Bannir les pesticides à Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Pays des Vallons de Vilaine
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Soutenance du rapport de stage
La protection biologique intégrée avec :
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Mettre à profit la production plus propre
Un DEC en technologie forestière
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Plan triennal des communications
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Bannir les pesticides à Montréal Annick Le Floch Planification et suivi environnemental 29 mars 2007

MONTRÉAL

MONTRÉAL En 2002, «une île», une ville avec 27 arrondissements Depuis 2006 : agglomération de Montréal Montréal avec 19 arrondissements 15 villes liées 1 800 000 habitants 500 km2 (longueur maximale 50 km) 45o30 latitude nord, 73o30 longitude ouest -10oC à +21oC (To moy. quotidienne/mois) 117 jours de pluie et 61 jours de neige

CONTEXTE Préoccupation croissante des citoyens Engagement lors du Sommet de Montréal (2002) Harmonisation nécessaire des 20 règlements existants : 1 interdiction complète 9 interdictions avec exceptions 4 interdictions zone sensible 6 avec permis et conditions

Partage des compétences Gouvernement du Canada Homologation, mise en marché, étiquetage Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) Gouvernement du Québec Vente, utilisation, entreposage, élimination Pouvoir de restreindre l’usage Code de gestion des pesticides (2003) Ville de Montréal Utilisation en milieu urbain Sensibilisation et solutions alternatives

Préparation du règlement Comités de travail Inventaire des règlements Voir ce qui se fait ailleurs État de situation pour les élus Comité municipal sur les pesticides Arrondissements Affaires juridiques Parcs et espaces verts Jardin botanique Environnement

L’adoption du Règlement Une assemblée publique d’information Deux séances de consultation publique Participation de 150 citoyens Nouvelle version du projet de règlement Le 26 avril 2004, le conseil municipal adopte à l’unanimité le Règlement 04-041

L’application du Règlement 26 avril 2005, le Règlement est en application sur tout le territoire de Montréal. L’application du Règlement relève de la compétence des arrondissements. 1er janvier 2006, le Règlement s’applique aux 19 arrondissements composant la Ville de Montréal. 15 nouvelles villes (villes reconstituées) peuvent adopter leur propre réglementation.

Les objectifs du Règlement Interdire l’utilisation de pesticides à Montréal Instaurer de bonnes pratiques Favoriser : le jardinage écologique la lutte intégrée les méthodes alternatives

Le contenu du règlement Application et utilisation de pesticides interdites à l’extérieur des bâtiments Substances autorisées : Biopesticides reconnus par l’ARLA Microorganismes (Bacillus thuringiensis…) Phéromones… Huiles minérales homologuées Substances de l’annexe II du Code de gestion des pesticides du gouv. Québec Acide borique, soufre, dioxyde de Si, Savon, sulfure de Ca…

Le contenu du règlement Application permise si : Cas d’infestations (sauf si zone sensible) Piscines et étangs Terrains de golf et de boulingrin Exploitation agricole ou horticole Rayon de 5 m d’usines alimentaires et pharmaceutiques pour la vermine Contrôle des fourmis (30 cm) et des araignées Institutions scientifiques de la ville Permis temporaire requis

Le contenu du règlement Lorsqu’il y a application : Obtention d’un permis Affichage requis Registre d’utilisation Déclaration d’entreposage

Le contenu du règlement Zones sensibles : Centres de la petite enfance Établissements d’enseignement Établissements de santé Résidences pour personnes âgées Parcs municipaux Seuls les biopesticides… sont permis

Le contenu du règlement Un conseil d’arrondissement peut par ordonnance : Ajouter des zones sensibles Limiter l’application Réduire la période de validité du permis Autoriser en cas d’urgence Un conseil d’arrondissement doit à chaque année : Bilan de l’application

La mise en oeuvre Soutien aux arrondissements Formation Communication et sensibilisation Méthodes alternatives – Lutte intégrée Suivis juridiques

La mise en oeuvre Comité de mise en œuvre Table des inspecteurs Planification et coordination des activités Piloté par la Direction de l’environnement (4 réunions par année) Représentants des arrondissements Jardin botanique Direction des communications Direction des parcs Table des inspecteurs Comité opérationnel (1 réunion / mois) Comité municipal sur les pesticides Rencontre d’information élargie (2 fois / an)

La mise en oeuvre Formation des employés municipaux sur le règlement Aux inspecteurs Aux employés de première ligne Aux gestionnaires des parcs Plan de communication et de sensibilisation Avant : connaître l’existence du règlement Maintenant : Solutions de rechange Exemples : Campagne d’affichage Relations de presse Mise en ligne du site internet Production de dépliants Développement d’outils informatiques pour mesurer la portée de l’application Registre des interventions phytosanitaires Production de bilans annuels

Outils de sensibilisation Vaste opération de promotion Développement d’outils de sensibilisation Mise en ligne du site internet et de l’horticourriel

Le jardinage écologique Adopter de bonnes méthodes de culture de façon à soutenir la santé et la vitalité des végétaux Compostage domestique Utiliser du paillis organique Tondre sans raser Herbicyclage Aérer la pelouse…

La lutte intégrée La lutte intégrée est la combinaison la plus appropriée de diverses méthodes de lutte permettant de maintenir l’activité d’une population d’organismes indésirables sous un niveau tolérable Développement de stratégies et de méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides pour les gestionnaires des parcs et des espaces verts Texte de Nicolas sur la lutte intégrée La lutte intégrée est la combinaison la plus appropriée de diverses méthodes de lutte permettant de maintenir l’activité d’une population d’organismes indésirables sous un niveau tolérable. L’application de la lutte intégrée dans l’écosystème urbain repose sur une connaissance approfondie des facteurs responsables du développement des organismes indésirables, mais avant tout sur la connaissance du milieu et les diverses interactions qui s’y produisent. Il faut savoir comment les conditions météorologiques, la biologie des espèces cultivées et les activités humaines agissent sur les populations d’organismes indésirables et utiles, leur récurrence annuelle ainsi que leurs fluctuations saisonnières. Il faut également savoir que cette approche de lutte repose sur des méthodes dynamiques utilisant peu de recettes préétablies; ces méthodes évoluent au fur et à mesure que les connaissances sur l’écosystème et la biologie des organismes indésirables et utiles évoluent.

Solutions de rechange Moyens pour y parvenir : Recherche pour une meilleure connaissance des maladies et des ravageurs (cycle de vie des insectes visés) Cibler dans le temps, les fenêtres d’intervention les plus appropriées Sésie du frêne Psylle micocoulier Vers blanc

Cycle du ver blanc (Hanneton européen)

La clé du succès Volonté politique Pression des citoyens Concertation des acteurs Budgets appropriés Mobilisation des arrondissements Support aux opérations Outil réglementaire approprié

Personnes ressources : Adresses utiles www.ville.montreal.qc.ca/pesticides www.ville.montreal.qc.ca/jardin/biblio/carnet Personnes ressources : Le Règlement et son application: Nicolas Dedovic, agent de recherche ndedovic@ville.montreal.qc.ca La lutte intégrée (Jardin botanique de Montréal) : Claude Legault, biologiste clegault@ville.montreal.qc.ca