Les LHSS en Seine Saint-Denis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pays des Vallons de Vilaine
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Les ACT en Seine Saint-Denis
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Présentation de l’UNAFAM
Evolution de l'offre de service du C. H. U
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Présentation du dispositif
Assistante Sociale Aujourd'hui
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Les LHSS en Seine Saint-Denis Cpo thématique: Les LHSS en Seine Saint-Denis 27 juin 2013

Définition : Les Lits Halte Soins Santé sont des structures médico-sociales dont « l’objectif général ‘’…’’ est de procurer des soins à des personnes sans domicile fixe atteints de problèmes de santé "bénins", pour prévenir des situations de complication ou de renoncement de soins », quelles que soit leur situation administrative.(1) Ouverts 24h/24 et 365 jours par an, les LHSS offrent un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, un suivi thérapeutique, un accompagnement social, des prestations d’animation et d’éducation sanitaire

Historique : Déploiement en Seine Saint-Denis Lhss « les voisins », Sos habit et soins, Saint-Denis, 40 places, 2009 Lhss Aurore, Gagny, 40 places, 2011 20 % de l’offre régionale, 7% de l’offre nationale Convention de partenariat entre l’ut Ars, l’ut Drihl et Aurore, Sos habitat et soins, Interlogement 93 L’activité en 2012 (2) Total Demande d’admission 567 Refus 344 Admission 263 Sortie 176

Caractéristiques : Les prescripteurs : majoritairement des établissements sanitaires 69% des demandes accueillies en Lhss proviennent des hôpitaux 12% des demandes accueillies en Lhss proviennent des CSAPA Les motifs d’orientation Les deux principaux motifs médicaux d’orientation sont les pathologies traumatiques (22% de l’ensemble) et orthopédiques (près de 1/5 de l’ensemble) Cumul souvent de plusieurs pathologies Lieu d’hébergement des personnes accueillies Près de 50% des personnes accueillies étaient à la rue, près de 2/5 avaient des solutions d’hébergement précaire (chez un tiers ou en institution)

Caractéristiques : ¾ des personnes accueillies sont des hommes tendance nationale : près de 4/5ème des personnes accueillies Age moyen : 43 ans pour l’un, 48 ans pour l’autre tendance nationale : 46 ans Durée moyenne de pec  Le séjour moyen est de 120 jours soit 4 mois de présence pour l’un tandis que l’autre accueille en moyenne 167 jours soit 5.5 mois tendance nationale : 50 jours Les orientations à la sortie  Les deux principaux outils de sortie sont les hôpitaux (16%) et les LHSS (10%) tendance nationale : près de la moitié des sorties se fait « vers la rue » ou en centre d’hébergement d’urgence

Les étapes de l’admission : Un besoin est constaté par le service social d’un établissement de santé ou par une structure sociale, attesté par un praticien hospitalier, un médecin généraliste ou un infirmier Où trouver la demande d’admission ? Solliciter le secrétariat des Lhss Envoi par fax ou par mail Ne sont pas pris en charge en Lhss : les patients dialysés, les personnes non autonomes dans leurs transferts, les personnes sous oxygénothérapie ou encore les personnes munies de sondes, perfusions, surveillance nocturne obligatoire, … Une demande d’admission est envoyée par fax au secrétariat des LHSS : Enregistrement Transmission au médecin du service Numéros de fax : Lhss Les Voisins, groupe Sos : 01 48 39 97 63 Lhss Aurore : 01 43 08 42 66 Le médecin évalue la pertinence de l’admission, au regard des places disponibles, de la pathologie présentée par la personne et des soins requis Un échange téléphonique s’effectue avec le service instructeur (à un double niveau médical et social) pour affiner la candidature N O Validation de la demande ? Le service instructeur est informée de la décision Une date d’entrée est proposée

En guise de conclusion partielle « La question du temps en LHSS se pose donc régulièrement, d’autant plus que les dispositifs d’aval sont souvent saturés, ‘’…’’, les personnes sortant de LHSS sont souvent prioritaires… parmi les prioritaires ! » (2)

Les Lhss Aurore : Il s’agit pour le patient de faire une « halte » Dans le but qu’ils puissent se poser (physiquement et psychiquement) se recentrer et redevenir acteurs de leurs parcours de soin.   Soigner aux LHSS c’est : Etre disponible Proposer Orienter Ecouter Communiquer Eduquer Observer Soutenir Accompagner Faire sans, faire avec et faire faire

Les Lhss Aurore : Le pôle social est composé d’1,5 ETP d’assistant de service social Missions d’accueil, d’accompagnement et de soutien à l’insertion sociale et professionnelle des usagers   La prise en charge est inconditionnelle : sans condition de couverture sociale, de situation régulière sur le territoire français et de ressource. 66,4 % du public est de nationalité « hors Union Européenne ». L’accompagnement social prend en compte la singularité de chaque personne

Les Lhss Aurore : L’intervention du pôle social auprès des résidents   l’admission d’une personne un rendez-vous Une relation de confiance le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) L’accompagnement social n’est pas obligatoire une écoute attentive différentes démarches afin de favoriser l’insertion sociale de la personne  On recherchera systématiquement une orientation adaptée à la situation de la personne Le travail en réseau : Présenter le LHSS à nos partenaires-orienteurs est primordiale pour le bien être des personnes accueillies

Les Lhss les Voisins : L’offre de soins La notion des soins infirmiers Rétablir, préserver et améliorer la santé Administration de médicaments Réfection de pansements Education thérapeutique Prévention Contribuer aux besoins de santé Soins relationnels   L’accompagnement à la vie quotidienne L’accompagnement social

Les Lhss les Voisins : Le LHSS lieu de soin et d’insertion Les missions premières  ouvrir ou rétablir les droits sociaux et œuvrer vers l’accès à l’autonomie. Les difficultés  L’approche  Les enjeux  La sortie  Nécessité de travailler en partenariat avec les orienteurs et de développer des partenariats. Complexité de la sectorisation psychiatrique et l’absence de domicile stable. Complexité entre action locale et échelon d’accueil départemental du LHSS.

Les Lhss les Voisins : Les limites   Nécessité de travailler en partenariat avec les orienteurs et de développer des partenariats. Complexité de la sectorisation psychiatrique et l’absence de domicile stable. Complexité entre action locale et échelon d’accueil départemental du LHSS. Les publics Le public vieillissant Les grands errants (limites liées aux soins, non adhésion) Les personnes non régularisables au titre des soins L’absence de ressources L’absence de droits La difficulté de rattachement à un secteur géographique (limites aux soins psychiatriques) Le manque de mobilité Le manque d’autonomie La barrière de la langue La non demande L’absence de référent

Référence réglementaire Annexe : « Lits hate soins santé : ce qu’il faut savoir », supplément de la gazette, Fnars, 2008 Synthèse des rapports d’activité 2012 des deux structures Evaluation nationale du dispositif Référence réglementaire La circulaire Annexe 1 du cahier des charges