Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Contribution régionale à la concertation nationale
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Le Projet Régional de Santé
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE LE NOUVEAU CADRE DE LA PREVENTION « loi Hôpital Patients Santé Territoire »  Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE

Prévention, Promotion de la Santé : une grande mission de l’ARS Mettre en œuvre la politique de santé publique en région avec une nouvelle organisation : Une démarche projet construite autour du Projet Régional de Santé De nouvelles instances de pilotage démocratique Une organisation interne rendant lisible la politique de Prévention, promotion de la Santé de l’ARS Mener des politiques de santé transversales et adaptées aux besoins spécifiques de chaque bassin de population TERRITORIALISATION

Prévention, Promotion de la Santé : des objectifs précis STRATEGIE : Définir une stratégie lisible et partagée de la prévention COMPLEMENTARITE : meilleure intégration des politiques de prévention et de promotion de la santé dans un ensemble d'interventions complémentaires (au sein de l’ARS et avec ses partenaires) PARTENARIATS : Développer les partenariats et contrats pour décliner au niveau régional ou local la politique de prévention FINANCEMENTS : Eviter l’émiettement des financements TERRITOIRES : Susciter et accompagner des projets de territoire en cohérence avec le schéma régional de prévention PROFESSIONNALISATION : Encourager une plus grande professionnalisation des opérateurs en favorisant le développement de centres de ressources, et les échanges et transferts de bonnes pratiques

Prévention, Promotion de la Santé : une démarche projet Articulation autour du Projet Régional de Santé pour: Une planification Une programmation des actions Plusieurs composantes: Un Plan Stratégique Régional de santé Des schémas régionaux (dont le schéma régional de Prévention) Des programmes spécifiques Des programmes territoriaux de santé Possibilité de Contrats Locaux de Santé

Le Projet Régional de Sante LE PRS 1 Plan Stratégique Régional de Santé Mission : Fixe les priorités et objectifs de santé pour la région 2 Schémas régionaux Mission : Déterminent les dispositions déclinant les priorités Schéma régional de prévention Schéma régional de l’organisation des soins Schéma régional de l’organisation médico sociale Prends en compte les schémas départementaux Volet Etablissements de santé Volet Ambulatoire 3 Programmes déclinant les schémas Mission : Identifient les actions concrètes traduisant les schémas avec calendrier de financement PRGDR (volet régional) PRIAC Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) Programmes territoriaux Eventuellement : contrats locaux de santé avec collectivités territoriales sur promotion de la santé, prévention, soins et accompagnement médico social

CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie) : Prévention, Promotion de la Santé : de nouvelles instances démocratiques CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie) : participe à la définition de la politique de santé (avis sur le PRS, propositions au DGARS, débats publics sur des questions de santé, …) Commission de coordination de la Prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la PMI : Contribue à l’élaboration du Schéma Régional de Prévention Favorise la complémentarité des actions dans les domaines de la prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la protection maternelle et infantile qui sont financées par chacun de ses membres et détermine les modalités de leur éventuel cofinancement Définit les conditions dans lesquelles les contributeurs financiers membres de cette commission pourront s'associer à l’ARS pour organiser une procédure d'appel à projets destinée à sélectionner et à financer les actions de prévention et de promotion de la santé dans la région Permet le rapprochement entre les acteurs régionaux de l'observation sanitaire et sociale pour améliorer la qualité et la disponibilité des informations nécessaires aux politiques régionales de santé.

Prévention, Promotion de la Santé : de nouvelles instances démocratiques Conférences de territoires: Identifier les priorités des territoires en matière de santé Mise en cohérence des projets de territoire avec le PRS Principe du fonctionnement démocratique avec représentation de: L’Etat Les organismes de sécurité sociale Les collectivités territoriales Réseaux, personnalités qualifiées … Association des acteurs locaux aux choix stratégiques des politiques de santé de la Martinique

Prévention, Promotion de la Santé : une organisation complète Echelon régional Politique de Prévention, Schéma Régional, Animation régionale, appels a projets, … Echelon communal - Territoires de proximité et d’action référents communaux : relayer la politique au niveau local, faire remonter les besoins locaux correspondants communaux : diagnostic territorial, recensement des acteurs et actions, mise en œuvre des programmes correspondants techniques : programmes de sante en Sante Environnementale Echelon territorial Coordination, animation territoriale Projets territoriaux de sante Mener des politiques de prévention plus efficaces et mieux adaptées aux besoins de chaque territoire et aux spécificités des populations

Prévention, Promotion de la Santé : un calendrier précis Installation Com. Coord. Prévention Recomposition commissions thématiques de Sante Publique réalisation du diagnostic territorial Déclinaison de programmes de sante spécifiques {JAFA, leptospirose, bruit, PNNS, dengue, …} T2 T3 T4 2011 T1 2010 Séminaire référents territoriaux Bilan du PRSP Elaboration du schéma Régional de Prévention Elaboration des programmes territoriaux de sante Com. Coord. Prévention Recensement des acteurs et actions Validation du Schéma Régional de Prévention

DES TERRITOIRES ACTEURS DE LEUR SANTE Merci de votre attention