Le logement des é tudiants et des jeunes en formation et en mobilit é professionnelle Convention Nationale Talence, le 31 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Les services à la personne en région Aquitaine
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Action litt é raire et é conomie du livre en r é gion Centre : perspectives Agence régionale du Centre pour le livre et la lecture Novembre.
RENTREE UNIVERSITAIRE Académie de Bordeaux
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Etats Généraux du Logement
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Accompagnement Educatif
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
BOURSES et LOGEMENT Beques i allotjament.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Secteur Immobilier Mardi 11 octobre h – 14h 4 entreprises viennent vous faire découvrir leur secteur d’activité et leurs métiers lors d’un déjeuner.
Transcription de la présentation:

Le logement des é tudiants et des jeunes en formation et en mobilit é professionnelle Convention Nationale Talence, le 31 octobre 2009

Le logement des é tudiants

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le logement é tudiant en France et en Aquitaine 2,3 M d é tudiants en France des é tudes plus longues qu auparavant des étudiants plus mobiles augmentation de la population d é tudiants é trangers évolution des exigences en mati è re de confort

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Les approches actuelles de la politique du logement é tudiant Le rapport ANCIAUX publi é en 2004 inadaptation de l offre (r é sidences anciennes des CROUS) insuffisance de l offre de r é sidences à caract è re social dans certaines acad é mies arrêt des constructions de r é sidences priv é es inad é quation aux besoins é tudiants des r é sidences r é alis é es dans les ann é es 80

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Les approches actuelles de la politique du logement é tudiant Politique du gouvernement suite au rapport ANCIAUX développement de partenariats locaux renforcement de loffre publique mobilisation du secteur immobilier privé renforcement de lefficacité sociale des aides personnelles confirmation des œuvres universitaires dans un contrat dobjectifs signé par le ministre de léducation nationale en décembre 2004

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Divers types de logements 1,3 M étudiants ne vivent pas chez leurs parents (59%) 1 M d é tudiants trouvent une place sur le march é locatif é tudiants vivent en résidences collectives ( rel è vent du r é seau des œ uvres universitaires et scolaires : 51% en r é sidences universitaires publiques, 11% en foyers, 7% en internats, 31% en r é sidences universitaires priv é es)

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le logement privé en ville Dépôt de garanties élevé = discrimination des faibles salaires Face à cette difficulté, deux possibilités : – location dun petit logement, la plupart du temps inconfortable – colocation, fréquente dans de nombreuses villes européennes et en fort développement depuis quelques années en France

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 La production des CROUS En 2006 : places dans logements chambres dans des r é sidences universitaires des ann é es studios et appartements dans des r é sidences nouvelles construites par des organismes HLM (25% du parc immobilier universitaire datant des dix derni è res ann é es) logements sociaux diffus, meubl é s par les CROUS et quelques places en foyers agr éé s une offre en grande partie obsol è te : chambres universitaires doivent être remises à neuf (mise en conformit é des installations, am é lioration phonique…)

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Logement é tudiant dans les ensembles d habitat sociaux possibilité de bénéficier de lAPL pour des étudiants partageant un appartement de ce type une immersion dans des quartiers dhabitat social posant problème à laccessibilité à luniversité (moyens de transport) et à la ville (lieux culturels) les immeubles ne sont pas le lieu privilégié de rencontres contrairement à luniversité ou le campus

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le logement é tudiant dans la R é gion Aquitaine Acad é mie de Bordeaux ( ) : é tudiants chiffre incluant les é l è ves fréquentant des classes pr é paratoires aux grandes é coles, les universit é s et autres é tablissements de l enseignement sup é rieur en Gironde : é tudiants ( sur l agglom é ration bordelaise)

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le logement é tudiant dans la R é gion Aquitaine En 2004 : 8% des étudiants logés dans les cité U, résidences du CROUS et résidences dorganismes conventionnés Le CROUS dAquitaine gère 21 résidences sur lagglomération bordelaise (6 000 places dont dans les bâtiments construits dans les années 1960) En 2004, un déficit de places en Aquitaine : 7,6 pour 100 étudiants, comparativement à la moyenne nationale (hors Ile de France) de 8,2 places pour 100 étudiants

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le logement é tudiant dans la R é gion Aquitaine

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le logement é tudiant dans la R é gion Aquitaine

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le logement é tudiant dans la R é gion Aquitaine Caractéristiques de lanimation des villages étudiants une faible dynamique de la vie associative et des initiatives collectives (hors r é seaux communautaires) trop peu d am é nit é et de commodit é s attractivit é et animation du campus sont des enjeux majeurs

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 L offre du CROUS pour les é tudiants à mobilit é r é duite (EMR) en Aquitaine : 48 T1 am é nag é s, 11 T1bis am é nag é s, 9 studios ou chambres am é nag é s un chiffre faible : 70 logements am é nag é s pour les é tudiants handicap é s une question en suspend : l acc è s aux restaurants universitaires pour les EMR ?

