Samedi 23 janvier 2010 à Troyes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les passes en mini basket
Advertisements

Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
L’ATTAQUE D’HOMME A HOMME.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
La lutte à l'école élémentaire
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Agir et s’exprimer avec son corps
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
FORMATION DE CADRES Seconde session Avril 2010 Lapprentissage des fondamentaux individuels et collectifs nécessaires au développement du jeune basketteur.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Orientations techniques DTBN
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Comité de l'Ain de Basketball
Projet technique.
Les sports-collectifs
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
- Des repères collectifs en mini-basket -
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
LA GENESE du JEU Comment se construit le jeu de l ’Enfant.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Stage Zone Parcours transversal en EPS
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Activité course d’orientation
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Samedi 23 janvier 2010 à Troyes 1er Forum de l’Aube Samedi 23 janvier 2010 à Troyes Thème : ’’des repères collectifs en mini-basket’’ - Quels aspects à mettre en valeur dans la séance ? - Quelles évolutions d’apprentissages ou de perfectionnement à décliner ? _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

Réflexion + Organisation 1er Forum de l’Aube - Les Questions que l’on se pose tous - D E S C O N T A Comment construire la séance ? qui peut m’aider ? recherche de repères… Réflexions sur le contenu pas faire n’importe avoir peur de mal faire… L’évolution la plus ludique possible nous sommes en mini… l’enfant doit s’amuser découvrir l’activité Réflexion + Organisation = Programmation Pourquoi programmer ? Comment programmer ? Que programmer ? _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 - FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 2ème Forum Mini Basket - des repères collectifs en mini basket

1er Forum de l’Aube 1 - Les remèdes 2 - Pourquoi programmer ? 3 - Comment programmer ? 4 - Que programmer ? Pour répondre aux questions de chacun Parce que « école » = apprentissage Pour s’adapter aux capacités des enfants Pour éviter les phénomènes de lassitude Pour éviter le saupoudrage Pour assurer la continuité des apprentissages Pour gagner du temps A travers des Principes - Prendre son temps - Rester simple et modeste A travers une Méthodologie - Définir son Mini - Définir sa pédagogie - Connaître son Public - Les conditions de pratique - Evaluer les enfants - Définir des objectifs - Répartir dans le temps Les apprentissages techniques - Fondamentaux Individuels (Off et Déf) Les attitudes - Sur le terrain / en dehors du terrain Les apprentissages moteurs - Motricité générale - Dextérité - Courses Les Rôles d’officiels - Arbitrage - Marque et Chronométrage du temps _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 - FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 2ème Forum Mini Basket - des repères collectifs en mini basket

1er Forum de l’Aube - La progression du ballon vers l’avant - - Objectifs à atteindre pour le JEU en Poussins: (familiarisation - maîtrise) - faire aller le ballon vers l’avant le plus vite possible. - c’est avoir pris ou prendre des informations à chaque nouvelle possession - porteur - non porteurs acquérir une vision périphérique avec ou sans le ballon - savoir situer les adversaires et les partenaires à tout moment savoir occuper les espaces laissés libres utilisation du ballon pour passer , dribbler , tirer , pivoter et pourquoi. acquérir les notions de démarquages dans un espace précis gestion des ballons gagnés le jeu du Passe et Va maîtrise du dribble et / ou de la passe une acquisition des savoir-faire permettra une réalisation et une approche du ballon vers la cible plus aisée. _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

’’ La maîtrise des fondamentaux au service du jeu’’ 1er Forum de l’Aube - La PASSE - - Les FEINTES - - Le TIR - - Le DRIBBLE - ’’ La maîtrise des fondamentaux au service du jeu’’ Les objectifs : atteindre une aisance gestuelle et de réussite à l’arrêt et en mouvement à travers : une approche analytique de la gestuelle et de la coordination Haut / Bas avec élimination des gestes parasites une prise de conscience que ces gestes appartiennent à tout le corps. un travail de dissociation un travail de latéralisation une recherche de confort dans la réalisation _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

La Familiarisation La Maitrise 1er Forum de l’Aube - avec l’adulte ‘’animateur’’ , - à l’espace dans lequel il va évoluer ‘’paniers , terrain’’, - au temps de pratique ‘’1 heure d’entraînement’’, - aux camarades avec qui il va apprendre à échanger ‘’exercices et jeux’’, - au ballon avec lequel il va s’amuser ‘’petits, gros, mou, dur’’ au matériel avec lequel il va évoluer ‘’ plots, cerceaux, etc…’’ aux règles de fonctionnement ‘’Respect, Rangement…) La Maitrise des gestes essentiels à la bonne pratique pour l’enfant… Tir, Passe, Dribble, Jouer ensemble - (à travers des approches adaptées ) _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

