Réalité virtuelle Ordinateur Porté, Ambiant Ubiquité Aude Dufresne COM7162 Automne 2012
Réalité virtuelle «What is real? Is a story in a book, through which we can mentally conjure up an entirely separate life, real? What if we could share our vision with another, evoking the same emotions we had experienced? Would it be more real then? Are dreams real? Is a gymnast's ability to envision a series of moves in her mind real? Is a simulation of an real-time event real? Are miracles real? Ghosts? Life on other planets? How much of what is "real" is in the mind, versus the body? Can the body be tricked by the mind into perceiving an alternate "reality"? For how long? And with what effect?» (Osberg, 1992) De Virtualis force, puissance « Ce qui existe en puissance » s’oppose à l’actuel.
Étendre et donner sens au réel Au delà des différents univers de virtualité. Étendre la réalité, univers symbiotique. Virtuel ce qui est seulement en puissance, sans effet actuel. Ce qui se passe dans un ordinateur ou sur Internet, c'est-à-dire dans un « monde numérique » par opposition au « monde physique ». Ubiquitaire - capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément Réalité augmentée superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.
Monde Virtuel Modalités d’Input Output mécanismes d’Intelligence Artificielle et outils pour faciliter la création d’univers virtuels
Mondes virtuels pour apprendre Interaction avec STEVE - agent et contexte virtuel Sciences en jeu
Virtualité et apprentissage Le virtuel aide à associer un monde réel à un ensemble de concept abstrait. Osberg (1992) souligne que les technologies du virtuel nous permettent de créer des mondes où des actes socialement répréhensibles n'ont pas de conséquence pour celui qui les commet. Y a-t-il de mauvais apprentissages qui en découlent ? avantages des environnements immersifs en éducation les technologies virtuelles immersives sont supérieures, parce qu'elles sont les seules à pouvoir atteindre simultanément un haut niveau d'autonomie, de présence et d'interaction (Winn, 1997 citant Zeltzer ). Éthique
Virtualité…et éthique Télé-présence Comment donner l’impression d’être présent ? Différents points de vues de l’espace virtuel commun Virtualisation des échanges = décrochage ? Tele-operation Présence à distance, à plusieurs endroits Guerre virtuelle Arme semiautonome Responsabilité, contact déshumanisé Tele-nanorobotique Réhumanisation des fonctions de contrôle en industrie Teledildonics, electronic LSD, cybersex Repose sur le rafinement des perceptions tactiles et autre Qu’est-ce que l’extase ? Faut-il l’éviter ?
Virtualité…et éthique La fantaisie et l’extase impliquée dans la Réalité virtuelle... Expérience extrême(Dyonisienne) Expérience qui suscite la conscience Chercher à aller quelque part Où nous dirigeons-nous ? Limites de l’humain ?
Virtualisation du corps (Levy) Reconstructions Perceptions (TV perceptions communes) Projections (Action virtuelles) Retournements (intérieur du corps) Hypercorps Intensifications Flamboiement
Ordinateur Porté - Plouznikoff et al http://lrcm. com. umontreal Constant ProActif Transparent
Ordinateur Porté - Plouznikoff et al. Altération Modifie l’interface actuelle Virtualisation Abstrait et augmente l’interface Diffusion Élimine interface matérielle Avantages Adapte aux différentes utilisateurs Facilite la standardisation Sépare interface de développement facilite la mise à jour Paradoxe ?
Réalité augmentée
Réalité augmentée
Réalité augmentée
Réalité augmentée La réalité augmentée et les musées Jeux dans l’espace urbain Immobilier, consommation et réalité augmentée..etc.
Ubiquité - Ardissono, et al. Informatique omniprésente, interface dans le monde réel Adaptation au contexte environnant Temps, espace, lieu, objets. Musée, Voyage augmenté, Adaptation au contexte personnel Culturel But ability to be present everywhere or at several places at once
Contextualisation Géolocalisation et réalité augmentée Adaptation automatique au contexte Adaptation automatique à la culture