Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne - 22 0ctobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Comprendre l’évaluation selon la PI
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
de la formation à la certification
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
La certification du BTS NRC
Evaluer des compétences
Evaluer des compétences
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Scolarisation des tout-petits (suite)
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Former et évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
L’évaluation des élèves en SVT
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
Enseigner et évaluer des compétences
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
ELABORATION DES REFERENTIELS
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Évaluer (dans) une formation en FOS
La Compétence الكـفـاءة .
Délégation à l’Emploi et aux Formations
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
UFR Paris 7 Denis Diderot1 Les bases de l’évaluation CCO Tutorat
Enseigner et évaluer des compétences
Évaluer des compétences avec quels outils ?
Se préparer à l’inspection.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Evaluer par compétences en SVT
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
Transcription de la présentation:

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010

La compétence professionnelle : dans la vie courante cest quoi ? 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 2 La compétence : pur produit de lévaluation

… Mais lévaluation, cest quoi ? pas une mesure… mais, une pratique sociale à situer dans son contexte 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 3

Nouvelles habitudes dévaluation à construire Nouvel objet => nouvelles pratiques Trois questions successives : 1. Pourquoi ? 2. Quoi ? 3. Comment ? 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 4

Un objet dévaluation à préciser La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée, un ensemble de ressources internes et externes pour résoudre une famille de situations-problèmes. Roegiers, X. (2001) Une pédagogie de lintégration : compétences et intégration des acquis dans lenseignement. Bruxelles:Boeck Université. (2ème Ed.) p /10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 5

Quévaluer : les ressources et/ou leur mobilisation ? Comment ? Savoirs : savoirs scolaires, connaissances Epreuves de « savoir-redire » : Ecrit, Oral, QCM,… Savoir-faire : cognitifs ou pratiques Mises en œuvre pratiques : TP, dossiers,… Savoir-être Observations en situations effectives ou simulées Savoir-devenir Réalisation de projets Compétences complexes Evaluations « authentiques » avec grilles descriptives 22/10/2010 M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 6

Pour évaluer des compétences Tâches inédites avec une production Tâches complexes, situations ouvertes Tâches mobilisant procédures apprises Situations significatives et valorisantes Épreuves diagnostiques Épreuves réalistes et faisables ! 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 7

Rappel méthodologique : Les critères et les indicateurs Une hiérarchie de critères/compétence Des critères pertinents, indépendants, pondérés et en nombre limité (3 CM + 1CP) 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 8 Compétence Situations-pb Critères Indicateurs

Des grilles dévaluation pour les compétences : mais de quels types ? Maintiennent la validité ! Varient selon les fonctions de lévaluation et la décision à prendre Assument laspect qualitatif de toute évaluation 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 9

Selon la décision à prendre, différents types de critères Des critères progressifs Critères de correction Critères dévaluation Critères de décision (règles de délibération) 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 10

Évaluation et développement professionnel Repères sur la profession : normes et valeurs Certification = légitimité professionnelle Lévaluation formative => développement professionnel Dialogue entre réel et souhaitable de lactivité, Aide ainsi au pilotage de dispositifs de professionnalisation Cf.Jorro, A.(2007). Evaluation et développement professionnel. Paris : LHarmattan. 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 11

Des outils danalyse et de réflexion : oui ! mais … analyser nest pas évaluer ! Analyse nécessaire, mais… non suffisante ! Évaluation => engagement responsabilité (accountability) des choix opérés et des décisions prises 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 12

Une ouverture, un beau chantier : Sortir des routines de lévaluation traditionnelle Se former à lévaluation Développer des méthodologies rigoureuses dévaluation en éducation Faire légitimer de nouvelles pratiques dévaluation, cohérentes /objets 22/10/2010M.C.Dauvisis - Journée ADMEE - IUFM Auvergne 13

Pour rendre acceptables des pratiques nouvelles, il est utile de garder du G.B.S. J. Plante P. Perrenoud Pensons-y aussi ! et