LE MARCHE IMPARFAIT
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole 3. Concurrence monopolistique 4. Oligopole
Dans une situation de monopole : La firme fixe le prix Elle est la seule à vendre le produit Le produit n’a pas de substitut proche
Les raisons de la formation du monopole L’intensification de la concurrence Les rendements croissants L’existence de réseaux coûteux La présence d’une autorité de tutelle L’etroitesse du marché géographique La protection du marché intellectuel
Quantité (Q) Prix (P) Recette totale RT Recette Moyenne Rm 1 10 2 9 18 1 10 2 9 18 8 3 24 6 4 7 28 5 30 -2 -4 Le revenu Marginal dans le cas du monopole est décroissante
La concurrence monopolistique Les hypothèses du modèle: 1) Plusieurs producteurs 2) mobilité parfaite des facteurs 3) un produit différencié 4) Transparence du marché
- Localisation (point de vente) - Heures d’ouverture Exemples de sources de différenciation de produits: - Attributs réels - Image de marque - Localisation (point de vente) - Heures d’ouverture
En concurrence monopolistique, la demande à la firme est également décroissante. La pente dépend du degré de différenciation. Le principe de maximisation du profit consiste à égaliser la recette marginale avec le coûts marginal. Rm=Cm où la Rm est calculée à partir de la fonction de demande à la firme.
Prix Cm CM P D Rm Q Q
L’oligopole Hypothèses du modèle: - existence de barrières à l'entrée - petit nombre de firmes - Firmes interdépendantes - le produit peut être différencié ou non - Transparence du marché
La situation d’interdépendance implique que les firmes doivent considérer que leurs actions peuvent changer les comportements de leurs rivaux (situation d’interdépendance).
Soit un oligopoleur qui vend une quantité Q0 au prix P0 Soit un oligopoleur qui vend une quantité Q0 au prix P0. Il pose 2 hypothèses: 1) S'il baisse son prix, ses compétiteurs l'imitent en baissant eux aussi leurs prix. 2) Par contre, s'il augmente son prix, ses compétiteurs ne le suivent pas.
Matrice des profits selon la politique de prix adoptée Firme B Firme A
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Définition La discrimination de prix est la pratique par laquelle une firme vend un même produit à des prix différents en fonction des acheteurs ou des segments de marché.
Discrimination du 1er degré: Consiste à charger à chaque consommateur le prix maximum qu’il est prêt à payer (discrimination parfaite). voir figure 11.2 P&R Dans ce cas précis, la fonction de recette marginale est la fonction de demande.
Discrimination du 2e degré Il s’agit d’une discrimination sur les unités vendues (le prix varie pour des lots différents). Après un certain niveau, on baisse le prix des unités additionnelles.
Discrimination du 3e degré On divise le marché en segments dont les demandes sont différentes et on charge un prix différent sur chacun des segments selon les Ep.