Lathus, le 24-11-2005 Rivière – Partage de lEau. RIVIERE Réussir à Identifier et à Valoriser Informations et Expériences des Ruraux pour lEau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
des Structures de Santé
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Présentation des travaux
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Les missions de l ’enseignant
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Bernard Gregory
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Etude de terrain HARDIS
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Transcription de la présentation:

Lathus, le Rivière – Partage de lEau

RIVIERE Réussir à Identifier et à Valoriser Informations et Expériences des Ruraux pour lEau

A lheure actuelle, une centaine environ de ces opérations de « co-formation » ont eu lieu en France

La majorité dentre elles il y a plusieurs années déjà. Mais bien adapté, le concept reprend de la pertinence

Plan du diaporama

1.Les trois jours 2. La préparation 3. Les suites

1. Les trois jours

Sur (et pour) un « petit » bassin versant : trois jours de formation et de communication sur les différentes activités liées à leau de ce bassin versant : quantité et qualité – cours deau – nappes – réglementation - initiatives Le programme est élaboré à partir des préoccupations locales effectives avec un comité local dorganisateurs

La co-formation seffectue avec tous les acteurs concernés : 1. locaux (maires, agriculteurs, pêcheurs, etc.) 2. ou non locaux (administrations, experts, etc.) Avec les méthodes les plus adaptées au thème à travailler : Conférences débats, travaux de groupes, visites, audio-visuel

Ne pas se regarder réciproquement les nombrils mais regarder ensemble la même réalité

A souligner Une pédagogie partant de la gestion dune matière (quantité et qualité) pour aboutir à la cogestion dun territoire peuplé dêtres vivants Pour habituer ou réhabituer les acteurs à travailler ensemble, ils sont mis en position active de préparation dun Diagnostic, dun programme de session, dun recrutement

Revenons au plan de notre exposé

1.Les trois jours 2. La préparation 3. Les suites 1.Fait ! Il reste :

Un comité de pilotage local (élus, socio- économiques, associatifs, assisté dun animateur et dexperts thématiques) prépare : 1.un Diagnostic Participatif Local (tableau. préoccupations x acteurs, cartes, photos, chiffres…) 2.puis une session de trois jours à recrutement pluripartenarial

Et voici une subtilité très importante pour la préparation (si elle nest pas comprise, le recrutement échoue : le programme est magnifique, mais il ny a pas de participants !)

Trois « positions » de participation sont possibles et également honnêtes Mais pour éviter les manipulations, lune delles doit être clairement choisie pendant la préparation et annoncée à tous

13 2

Importance à souligner absolument Celle du DPL Diagnostic Participatif Local

Le DPL na de sens que si on distingue opinions (préoccupations telles quelles sont exprimées) et connaissances (telles quelles sont établies par des experts et des scientifiques dignes de ce nom)

1. Cheville ouvrière : le CEDEPI, association déducation populaire 2. Partenaires non locaux : Union Européenne, Ministères Environnement et Agriculture, Agences de lEau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, DATAR Massif Central, AMF, FAFEA, personnalités qualifiées, etc. 3. Un cahier des charges ferme et évolutif, dossier dagrément, dossier de validation 4. Des journées de rencontres intersites à échéance régulière (au moins une par mois) 5. Une gazette du Partage de lEau Préparation et évalution « intersites »

Revenons au plan de notre exposé

1.Les trois jours 2. La préparation 3. Les suites 1.et 2. : Faits ! Il reste :

Après avoir réussi quelque chose ensemble (une session) des acteurs locaux situent mieux leur marge de manœuvre réelle par rapport aux pouvoirs financiers, techniques, culturels et réglementaires externes ainsi que par rapport à leur environnement naturel, matériel et humain

Ils travaillent mieux : - au niveau individuel - dans leurs structures - collectivement.

Principales conclusions DPL Les faits sont sacrés, les opinions sont libres En sadaptant aux évolutions intervenues depuis quelques années la plupart des acquis de la coformation peuvent être encore plus utiles dans le futur que par le passé !

Revenons au plan de notre exposé

1.Les trois jours 2. La préparation 3. Les suites 1., 2. et 3. faits : MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Pour joindre lauteur de ce diaporama chef de projet « Rivière – Partage de lEau » Membre du CA du CEDEPI chargé des publications (et ancien directeur) Claude HOLL Consultant en ingénierie et évaluation de la formation professionnelle et associative pour adultes

Pour en savoir plus sur « Rivière – Partage de lEau » Lire le cahier des charges Revue « Pour » numéro 157 Vers une gestion concertée de leau

FIN