animer les séances à l’aide de : 1er Forum de l’Aube animer les séances à l’aide de : Règles (succinctes), Rôles(pour tous) et Registre technique(fondamentaux ind et co) Principe des ’’3R’’ _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

les espaces du jeu / l’espace d’évolution 1er Forum de l’Aube 1 - Le jeu vers l’avant : Reconnaître : les espaces du jeu / l’espace d’évolution Echauffement : 1 - Les enfants se déplacent sur l’aire de jeu : en marchant en trottinant avec ou sans ballon dribbles / Jonglages etc… Objectifs : aller là ou il n’y a personne. recherche d’un travail de prises d’informations visuelles ne pas sortir du terrain. notion de repères horizontaux = les lignes notion de repères verticaux = les plots Technique : E annonce des stops pour permettre à l’enfant de se situer et à l’adulte de demander à l’enfant de se repositionner _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 - FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 2ème Forum Mini Basket - des repères collectifs en mini basket

1er Forum de l’Aube Echauffement : (suite) 2 - Les enfants se déplacent sur l’aire de jeu : Déroulement : faire entrer les enfants de divers endroits Objectifs : aller dans un carré ou il n’y a personne en marchant en trottinant avec ou sans ballon dribbles / jonglages etc… améliorer la vision périphérique à faire Libre puis : E organise des stops en décompte de chrono 3-2-1 Top Technique : des accélérations en dribble dans le décompte du chrono Puis amener les arrêts / les notions de pivoter / de protection du ballon / les départs _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 - FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 2ème Forum Mini Basket - des repères collectifs en mini basket

1er Forum de l’Aube Les Jeux pour le Jeu 3 - Les enfants se déplacent sur l’aire de jeu par deux / 1 ballon : Déroulement : Partir d’un panier et aller à l’opposé… (sur un gain de ballon sur une remise en jeu) Porteur : j’ai le ballon = (dribble d’attente) et ou Travail de Pivoter… Non porteur : donner un angle de passe vers l’avant. (laisser les enfants découvrir puis réagir au top de E) Objectifs : - se repositionner vers le panier à la réception du Ballon. maintenir la vision de la cible pdt le travail ind avec ballon.. Technique : apprentissage / perfectionnement de la Passe 4 - Idem avec trois joueurs / 1 ballon : le triangle de passe _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

1er Forum de l’Aube 2 - Développer l’agressivité offensive : La Structuration du jeu d’attaque les 3 ’’R’’ (Règles , Rôles , Registres) Les Règles : la zone hachurée interdit la passe dans ce secteur pour la montée du ballon pas de relation de passe pour des joueurs côte à côte. le ballon franchit la ligne médiane = passe et va. Les Rôles : après la possession du ballon, les autres joueurs offrent des solutions vers l’avant. - cette course vers l’avant du passeur ne coupe pas une ligne de passe le(s) non porteur(s) offre des solutions de passes en triangle vers l’avant. Les Registres : (fondamentaux des comportements et des savoir-faire) non porteur : l’utilisation des espaces libres vers l’avant. courir , revenir , se rendre disponible triangle de passe porteur : Travail de Vision et de choix d’Outils à utiliser. - le dribble , la passe, les feintes , etc… _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

1er Forum de l’Aube Le Jeu Mise en application dans des formes jouées avec opposition : 3 c 1 3 c 2 4 c 3 Le surnombre offensif mettra en valeur la notion des 3 ‘’R’’ . _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

1er Forum de l’Aube Règles : Rôles : Registres : (faire CONNAÎTRE la règle) Faire connaître le mode de jeu collectif adapté aux catégories d’âges concernés. - Objectifs : - répondre à la question comment pouvons nous faire évoluer les enfants ensemble dans le même projet collectif ? - faire connaître, à travers des exercices adaptés, les règles du jeu. Rôles : (Imaginer les Rôles pour servir la Règle) Décliner les savoir-faire individuels dans un jeu de Rôle c’est : - Donner un rôle à chacun des enfants afin qu’il est quelque chose à faire avec ou sans le ballon. (articuler la réflexion autour de l’occupation de l’espace , les formes de déplacement s etc…) Registres : (offrir les outils nécessaires pour que l’enfant remplisse son Rôle dans le jeu des Règles) Décliner aux enfants des attitudes gestuelles adaptées à la catégorie (à l’âge de l’enfant) lorsqu’ils sont possesseurs du ballon et lorsqu’ils n’ont pas le ballon. _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -

1er Forum de l’Aube La Répétition des mises en situation des 3 R (Règles – Rôles – Registre) aidera l’enfant , l’équipe à trouver les meilleures solutions. L’enfant se construit l ’équipe se structure … _________________________________________________________________________________________ - FFBB - CFJ - Gilles MALECOT 1er Forum de l’Aube - samedi 23 janvier 2010 -