LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

Infirmier/res en Santé au Travail
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Les transmissions infirmières
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Unité de Diagnostics et de Thérapeutiques Ambulatoires (UDTA)
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Dossier informatisé EPSMR.
Systèmes d’information
Le dossier patient.
TRANSMISSIONS CIBLEES
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
TRANSMISSIONS CIBLEES
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Modes de Marches et d’Arrêts
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Comment se séparer d’un patient ?
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
LE CERTIFICAT DE DÉCÈS.
Transcription de la présentation:

LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES Sylvie POULARD Cadre infirmier formateur Mars 2007

III COMPOSITION DU DOSSIER DE SOINS: I INTRODUCTION : II CADRE LEGISLATIF  III COMPOSITION DU DOSSIER DE SOINS: A-  Fiche d’identification B-  Fiche de recueil des données relatives aux besoins fondamentaux C- Fiches de prescriptions médicales D- Feuille de prescription des examens E-  Feuille de surveillance des paramètres vitaux F-  Diagramme d’activité G- Fiche de transmissions H-  Les fiches de liaisons interservices I-      La synthèse de l’hospitalisation avec résumé infirmier de l’activité J-   Fiches de suivi IV TRANSMISSIONS CIBLEES A- Principes B- Les objectifs C- Les macro cibles D- La cible V CONCLUSION VI BIBLIOGRAPHIE

LE DOSSIER DE SOINS C’est un document qui concerne le malade.  « un document unique et individualisé regroupant l’ensemble des informations concernant la personne soignée. Il prend en compte l’aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin. Il contient des informations spécifiques à la pratique infirmière. »

retrace les différentes étapes de la démarche de soin. résume toutes les informations recueillies par l’infirmière et par l’aide soignant (rôle en collaboration).

Son but « garantir, améliorer et évaluer la qualité des soins infirmiers, identifier les données essentielles et utiles pour assurer un meilleur suivi des soins. » faciliter la coordination des différents professionnels qui interviennent autour du malade.  

C’est un document unique, individualisé, il comporte le projet de soins et doit être établi avec la personne soignée Il est intégré au dossier du patient.

C’est un document légal contenant toutes les informations recueillies concernant le malade. C’est un outil infirmier utile à tous les professionnels de santé gravitant autour du patient. Outil reflet de la DDS

II - CADRE LEGISLATIF : décret du 29 juillet 2004 Article R.4311- 2 : Les soins infirmiers ont pour objet : de concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions.   Article R.4311- 3 : « …l’infirmier est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier des soins infirmiers. » Article R.4311- 14 : En cas d’urgence …, l’IDE accomplit les actes conservatoire nécessaires jusqu’à l’intervention d’un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l’objet de sa part d’un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient. Article R.4312- 28 : « L’infirmier ou l’infirmière peut établir pour chaque patient un dossier de soins contenant tous les éléments relatifs à son rôle propre et permettant le suivi du patient. » …L’ IDE doit veiller à la protection contre toute indiscrétion de ses fiches de soins et des documents qu’il peut détenir concernant les patients qu’il prend en charge. Lorsqu’il a recours à des procédés informatiques, quel que soit le moyen de stockage des données, il doit prendre toutes les mesures qui sont de son ressort pour en assurer la protection, notamment au regard des règles du secret professionnel.

A - Fiche d’identification III – COMPOSITION A - Fiche d’identification -          renseignements administratifs : o       numéro d’admission (# du NIP ) o       nom, prénom, date de naissance o       adresse et numéro de téléphone (type d’habitat…) o       coordonnées de la personne à prévenir o       situation sociale (profession) o       situation familiale (marié, célibataire, avec ou sans enfant…) o       type de prise en charge (SS, CMU, mutuelles…) o       mode d’entrée (urgences, consultation, transfert, …) o      présence d’un dépôt au coffre de l’hôpital (objets de valeurs) ou d’un inventaire

- informations médicales : o       motif de l’hospitalisation o       antécédents o       la personne à prévenir (en cas de problème) / la personne de confiance (loi du 4 mars 2002) o       devenir (lieu de sortie envisagée, transfert, …)

B - Fiche de recueil des données relatives aux besoins fondamentaux relate les habitudes de vie du patient à l’extérieur de la structure hospitalière. Les 14 besoins sont répertoriés, par exemple : -          boire et manger : mange seul ou avec aide, régime, aliments préférés, porteur d’une prothèse ou non… -          être propre, protéger ses téguments, toilette seul ou avec aide totale ou partielle, douche ou bain, présence ou non d’escarre…

C - Fiches de prescriptions médicales C’est une ordonnance médicale de soins et de traitement. Elle doit être rédigée lisiblement, datée et signée par le médecin prescripteur. La voie d’administration et la posologie des traitements doivent y être inscrites.

E – feuille de surveillance des paramètres vitaux D – La feuille de prescription des examens (biologiques, radiologiques)   E – feuille de surveillance des paramètres vitaux ( pouls, TA, température, EVA, saturation, poids, dextro, selles …)

F - Diagramme d’activité (appelée aussi fiche de programmation, d’exécution et de contrôle) Les soins courants et répétitifs auprès du malade selon le service d’hospitalisation sont listés dans un tableau pour faciliter la transmission. Plutôt que de recopier les soins quotidiens, ils sont cochés au fur et à mesure de leur réalisation sur ce diagramme. Ce diagramme est lui aussi daté et signé par la personne qui a réalisé les soins.  

G - Fiche de transmissions - permet de faire passer des informations utiles à la continuité des soins. Les transmissions écrites permettent de transmettre et de conserver une preuve des évènements survenus au cours de l’hospitalisation. Elles permettent de voir l’évolution de l’état de santé H - Les fiches de liaisons interservices - comportent tous les éléments nécessaires pour permettre une prise en charge immédiate et en toute sécurité du patient : Exemple, fiche de liaison entre le service d’hospitalisation et le service de radio ou le bloc opératoire…

I - La synthèse de l’hospitalisation avec résumé infirmier de l’activité C’est l’équivalent de la fiche de liaison, complétée d’un résumé de l’hospitalisation concernant les soins infirmiers.   J - Fiches de suivi Ce sont toutes les fiches remplies par les autres professionnels paramédicaux qui interviennent auprès du malade : -          fiche kiné -          fiche assistante sociale -          fiche diététicienne… Autres fiches : surveillance de la douleur, des pansements, de la glycémie, des changements de positions