Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Approche « Les matériaux »
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des.
Présentation de La rénovation
Le projet éducatif de l’EPLE
Nouveau programme de technologie au collège
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Sciences de la vie et de la Terre
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le Portfolio Numérique
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseigner en classe de 4ème
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
- Elaborer et conduire un projet -
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Construction de la progression
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Premiers cours : démarrer
Les démarches pédagogiques ***
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie Préambule Parce que la mise en place successive de la 6° à la 3°des nouveaux programmes en technologie nous pose cette question… Parce qu’il est difficile pour un « non initié » de se représenter notre discipline… Parce qu’il est un outil pour l’élève… Parce qu’il reflète ce qu’apprend et fait l’élève pendant les cours de technologie au collège … Parce qu’il peut prendre différentes formes et contenus dans la pluralité des équipes en technologie… ….il est urgent d’y réfléchir…

Le classeur de technologie et son environnement Les parents Les élèves Le classeur de l’élève en technologie Les programmes de technologie L’équipe technologie Le corps d’inspection Socle commun, b2i Les supports d’enseignement

Le classeur de technologie et les élèves: Quelles connaissances ? il doit permettre Quelles connaissances ? Les connaissances du programme et capacités associées ( niveau exigence) De comprendre les finalités de la discipline . De repérer et apprendre l ’essentiel D’aider à acquérir des méthodes et des démarches Quelles tâches ? D’analyse d’objet, de documents ressources ?. De production, exercices… De poursuivre à la maison certaines tâches démarrées en classe (ou devoirs). D’être en classe de 3° un outil d’aide à la conduite d’une démarche technologique De quoi a-t-il besoin ? Que doit conserver l’élève de la 6° à la 4° pour lui permettre de mener à bien son projet en 3°?

Le classeur et les programmes : il doit permettre de Quelle organisation du classeur de la 6° à la 3° ? Conserver et structurer les capacités et notions de la 6° à la 3° Assurer la continuité des apprentissages, Faire émerger les démarches au travers des thèmes et supports choisis Par approche ? (Fonctionnement, matériaux, …) Par objets ? ( objet 1, 2, 3) Par questions ? ( A quel besoin l’objet technique répond-il ? Comment fonctionne t-il ? Comment et de quoi est-il constitué? Comment les besoins et solutions évoluent-elles? … Par centre d’intérêt ? (Les objets techniques, quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ? Comment agencer un espace? Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ?) Être le lien entre les différents niveaux du collège et de l’équipe

Le classeur et les supports étudiés en classe : il doit permettre le stockage des représentations des supports étudiés en classe et autres documents ressources (pour les démarches mises en oeuvres) Donner une image réelle et complète des activités et travaux réalisés par les élèves Quelles ressources conserver ? Les dossiers techniques des supports étudiés e-drawing exécutables d’objets, de dessins de définition,… Animations diverses… Images…

Le classeur de technologie et les parents: il doit leur permettre Comment expliquer notre discipline ? Texte, support numérique? De se représenter la technologie au collège et comprendre ce qu’ apprend et fait son enfant. (ne plus se réduire à l’OT fabriqué) De suivre à la maison les apprentissages de leurs enfants comme dans les autres disciplines. De leur communiquer une image positive et en phase avec les technologies actuelles. Susciter l’intérêt , la curiosité de notre discipline afin de la promouvoir au lycée. De quels documents ont-ils besoin pour assurer ce suivi ? Documents ressources, fiches de structuration des connaissances , documentation technique? Quelle image véhiculer ? Sur quel support ? Classeur, cahier? clé usb, site du collège ?...

Le classeur de technologie et l’équipe technologie: il doit permettre Quel projet pédagogique de l’équipe de la 6° à la 3° ? Planification des séquences et durée… organisation des connaissances D’harmoniser le projet pédagogique sur les 4 années De prendre du recul sur les contenus des programmes D’élaborer les synthèses de structuration de connaissances commune en intégrant la base de données académique. D’exprimer l’identité du collège par les choix de l’équipe en accord avec les programmes en cours Quels sont les choix de l’équipe ? De supports d’apprentissage ? D’organisation des locaux ? D’ articulation du projet pédagogique ?

Le classeur de technologie et le corps d’inspection: il doit permettre Comment y faire apparaître ? Les 2/3 d’activité manipulatoire Les connaissances et pratiques mises en œuvre Les fiches de structuration des connaissances De témoigner de l’activité des élèves en accord avec les programmes et directives. Trace de la production des élèves. Est un élément d’évaluation de l’enseignant

Le classeur de technologie et les capacités transversales: il doit permettre Quelles sont les capacités transversales et notions à traiter en 6° ? Du socle commun Du B2i Comment les évaluer ? Comment les conserver? La restitution des capacités et notions des différents piliers du socle commun des connaissances L’intégration des capacités du B2i pertinentes aux attentes du programme de 6°

Pistes suivies au collège Ruissatel A terme un même classeur de la 6° à la 3° pour les élèves et pour l’équipe pédagogique. Découpage du classeur par les questions du programme ( 4 en 6°, 7 en 5°,4° et intégration des centres d’intérêt) Associer au classeur de l’élève un livre numérique (sur clé usb) réalisé par les professeurs et contenant : La documentation ressource numérique des supports utilisés en classe (edrawwing, images, vidéos, fichiers audio…) Les structurations des connaissances / questions posées et centre d’intérêt Des pages réservées aux travaux personnels de l’élève ( production numérique sur des thèmes, recherches personnelles… Ce support de stockage est destiné à être conservé et complété de la 6° à la 4° et être le document ressource du projet de l’élève en classe de 3°