Ce livret appartient à :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Programme Voltaire.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
  Le dossier des usagers Audrey Viard François Douek Conseillers techniques CREAI Rhône alpes apajh 26 apajh 26     C R E A I R H O N E – A L.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
PROTECTION DE L’ENFANCE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Les parents délégués aux conseils de classe
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Le « SERVICE ESCALE ROUMANIE »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
Du point de vue de l’Anesm
Le Projet Educatif Territorial
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le Conseil de la Vie Sociale
accueil et présentation des délégués
En Parcours protection de l’enfance.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’inspection Fabrice METHEE
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
l’action sociale et médico-sociale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
L’annonce de la maladie
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Livret d’Accueil Laurenfance Code de l’Action Sociale et des Familles – Article 311.4 Ce livret appartient à : Laurenfance –55 avenue du 8 mai 1945 – 69160 Tassin la demi lune

Que trouveras-tu dans ce livret ? Ecoute Différence

Bienvenue à toi ! Accueil

Nos missions Tolérance Accueillir les adolescents qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, le Tribunal pour enfants ou le procureur, et leur apporter un cadre protecteur. Proposer un accompagnement quotidien permettant la mise en œuvre d’un Projet Personnalisé favorisant leur développement et leur épanouissement. Consulter, communiquer et contractualiser avec les parents responsables légaux au sujet des besoins de leur adolescent. Travailler en partenariat avec les services médico sociaux et scolaires intervenant dans le projet de l’adolescent. Notre service participe aux missions de l’Aide Sociale à l’Enfance et l’ensemble des professionnels sont soumis au secret professionnel : les informations concernant l’adolescent et sa famille sont confidentielles. Toute transmission d’information les concernant s’effectue conformément à la Charte des droits et libertés de la personne accueillie jointe en annexe. Tolérance

Ta participation et ton implication dans ton placement et dans l’établissement Accès au dossier La demande d’accès au dossier (rapports éducatifs, contrat individuel de prise en charge, bilans divers) est à adresser au chef de service éducatif. Un rendez-vous est alors convenu et un membre de l’équipe éducative accompagnera le demandeur dans sa lecture. Pour accéder au dossier à l’ASE ou au tribunal pour enfants, une demande écrite doit être transmise aux instances concernées (Voir Rubrique Personnes Ressources)+ Recours Si l’adolescent et/ou sa famille estiment que leurs droits ne seraient pas respectés, ils ont la possibilité de s’adresser en premier lieu à l’Association Le Valdocco. Il leur est également possible de solliciter la Direction de la protection de l’enfance et le Juge des enfants (Fiche « Personnes Ressources »). Enfin, conformément à l’article 311.5 du CASF, les parents peuvent s’adresser à une des personnes qualifiées dont la liste est annexée au présent livret d’accueil. Participation des adolescents à la vie de l’établissement : Afin de s’exprimer sur l’organisation du Pôle Hébergement, il existe divers instances : un cahier d’expression examiné chaque semaine, deux réunions par trimestre avec l’équipe avec comme objectif de favoriser les échanges sur des thèmes intéressant les jeunes et d’aborder en groupe des sujets liés à l’organisation de la vie collective. Le service réfléchit à la mise en place d’un Conseil de la Vie Sociale. Ecoute

Toi et l’équipe éducative ! Pourquoi désigne t-on des éducateurs référents ? Un éducateur est désigné comme référent afin d’accompagner au mieux ta situation personnelle et administrative. Il est l’interlocuteur privilégié de tes parents et des intervenants concernés par ton projet personnalisé de vie. Pour autant, l’ensemble de l’équipe est disponible pour t’aider et t’accompagner dans tes projets. Pourquoi met-on en place un projet personnalisé pendant ton séjour à nos côtés ? A l’issue d’un travail d’analyse mené avec toi et l’équipe, d’échanges et de discussions avec tes parents, nous construisons ensemble un projet personnalisé qui vise à te favoriser ton bien être et ton évolution durant ton placement. Ce projet sera évalué, ajusté et contractualisé selon les modalités définies dans le projet de service. Pourquoi nous menons des entretiens auprès de toi ? Nous aurons régulièrement des entretiens avec toi afin d’échanger sur : - les raisons de ton placement, - l’évaluation de ton projet personnalisé, - ta situation familiale, - les thèmes liés au fonctionnement du service, les relations que tu entretiens avec les jeunes et les éducateurs qui partagent ton quotidien. Ecoute Respect

Questions Réponses aux familles ! Qui prend les décisions concernant votre enfant ? Vous continuez d’exercer l’autorité parentale. Les décisions importantes engageant l’avenir de votre enfant vous reviennent. Notre objectif vise à vous associer à l’ensemble des démarches relatives à l’accompagnement de votre enfant. Comment se règle les questions financières ? La participation financière au placement de votre enfant est fixée lors de la signature de l’accueil provisoire avec l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le Juge des Enfants si c’est une mesure de placement judiciaire. Pourquoi avons-nous pour obligation de rendre compte de notre travail auprès de nos partenaires ? Tout au long de l’accueil, le service a obligation de transmettre à l’Aide Sociale à l’enfance et/ou au Juge des Enfants des informations relatives à l’évolution de votre enfant. Des notes d’information, des rapports éducatifs sont transmis au référent de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou au Juge des Enfants avant chaque d’échéance de prise en charge sur l’action menée auprès de votre enfant et sur l’évolution de ce dernier. Soutien Parentalité

Dix droits fondamentaux Le droit d’être respecté et aimé Le droit d’être nourri Le droit d’être soigné Le droit d’avoir une identité Le droit d’avoir une éducation Le droit d’être protégé de la violence Le droit à l’égalité, en particulier entre filles et garçons Le droit de rêver, de rire, de jouer Le droit de ne pas être exploité Le droit de s’exprimer et de donner son avis www.defenseurdesenfants.fr