Lathus, le Rivière – Partage de lEau
RIVIERE Réussir à Identifier et à Valoriser Informations et Expériences des Ruraux pour lEau
A lheure actuelle, une centaine environ de ces opérations de « co-formation » ont eu lieu en France
La majorité dentre elles il y a plusieurs années déjà. Mais bien adapté, le concept reprend de la pertinence
Plan du diaporama
1.Les trois jours 2. La préparation 3. Les suites
1. Les trois jours
Sur (et pour) un « petit » bassin versant : trois jours de formation et de communication sur les différentes activités liées à leau de ce bassin versant : quantité et qualité – cours deau – nappes – réglementation - initiatives Le programme est élaboré à partir des préoccupations locales effectives avec un comité local dorganisateurs
La co-formation seffectue avec tous les acteurs concernés : 1. locaux (maires, agriculteurs, pêcheurs, etc.) 2. ou non locaux (administrations, experts, etc.) Avec les méthodes les plus adaptées au thème à travailler : Conférences débats, travaux de groupes, visites, audio-visuel
Ne pas se regarder réciproquement les nombrils mais regarder ensemble la même réalité
A souligner Une pédagogie partant de la gestion dune matière (quantité et qualité) pour aboutir à la cogestion dun territoire peuplé dêtres vivants Pour habituer ou réhabituer les acteurs à travailler ensemble, ils sont mis en position active de préparation dun Diagnostic, dun programme de session, dun recrutement
Revenons au plan de notre exposé
1.Les trois jours 2. La préparation 3. Les suites 1.Fait ! Il reste :
Un comité de pilotage local (élus, socio- économiques, associatifs, assisté dun animateur et dexperts thématiques) prépare : 1.un Diagnostic Participatif Local (tableau. préoccupations x acteurs, cartes, photos, chiffres…) 2.puis une session de trois jours à recrutement pluripartenarial
Et voici une subtilité très importante pour la préparation (si elle nest pas comprise, le recrutement échoue : le programme est magnifique, mais il ny a pas de participants !)
Trois « positions » de participation sont possibles et également honnêtes Mais pour éviter les manipulations, lune delles doit être clairement choisie pendant la préparation et annoncée à tous
13 2
Importance à souligner absolument Celle du DPL Diagnostic Participatif Local
Le DPL na de sens que si on distingue opinions (préoccupations telles quelles sont exprimées) et connaissances (telles quelles sont établies par des experts et des scientifiques dignes de ce nom)
1. Cheville ouvrière : le CEDEPI, association déducation populaire 2. Partenaires non locaux : Union Européenne, Ministères Environnement et Agriculture, Agences de lEau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, DATAR Massif Central, AMF, FAFEA, personnalités qualifiées, etc. 3. Un cahier des charges ferme et évolutif, dossier dagrément, dossier de validation 4. Des journées de rencontres intersites à échéance régulière (au moins une par mois) 5. Une gazette du Partage de lEau Préparation et évalution « intersites »
Revenons au plan de notre exposé
1.Les trois jours 2. La préparation 3. Les suites 1.et 2. : Faits ! Il reste :
Après avoir réussi quelque chose ensemble (une session) des acteurs locaux situent mieux leur marge de manœuvre réelle par rapport aux pouvoirs financiers, techniques, culturels et réglementaires externes ainsi que par rapport à leur environnement naturel, matériel et humain
Ils travaillent mieux : - au niveau individuel - dans leurs structures - collectivement.
Principales conclusions DPL Les faits sont sacrés, les opinions sont libres En sadaptant aux évolutions intervenues depuis quelques années la plupart des acquis de la coformation peuvent être encore plus utiles dans le futur que par le passé !
Revenons au plan de notre exposé
1.Les trois jours 2. La préparation 3. Les suites 1., 2. et 3. faits : MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Pour joindre lauteur de ce diaporama chef de projet « Rivière – Partage de lEau » Membre du CA du CEDEPI chargé des publications (et ancien directeur) Claude HOLL Consultant en ingénierie et évaluation de la formation professionnelle et associative pour adultes
Pour en savoir plus sur « Rivière – Partage de lEau » Lire le cahier des charges Revue « Pour » numéro 157 Vers une gestion concertée de leau
FIN