignante de Casado..)pour des parcours et des emplois du temps aménagés Des PAI, des PPS pour aménager la scolarité et le soin Le SAPAD Des partenariats (Casado, Pôle est pour les élèves exclus, projet décollage pour les décrocheurs, projet théâtre au PAJ…) Des actions de remobilisation pour les plus de 16 ans avec la MGI et les autres partenaires de l’insertion, formation, emploi par exemple les missions locales

Quelques problématiques Sur le repérage : avec bruit/ sans bruit La complexité de la situation : Travail avec le jeune, avec les professionnels, avec les parents et le travail de suivi et de la mise en commun, La question de la rencontre : Question souvent plus de personne que de fonction mais attention à ne pas être à toutes les places et être à la bonne distance. La question de l’orientation La question du sens Sujet singulier /projet singulier(« du tout ou rien de l’adolescent au sur mesure » )