Relation Dans le Virage Interception d’axe en palier 21/06/2005 1
Pourquoi savoir Virer ? S’axer en finale Faire un ½ tour Faire un 360° Rejoindre/Changer de route
Nos Objectifs Vous aurez à maîtriser le taux de virage (ω) et le rayon de virage (R) en pré-affichant soit: Une Vitesse (V) Une Inclinaison (Ф) Je suis là pour que vous y réussissiez 21/06/2005 3
Quelques rappels Le Taux est la Vitesse de rotation dans le plan horizontal ω = V / R Le Rayon de virage: R = f( 1/Ф; V2) Pour Ф compris entre – 90° et + 90° Les Virages se font Bille au milieu 21/06/2005 4
Plan Virage à Vcst et Ф variable Virage à Фcst et V variable En Pratique Synthèse 21/06/2005 5
1.Virage à Vcst et Ф variable Si Ф Augmente Que font ?: Le Rayon R: Le Taux ω: Diminue Augmente 21/06/2005 6
1.Virage à Vcst et Ф variable Ex: V fixé à 120 Kts Ф(°) R (Kms) ω (°/mn) 10° 2 105 20° 1 210 30° 0, 6 320 21/06/2005 7
2. Virage à Фcst et V variable Si V Augmente Que font ?: Le Rayon R: Le Taux ω: Augmente Diminue 21/06/2005 8
2. Virage à Фcst et V variable Ex: Ф fixé à 20° V (Kts) R (Kms) ω (°/mn) 90 0, 6 265 120 1 210 140 1,4 180 21/06/2005 9
Avion stabilisé en palier en ligne droite, En Pratique A une altitude donnée, Avion stabilisé en palier en ligne droite, A vitesse > 1,45 Vs On observera: La variation du taux et du diamètre de virage: A Vitesse constante et différentes inclinaisons A inclinaison constante et différentes vitesses Par: Visualisation sur des repères externes En confirmant avec les instruments de bords 21/06/2005 10
Synthese A Vcst si l’inclinaison Ф diminue Le Rayon R Augmente Le Taux ω Diminue A Фcst si la vitesse diminue Le Rayon R Diminue Le Taux ω Augmente Next: Les effets du vent sur les trajectoires 21/06/2005 11
Nous verrons les effets du vent traversier sur les trajectoires sols Next Time Nous verrons les effets du vent traversier sur les trajectoires sols Lire sur le MPA PPL: Relation Vpropre Vsol – influence du vent 21/06/2005 12