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Les r é ponses apport é es par le CROUS d Aquitaine construire logements à lhorizon 2011 rénover les cités universitaires maintenir en état les cités universitaires améliorer laccueil dans les cités et moderniser la gestion

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Les r é ponses apport é es par le CROUS d Aquitaine en 2008 : places réparties dans 39 résidences, (une hausse de logements par rapport à 2004) loffre passant au dessus de la moyenne nationale Le CROUS compte prolongé cet effort

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le parc locatif priv é en Aquitaine définition du « logement priv é » : logement dans la famille, location de chambre chez un particulier ou en r é sidence priv é e les logements priv é s repr é sentent la grande majorit é des logements é tudiants

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le parc locatif priv é en Aquitaine é tudiants de l'acad é mie de bordeaux, r é partis en 5 pôles principaux : Agen, Bayonne, Bordeaux, Pau, P é rigueux en 2005 : 86% des étudiants logés dans le privé au niveau de l acad é mie de Bordeaux

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Les probl è mes rencontr é s par les é tudiants Le co û t des d é penses induites par l'acc è s au logement (d é pôts de garanti, versement des premiers mois de loyer, frais d agence...) Le fait de disposer d une caution

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Les aides apport é es par la R é gion Aquitaine l allocation de logement à caract è re social (ALS) l aide personnalis ée au logement (APL) les aides de types Cl é Aquitaine / Locapass

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Autres formes d aides de la R é gion Aquitaine actions de mise en relation interg é n é rationnelle : jeune et seniors disposant de chambres a leurs domiciles associations sp é cialis é es dans la prospection d offres dormantes et de prise en gestion de logements

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Autres formes d aides de la R é gion Aquitaine Afin de r é sorber un d é ficit en logements é tudiants initialement é valu é à plus de places en Aquitaine et de requalifier la totalit é des places en cit é s universitaires, le Conseil r é gional a cr é e en 2005 deux aides à la pierre : l une de 225 par m ² construit pour les r é sidences neuves et l autre de par places r é nov é es pour les cit é s universitaires du Crous. Ces aides sont index é es depuis 2007 sur l é volution de l Indice du Co û t de la Construction, afin de maintenir leur effet levier dans un contexte de forte hausse des co û ts constructifs.

Le logement des jeunes (15-29 ans) en formation et mobilit é professionnelle

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Jeunes et territoires d Aquitaine : une attractivit é de la r é gion retrouv é e pour les jeunes la faiblesse du parc de petits logements dans le parc priv é et le parc social la faiblesse de l offre de logement temporaire pour les publics jeunes en mobilit é

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Le regard des jeunes sur le logement Un acc è s difficile des jeunes au parc priv é en raison notamment de son co û t. La colocation et l h é bergement chez des amis constituent des solutions davantage subies que d é sir é es face au co û t des loyers. Les internats et les r é sidences agr é es pour accueillir des publics jeunes proposent des solutions à co û t abordable et s é curisent les parcours des jeunes. Mais ces solutions restent d é ficitaires et in é galement r é parties au niveau r é gional. L internat propose une r é ponse adapt é e pour les mineurs. Il constitue une r é ponse pertinente pour les plus âg é s, pour autant que celle-ci soit de courte dur é e. L acc è s à des solutions collectives accueillant une mixit é des publics s é duit une majorit é de jeunes, pour autant que ces formules prennent en compte le d é sir d autonomie et d individualisation.

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Les pr é conisations faites par la R é gion Aquitaine L action en faveur du logement des jeunes demande à être inscrite dans une d é marche d ensemble. C est pourquoi, les pr é conisations é tablies au terme du diagnostic s organisent autour de trois axes : produire et d é velopper de nouvelles r é ponses, en mettant l accent sur la promotion de r é ponses mixtes et d autres innovantes, mettre en r é seau les acteurs pour mutualiser les moyens et optimiser les capacit é s d accueil existantes, solvabiliser les jeunes pour s é curiser leurs parcours.

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 Produire et d é velopper de nouvelles r é ponses cr é er et d é velopper une offre d h é bergement temporaire : entre 800 et nouvelles places diversifier les types d h é bergement d é velopper le parc de petits logements à co û t abordable pour favoriser l installation des jeunes actifs soutenir l ing é nierie de projets

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 renforcer et é largir les aides à la personne pour les h é bergements à la nuit é e ou à la semaine é largir la s é curisation des jeunes en mobilit é à la recherche d un logement Solvabiliser les jeunes pour s é curiser leurs parcours

Convention Nationale, le 31 octobre 2009 mutualiser les offres existantes optimiser les moyens d information et d orientation des publics Mettre en r é seau les acteurs et les moyens