Ministère de la Fonction publique La politique de la France en matière de recrutement dans la fonction publique Novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DES FONCTIONNAIRES
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Maria MAGUIRE Irlande.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Fonction publique La politique de la France en matière de recrutement dans la fonction publique Novembre 2006

Ministère de la Fonction publique Caractéristiques générales de la FP (1) Chiffres au 31 décembre 2004 (Faits et chiffres ) La fonction publique (FPE, FPT, FPH) = un salarié sur 5 -5,1 millions de personnes -Tendance à laugmentation de la part de la fonction publique dans la population active (21 %) La fonction publique dEtat reste majoritaire -51 % FPE, 30 % FPT, 19 % FPH -Dynamisme de la FPT du fait de la décentralisation (3,4 % de croissance des effectifs entre fin 2003 et fin 2004)

Ministère de la Fonction publique Service public, fonction publique, emploi total DGAFP, bureau des statistiques, des études et de lévaluation. Sources : Insee, Drees, au 31 décembre 2004.

Ministère de la Fonction publique Répartition entre les 3 versants de la FP DGAFP, bureau des statistiques, des études et de lévaluation. Sources : Insee, Drees, DHOS.

Ministère de la Fonction publique Caractéristiques générales de la FP (2) Les titulaires représentent 81 % des effectifs (4,1 millions de personnes) Non-titulaires: 15 % ( personnes). Surtout dans la FPH (20 %) Ouvriers dEtat, médecins des hôpitaux publics, assistantes maternelles des collectivités territoriales: 4 %. Les femmes sont largement majoritaires: 59 % des emplois et 63 % des emplois civils La FPE est la moins féminisée (50% du fait des militaires), la FPH la plus (76 %, voire 85 % hors médecins)

Ministère de la Fonction publique Evolutions comparées entre les 3 FP Dynamisme de la FPT du fait de la décentralisation: + 3,4 % de croissance des effectifs entre fin 2003 et fin ,9 % pour la FPH. Premier année de déclin des effectifs de la FPE: - 0,7 % pour les ministères et EPA réunis Diminution globale de 6000 personnes si lon tient compte de la diminution de 28 % des emplois aidés lenjeu de la réduction des effectifs

Ministère de la Fonction publique Diminution des recrutements au cours des années récentes Le principe du concours = voie daccès de droit commun Les postes offerts aux concours de la FPE et les recrutements effectifs diminuent depuis Hausse régulière de 1997 à 2002 ( recrutements effectifs en 2002) -Diminution de 17 % en Tendances confirmées en 2005 et 2006 (chiffres non encore consolidés) Tous les types de concours sont concernés par cette diminution -Les concours externes ont conduit, en 2004, à recruter candidats de moins quen 2002 (8.600 de moins quen 2003) - Diminution de 13 % pour les concours internes et de 26 % pour les 3 es concours

Ministère de la Fonction publique Les recrutés par type de concours DGAFP, bureau des statistiques, des études et de lévaluation. Source : enquête auprès des directions de personnel.

Ministère de la Fonction publique Les enjeux du choc démographique pour la fonction publique Une baisse générale de la population active -Entre 2000 et 2010, 25 % de la population active partira à la retraite -Soit 6 millions de personnes Un choc démographique plus important et plus précoce dans le secteur public (cf graphique ci-après) La FPE sera la plus précocement touchée -Pic du flux annuel de départs à la retraite atteint en 2008 Les départs seront massifs pour le personnel dencadrement - la moitié des agents territoriaux de catégorie A aura pris sa retraite en 2012

Ministère de la Fonction publique Prévisions de départs à la retraite État (ministères civils) Fonction publique territoriale Fonction publique hospitalière Effectifs au 31 décembre Départs à la retraite : (réalisation) (réalisation) (estimation) (estimation) (estimation) Cumul des départs de 2003 à Taux cumulés de départ par rapport à l'effectif %38 %41 %

Ministère de la Fonction publique Pyramides des âges comparées DGAFP, bureau des statistiques, des études et de lévaluation. Sources : Insee, exploitation des fichiers de paie et enquête sur lemploi, CNRACL.

