Journée mondiale de prévention contre le sida

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Advertisements

Immunité et infection par le VIH
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
Introduction Définition:
Formation a linformation sur le VIH/SIDA Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques (IFLA) Comité pour la Liberté dAccès à lInformation.
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
La rougeole Contexte international
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
VIH/SIDA en Europe EuroHIV, Institut de Veille Sanitaire
I. Transmission Transmission par voie sexuelle Le virus est présent dans les sécrétions génitales, et peut donc être transmis lors d ’un rapport sexuel,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Journée de lutte contre le sida
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
infectés par voie périnatale
Programme classe de Troisième
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Dépistage de l’hépatite C
MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Le Sida (VIH).
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
Droits des minorités et accès à la prévention?
LE SIDA.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Virus d’Immunodéficience Humaine
Chapitre 33 Les rétrovirus contiennent la transcriptase inverse.
Apercu sur la situation de l’épidémie du VIH
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Le sida Sida [sida] n. m. 1982; acronyme de : Syndorme d’Immunodficience Acquise Le Sida est la forme la plus grave de l’infection par le V.I.H ; un affaiblissement.
Hépatites B et C Cours 15/11/2012 First part.
Service des maladies infectieuses
Chapitre 7 : IMMUNOLOGIE
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Le SIDA.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Controverse sur la grande épidémie du siècle
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Infection par le Virus de l’Immunodéficience acquise Actualités
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Controverse sur la grande épidémie du siècle
Un virus pas comme les autres
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
La grippe.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Prévention VIH / SIDA.
Les risques biologiques
Le SIDA.
VIH - SIDA.
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
SIDA qu'est ce que c'est?.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Physiopathologie de l’infection VIH V Giordanengo, Laboratoire de Virologie Avec 3 chapitres: - En introduction quelques chiffres de l’épidémie - Contamination.
Transcription de la présentation:

Journée mondiale de prévention contre le sida 1er décembre

Avec les jeunes, en campagne contre le SIDA FORCES DU CHANGEMENT Avec les jeunes, en campagne contre le SIDA

Depuis les premiers cas découverts aux Etats-Unis, en 1981, l ’épidémie de sida est devenue un fléau qui traumatise l ’humanité. Cette maladie sexuellement transmissible a bouleversé les rapports humains et frappe cruellement les continents les plus pauvres. Elle mobilise, à travers le monde, une armée de chercheurs et de médecins. Hélas, les résultats sont encore bien modestes.

Que sait-on de la maladie elle-même ; du virus ; de l ’épidémie et de son évolution? Quelle est l ’efficacité des traitements et où en est la recherche? Un vaccin finira-t-il par voir le jour? En attendant, de quels moyens disposons nous pour éviter d ’être contaminés?

I - UN MAL QUI REPAND LA TERREUR L ’épidémie se propage dès 1981 aux Etats-Unis et en Europe. Le scandale du sang contaminé éclate en 1985. Le virus profite des bouleversements socioculturels du monde moderne.

I - UN MAL QUI REPAND LA TERREUR 1-1 : Le mystérieux sida. 1-2 : L ’ identification du virus.

I - UN MAL QUI REPAND LA TERREUR 1-1 : Le mystérieux sida. 1-2 : L ’ identification du virus. 1-3 : Transfusion et sang contaminé. 1-4 : Un virus nouveau pour un monde en mutation.

I - UN MAL QUI REPAND LA TERREUR II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION Dans la phase, de deux à quinze ans, qui suit la contamination, le virus détruit en silence les défenses immunitaires. Alors surgit le sida, et ses terribles complications .

II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION 2-1 : La contamination passe inaperçue.

II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION 2-1 : La contamination passe inaperçue. 2-2 : Les symptômes du sida. 2-2-1 : Les infections opportunistes.

II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION 2-1 : La contamination passe inaperçue. 2-2 : Les symptômes du sida. 2-2-1 : Les infections opportunistes. 2-2-2 : Le sarcome de Kaposi.

II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION 2-1 : La contamination passe inaperçue. 2-2 : Les symptômes du sida. 2-2-1 : Les infections opportunistes. 2-2-2 : Le sarcome de Kaposi. 2-2-3 : Les lymphomes . 2-2-4 : Les troubles neurologiques.

II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION 2-1 : La contamination passe inaperçue. 2-2 : Les symptômes du sida. 2-3 : Les lymphocytes CD4, cibles du V.I.H.

Apoptose Contamination CD4 Monocytes Langerhans Pénétration HIV infectieux Cellule cible Agent pathogène quelconque Activation HIV Mal formés Réplication Apoptose

II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION 2-1 : La contamination passe inaperçue. 2-2 : Les symptômes du sida. 2-3 : Les lymphocytes CD4, cibles du V.I.H. 2-4 : Le mystère des CD8.

CD8 Destruction des CD4 infectés Action cytotoxique Freiner l ’activation des CD4 Action suppressive

II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION 2-1 : La contamination passe inaperçue. 2-2 : Les symptômes du sida. 2-3 : Les lymphocytes CD4, cibles du V.I.H. 2-4 : Le mystère des CD8. 2-5 : L ’échec des anticorps.

I - UN MAL QUI REPAND LA TERREUR II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION III - LES METHODES DE DIAGNOSTIQUE PROGRESSENT CONSTAMMENT

III - LES METHODES DE DIAGNOSTIQUE PROGRESSENT CONSTAMMENT On comprend de mieux en mieux le processus de l ’infection. Grâce à une batterie de tests plus précis, on peut adapter le traitement à chaque malade .

III - LES METHODES DE DIAGNOSTIQUE PROGRESSENT CONSTAMMENT 3-1 : Le verdict du sérodiagnostic.

