LE MARCHE IMPARFAIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Advertisements

2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
2- La théorie du producteur
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Théorie et illustration des pratiques de fixation des prix
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
Chapitre IV Offre de produits
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
07/17/09 1.
Chapitre 2 Les décisions de production
I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.
La concurrence imparfaite
Le surplus du producteur
4. Théorie de l’équilibre des marchés:
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Détermination de la production optimale
Les structures de marché
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Concurrence imparfaite Le Monopole
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
2.2. La concurrence imparfaite
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Situation d interdépendance: l ’oligopole
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
Cours schématique: Semaine #10
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Chapitre 8 : Le Dumping.
Annexe : Le Monopole et la Politique Commerciale
ECONOMIE INTERNATIONALE
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
La firme en situation de duopole
La concurrence parfaite (Thème 4a)
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Les comportements en concurrence parfaite
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Marielle MONTEILS ESIEA
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Rajaonson Rindra Tsiferana
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
La régulation de l’activité économique
L’économie de concurrence imparfaite
ANALYSE DES COÛTS 1.
Cours schématique: Semaine #11
Économie Managériale La firme dominante © Ecole des HEC 2001.
Cours schématique: Semaine #9
Rajaonson Rindra Tsiferana Quelques offreurs - Existence de barrière à l’entrée - forte interdépendance entre les firmes - Homogénéité ou.
Chapitre 13 Le monopole.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Transcription de la présentation:

LE MARCHE IMPARFAIT

Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole 3. Concurrence monopolistique 4. Oligopole

Dans une situation de monopole : La firme fixe le prix Elle est la seule à vendre le produit Le produit n’a pas de substitut proche

Les raisons de la formation du monopole L’intensification de la concurrence Les rendements croissants L’existence de réseaux coûteux La présence d’une autorité de tutelle L’etroitesse du marché géographique La protection du marché intellectuel

Quantité (Q) Prix (P) Recette totale RT Recette Moyenne Rm 1 10 2 9 18   1 10 2 9 18 8 3 24 6 4 7 28 5 30 -2 -4 Le revenu Marginal dans le cas du monopole est décroissante

La concurrence monopolistique Les hypothèses du modèle: 1) Plusieurs producteurs 2) mobilité parfaite des facteurs 3) un produit différencié 4) Transparence du marché

- Localisation (point de vente) - Heures d’ouverture Exemples de sources de différenciation de produits: - Attributs réels - Image de marque - Localisation (point de vente) - Heures d’ouverture

En concurrence monopolistique, la demande à la firme est également décroissante. La pente dépend du degré de différenciation. Le principe de maximisation du profit consiste à égaliser la recette marginale avec le coûts marginal. Rm=Cm où la Rm est calculée à partir de la fonction de demande à la firme.

Prix Cm CM P D Rm Q Q

L’oligopole Hypothèses du modèle: - existence de barrières à l'entrée - petit nombre de firmes - Firmes interdépendantes - le produit peut être différencié ou non - Transparence du marché

La situation d’interdépendance implique que les firmes doivent considérer que leurs actions peuvent changer les comportements de leurs rivaux (situation d’interdépendance).

Soit un oligopoleur qui vend une quantité Q0 au prix P0 Soit un oligopoleur qui vend une quantité Q0 au prix P0. Il pose 2 hypothèses: 1) S'il baisse son prix, ses compétiteurs l'imitent en baissant eux aussi leurs prix. 2) Par contre, s'il augmente son prix, ses compétiteurs ne le suivent pas.

Matrice des profits selon la politique de prix adoptée Firme B Firme A

LA DISCRIMINATION DE PRIX

Définition La discrimination de prix est la pratique par laquelle une firme vend un même produit à des prix différents en fonction des acheteurs ou des segments de marché.

Discrimination du 1er degré: Consiste à charger à chaque consommateur le prix maximum qu’il est prêt à payer (discrimination parfaite).  voir figure 11.2 P&R Dans ce cas précis, la fonction de recette marginale est la fonction de demande.

Discrimination du 2e degré Il s’agit d’une discrimination sur les unités vendues (le prix varie pour des lots différents). Après un certain niveau, on baisse le prix des unités additionnelles.

Discrimination du 3e degré On divise le marché en segments dont les demandes sont différentes et on charge un prix différent sur chacun des segments selon les Ep.