Ministère de la Fonction publique Les départs à la retraite = un défi et une opportunité pour la politique de diversité Des recrutements à nouveau à la hausse ? -Ex des IRA et de lENA -Lenjeu de lattractivité Le nécessaire approfondissement de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences -Observatoire de lemploi public -Conférences de GPRH animées par le DGAFP Des mesures en faveur de la diversité Suppression des limites dâge, égal accès des femmes aux postes dencadrement, égal accès des personnels handicapés, diversification des profils

Ministère de la Fonction publique Formation professionnelle tout au long de la vie Le projet de réforme dans la fonction publique française

Ministère de la Fonction publique 1.Quelques repères statistiques 2. Bilan & diagnostic (bilan des accords-cadre, rapport Cuby) 3. Des perspectives démographiques transformées I – ELEMENTS DE CADRAGE

Ministère de la Fonction publique Dépenses de formation (en % de la masse salariale) Hors rémuRému Total F.I. 0,6 %3,2 % 3,8 %(2,180 Md) FC (hors CFP) 0,9 %2,2 %3.1 % (1,76 Md) CFP0 %0,2 %0,2 % (0,131Md) Bilan profess.0 %0 %0 % (283 K) (182 K) Total FC0,9 %2,4 %3,3 % (1,89 Md) Total général1,5 %5,6 %7,1 % (4,065 Md) 1. REPERES STATISTIQUES

Ministère de la Fonction publique Formation initiale et continue (en jours rapportés aux effectifs) FI FC CFPBilan Total Cat A94,60,30,0 13,8 Cat B6,64,1 0,30,0 10,9 Cat C4,53,20,10,0 7,8 Ensemble5,53,60,20,0 9,2

Ministère de la Fonction publique Un tassement de leffort de formation

Ministère de la Fonction publique Malgré la diminution de la durée des stages, le taux de stagiaires plafonne à partir de 2000

Ministère de la Fonction publique 2. BILAN ET DIAGNOSTIC a) Le bilan des accords-cadre de 89, 92 et 1996 Dépenses (3,2 % de la MS hors formation initiale) = secteur privé () Taux daccès à la formation > celui des salariés du secteur privé 50 % vs 32 % Demande en stagnation (« appétence ») car peu de conséquences en termes de GRH (effet sur la carrière, implication de lencadrement, lien avec stratégie) et effet de la réduction du temps de travail Logique quantitative et centrée sur les moyens, en décalage avec la culture dobjectifs de résultats (LOLF)

Ministère de la Fonction publique b) Des perspectives transformées … … par les évolutions démographiques (« employabilité », adaptabilité, mobilité) … par lévolution de la gestion publique (programmes LOLF et management « stratégique ») - Intégrer la formation à la GRH (donc GPEEC et stratégie de lAdministration) - Diversifier les modalités et les occasions dapprentissage - Dialogue social, managérial, suivi et évaluation - allongement de la vie au travail - perspectives de recrutements massifs (effort à équilibrer FI/FC) - diversifier les formations pour organiser les redéploiements et soutenir la diversification du recrutement

Ministère de la Fonction publique II – LA REFORME ENGAGEE 4. Le contexte de la réforme (évolution de la formation professionnelle dans le secteur privé, les orientations politiques) 5. Le protocole du 25 janvier 2006 dans la FP & les trois chantiers (législatif, négocié, réglementaire) 6. Les objectifs de la réforme

Ministère de la Fonction publique 4. LE CONTEXTE DE LA REFORME LANI du 20 septembre 2003 et les évolutions du droit de la formation dans le code du travail (DIF, allocation de formation, période de professionnalisation) Les orientations politiques -Allocution du PR, Metz le 6 janvier Conférence du presse du PM du 27 octobre 2005 Cohérence secteur public/privé (« travailleurs », « FPTLV », droits) Modernisation du management (formation et management)

Ministère de la Fonction publique 5. LES CHANTIERS OUVERTS Protocole daccord du 25 janvier 2006 (3 OS signataires) DIF et RAEP/VAE Projet de loi de modernisation de la fonction publique Décret du 14 juin 1985 modifié et alii Accord détaillé DIF, RAEP/VAE + « 14 points » Décembre 2006

Ministère de la Fonction publique 1. Recentrage des finalités de la FP : entre compétences attendues (administration) et projets professionnels (agents) typologie des actions de formation plan de formation Droit individuel à la formation allocation de formation 2. Maintien ou retour dans lemploi : période de professionnalisation 3. Renforcer orientation, suivi, bilan et management RH intégrer entretiens dévaluation, formation et carrière tutorat créer le bilan de carrière, rénover le bilan de compétence 4. Objectiver les compétences, prendre en compte les acquis de lexpérience, faciliter la mobilité congé pour VAE: obtention de diplômes reconnaissance des acquis de lexp. prof (recrutement et promotion) passeport Formation Principaux objectifs de la réforme en cours