III - LES METHODES DE DOAGNOSTIQUE PROGRESSENT CONSTAMMENT 3-1 : Le verdict du sérodiagnostic.. 3-2 : La quantification du virus.

I - UN MAL QUI REPAND LA TERREUR II - L ’AVANCEE INEXORABLE DE L ’INFECTION III - LES METHODES DE DIAGNOSTIQUE PROGRESSENT CONSTAMMENT IV - L ’EPIDEMIE FRAPPE INEGALEMENT LES CONTINENTS.

IV - L ’EPIDEMIE FRAPPE INEGALEMENT LES CONTINENTS. Alors que la maladie décroît lentement aux Etats-Unis et en Europe, elle progresse de façon alarmante en Afrique et en Asie .

IV - L ’EPIDEMIE FRAPPE INEGALEMENT LES CONTINENTS. 4-1 : Les trois modes de transmission. 4-1-1 : Les usagers de drogue intraveineuse. 4-1-2 : Les homosexuels. 4-1-3 : Les hétérosexuels.

IV - L ’EPIDEMIE FRAPPE INEGALEMENT LES CONTINENTS. 4-1 : Les trois modes de transmission. 4-2 : Les deux types de virus.

IV - L ’EPIDEMIE FRAPPE INEGALEMENT LES CONTINENTS. 4-1 : Les trois modes de transmission. 4-2 : Les deux types de virus. 4-3 : L ’épidémie à travers le monde.

IV - L ’EPIDEMIE FRAPPE INEGALEMENT LES CONTINENTS. 4-1 : Les trois modes de transmission. 4-2 : Les deux types de virus. 4-3 : L ’épidémie à travers le monde. 4-4 : La tragédie africaine.

Pourcentage de femmes enceintes contaminées par le V.I.H. en Afrique Afrique du sud : 45 % Côte d ’ivoire : 15 % Sénégal : 1 %

est au courant de sa séropositivité. En Afrique, seule une personne sur dix est au courant de sa séropositivité.

IV - L ’EPIDEMIE FRAPPE INEGALEMENT LES CONTINENTS. 4-1 : Les trois modes de transmission. 4-2 : Les deux types de virus. 4-3 : L ’épidémie à travers le monde. 4-4 : La tragédie africaine. 4-5 : Situation épidémiologique du sida au Maroc.

4-5 : Situation épidémiologique du sida au Maroc. 4-5-1 : Déclaration de cas de maladies sexuellement transmissibles.

4-5 : Situation épidémiologique du sida au Maroc. (30 Juin 1998) 4-5-1 : Déclaration de cas de maladies sexuellement transmissibles. 4-5-2 : Nouveaux cas et nombre cumulatif de sida au 30 juin 1998.

4-5-2 : Nouveaux cas et nombre cumulatif de sida au 30 juin 1998.

4-5-3 : Répartition par milieux de résidence.

4-5-4 : Répartition par sexe.

4-5-5 : Répartition par âge.

4-5-6 : Séroprévalence V.I.H. Porteurs M.S.T. : 1/1000 Femmes enceintes : 0.3/1000 Tuberculeux : 1/1000 Donneurs de sang : 0.8/1000

4-5-7 : Répartition par mode de transmission. (30 juin 1998)

V - LES TRAITEMENTS EXPLORENT TOUTES LES PISTES. Les chercheurs ne baissent pas les bras. De leurs travaux naissent chaque jour des traitements qui finiront bien par être pleinement efficaces.

V - LES TRAITEMENTS EXPLORENT TOUTES LES PISTES. 5-1 : La lutte contre les infections opportunistes 5-2: La guérilla antivirale.

V - LES TRAITEMENTS EXPLORENT TOUTES LES PISTES. 5-1 : La lutte contre les infections opportunistes. 5-2 : La guérilla antivirale. 5-3 : La voie des anticorps. 5-4 : L ’espoir de la cortisone.

V - LES TRAITEMENTS EXPLORENT TOUTES LES PISTES. 5-1 : La lutte contre les infections opportunistes. 5-2 : La guérilla antivirale. 5-3 : La voie des anticorps. 5-4 : L ’espoir de la cortisone. 5-5 : L ’improbable thérapie génique.

VI - LA MEILLEURE ARME DEMEURE LA PREVENTION. La fabrication d ’un vaccin se heurte à des obstacles majeurs. Il faut donc plus que jamais renforcer la prévention et l ’information.

VI - LA MEILLEURE ARME DEMEURE LA PREVENTION. 6-1 : la prévention porte ses fruits.

VI - LA MEILLEURE ARME DEMEURE LA PREVENTION. 6-1 : la prévention porte ses fruits. 6-2 : Vaccin : entre le doute et la foi.

Deux obstacles : - Le virus du sida n’est pas éliminé par les anticorps. - Il faut des anticorps contre le très grand nombre de sous-types de V.I.H..

VI - LA MEILLEURE ARME DEMEURE LA PREVENTION. 6-1 : la prévention porte ses fruits. 6-2 : Vaccin : entre le doute et la foi. 6-3 : La prévention du sida au Maroc.

1990 : 5 % 1995 : 9 % 6-3 : La prévention du sida au Maroc. 6-3-1 : Pourcentage de prostituées déclarant utiliser le préservatif au Maroc. 1990 : 5 % 1995 : 9 %

6-3 : La prévention du sida au Maroc. 6-3-2: Consommation du condom au Maroc. Année Condoms (en millions) 1990 1.5 1991 3 1992 5 1993 7 1994 9 1995 11 1996 15

« Nous croyons fermement que notre énergie, notre idéalisme et notre engagement peuvent servir à arrêter la propagation de l’épidémie de sida qui dévaste le tissu social et économique de nos pays. » Délégation des jeunes à la conférence internationale de 1993 sur les M.S.T. et le SIDA en Afrique, à Marrakech.