Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Badji M. Annaba Faculté des Sciences, département du TC SNV
Advertisements

Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée
Théorie des récepteurs
6 sujets témoins (4 , 2 , BMI = 22 ± 1)
~BL30~ Contrôle immunitaire 23 Mai Bérangère BIHAN.
Le Cirad en Corse UPR MV.
Communications cellulaires
Les membranes cellulaires :
I. Support et organisation de l'IG II. Méca
Les mécanismes de l’immunité
La voie Notch dans la différenciation intestinale
Interactions entre les voies notch et wnt
Modalités de contrôle post-transcriptionnel cytoplasmique
Note sur 4 -compréhension : 2 -clarté : 2
La cellule unité structurale
L’activation de ERK induite par EGF provoque la dissociation de l’heterodimere -caténine /-catenine et la transactivation de la -catenine via ck2.
3emeAnnée de Doctorat en médecine Année universitaire 2012/2013
Les approches protéomiques
Colloque RVVS 1-2 Juillet 2013
Caractérisation structurale d ’un régulateur transcriptionnel du « Quorum Sensing » chez Brucella abortus.
Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse.
« Génome, adaptation et environnement »
L’homéostasie et la membrane biologique
Biochimie de la transduction des signaux cellulaires
Morphogenèse et développement :
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II
Axe Transversal Interactions Durables (ID)
The origin and evolution of synapses
Hervé PHILIPPE BIN1001 – hiver 2006
Bi 231: Ingénierie des Protéines
COMMUNICATION INTERCELLULAIRE RECEPTEURS MEDIATEURS
Système endocrinien.
La cellule.
Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs.
3emeAnnée de Doctorat en médecine Année universitaire 2012/2013
Les bactéries Gram négatives possèdent plusieurs systèmes pour transférer le matériel génétique. L’un de ces mécanismes est le système de conjugaison.
1) Extraction de gènes du peuplier noir I : Projet « Populus » (avec dautres lycées)
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse.
Les membranes biologiques partie 1
Directeur de Thèse: Dr. Sabine CARPIN, LBLGC Université d’Orléans Co-encadrement: Dr. Audrey OUDIN, BBV Université de Tours Identification et caractérisation.
ECUE Méthodologie de la Génétique Moléculaire
Groupe du Vendredi 06 Février 2009 : Proposition de correction de l’activité 1 Audrey Pierrel.
Co-expression = fonction (Eisen et al., PNAS 1998)
Transport des nutriments chez les vasculaires
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
2C Ingénierie biomoléculaire
Voies de transduction du signal (1)
Transport membranaire
Étude de la régulation des protéines Rho3 et Rho4: recherche des kinases responsables de la phosphorylation de la RhoGAP Rgd1 chez la levure Saccharomyces.
l'intérieur de la cellule
Etude de deux sous-classes de gènes PR-10 chez le pommier : induction par des facteurs abiotiques et par l’agent de la tavelure Venturia inaequalis UMR.
LE MODELE ASCIDIE EN BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
1.
TD-1 régulation de l’expression génique
TD-2 régulation de l’expression génique
Le système du complément
Croissance et développement
Schéma d’une cellule d’élodée observée au microscope optique
Juliette Caron Directeur de thèse : P. Dhulster
Récepteurs et médiateurs Communications Cellulaires
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
Projet IRIS : Impact des Radiations IonisanteS sur l’évolution des bactéries E.coli LPC, CNRS- IN2P3, Université Blaise Pascal Marianne Coulon, Nathanael.
Bactérie cellule animale
Biologie 9: Sujet 1 & 2 Avec Lexie. Sujet 1: les 5 règnes Les biologistes ont un système pour – organiser tous les organismes vivants sur terre – en 5.
TD : Découverte de la cellule via l’outil informatique
Transcription de la présentation:

Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse à la sécheresse chez le peuplier par Inès DJEGHDIR Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures - UPRES EA 1207 LBLGC Directeur de Thèse: Dr. Sabine CARPIN, LBLGC Université d’Orléans Co-encadrement: Dr. Audrey OUDIN , BBV Université de Tours

Problématique de l’équipe d’accueil du LBLGC Equipe ARCHE 3 équipes dont l’équipe ARCHE: Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales Réponse des arbres aux contraintes environnementales: Différentes approches: Ecophysiologique Épigénétique Protéomique Signalisation Voie commune aux végétaux et aux levure: Phosphorelais Multiple peuplier sécheresse

Le phosphorelais multiple 3 partenaires: Récepteur ou Histidine-aspartate Kinase : HK Protéines de relais de phosphate ou Histidine Phosphotransfer protein : HPt Régulateurs de Réponse : RR N C H D HPt RR

Partenaires du phosphorelais multiple chez Populus sp. Cytokinines Contrainte osmotique 1 HK2 2 HK3 2 HK4 Paroi cellulaire N C H HK1 D N C H HK1 D N C H D N H C D Membrane plasmique 10 HPt 12 RR-B Enlever ckinines Décomposer phosphorelai en ajoutant les ref pour chacun des partenaires: hericourt et al 2013 HK1/HpT Bertheau et al 2012 RR et chefdor et al 2006 pour le HK1 Decrire le système et dire ce qui est connu…. Terminer sur les rr Noyau Chefdor et al., 2006, Bertheau et al., 2012, Héricourt et al., 2013

Partenaires du phosphorelais multiple chez Populus sp. Contrainte osmotique Paroi cellulaire N C H HK1 D N C H HK1 D Membrane plasmique P HPt HPt P P RR-B HPt Enlever ckinines Décomposer phosphorelai en ajoutant les ref pour chacun des partenaires: hericourt et al 2013 HK1/HpT Bertheau et al 2012 RR et chefdor et al 2006 pour le HK1 Decrire le système et dire ce qui est connu…. Terminer sur les rr Noyau Chefdor et al., 2006, Bertheau et al., 2012, Héricourt et al., 2013

Etat de l’Art au laboratoire Récepteur HK1: Protéine HK1 analogue de AHK1 d’Arabidopsis Récepteur HK1 isolé = osmosenseur Chefdor et al 2006

Etat de l’Art au laboratoire 3 HPt majoritaires impliquées dans l’osmosensing: HPt 2, 7 et 9 A gauche: après double hybride en levure, Activité béta gal mesurée pour HK1 CP face à chaque HPt (Hericourt et al 2013) A droite:

Etat de l’Art au laboratoire 8 RR-B isolés par double hyrbide et BiFC interagissent avec les 3 HPt précédentes:

Projet de recherche Objectifs : Identification des RR de type B spécifiquement impliqués dans la réponse à la contrainte hydrique Caractérisation de l’activité transcriptionnelle des RR de type B candidats Identification des partenaires des RR de type B pouvant constituer ensemble des complexes transcriptionnels

Projet de recherche Identification des RR de type B spécifiquement impliqués dans la réponse à la contrainte hydrique Technique: qPCR sur les 8 RR-B

Projet de recherche Caractérisation de l’activité transcriptionnelle des RR de type B candidats Technique: Gel retard ou EMSA 1 2

Projet de recherche Identification des partenaires des RR de type B pouvant constituer ensemble des complexes transcriptionnels Techniques: Double hybride après criblage de banque ou interaction ciblée 1 2