Titre de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
Le plan d’aide à domicile
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les BESOINS de l'être humain
Retour d’expérience et perspectives
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Jean Claude BRUGERE DSIRMT, Centre Hospitalier de Crest (26)
Présentation de la Coface
Projet Alerte SMS.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Protection sociale en France
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
QUO VADIS La démarche éthique d’un projet de robot compagnon pour le soutien au domicile ANR Tecsan Partenaires: Ibisc/Univ Evry, AP-HP Broca,
Présentation des différentes aides à domicile
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

Titre de la présentation Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Rennes – 26 juin 2008 Titre de la présentation La prise en charge des personnes âgées par les TIC : quel(s) modèle(s) économique(s) ? Myriam LE GOFF-PRONOST LUSSI, Telecom-Bretagne, Institut Telecom CREM, M@rsouin Myriam.legoff@telecom-bretagne.eu Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes"

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Notion de dépendance « État dans lequel se trouvent les personnes qui, pour des raisons liées au manque ou à la perte d’autonomie physique, psychique ou intellectuelle ont besoin d’une assistance et/ou d’aides importantes, afin d’accomplir les actes courants de la vie » Conseil de l’Europe, 1999, R(98)9 4 groupes d’actes de la vie courante : Se lever, se coucher Se déplacer à l’intérieur du logement Se laver, se vêtir S’alimenter Prestations couvrent L’hébergement Les aides à la personne Les soins corporels Les services médicaux Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes" Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Quelles TIC ? Nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations, à distance Aides techniques, gérontechnologie Réponse à un besoin : Besoin de santé Besoin de sécurité Besoin de communication et de lien social Besoin de stimulation des capacités cognitives Besoin de soutien pour les aidants Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes" Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Modèle économique Ensemble des facteurs qui définissent une activité, la spécificité de son offre commerciale, l'origine de son chiffre d'affaires et de ses résultats, et la manière dont elle peut les accroître. Comment commercialiser mes services, mes produits et comment générer des bénéfices ? Autre entreprise Professionnels de santé et du social Personne âgée Association CNSA / collectivités territoriales Entreprise Aidants familiaux Demandeur Financeur Sponsor Prescripteur Institutions hébergement Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes" Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Modèle financier Accès Connexion / Haut débit Usagers / non usagers Capacités cognitives Capacités fonctionnelles Cible A domicile En institution Population générale Produit ou service innovant Médical Social Divertissement Lien social Marchand Publicité Facturation à l’usage Sites marchands Abonnement Place de marché Communauté Non marchand CNSA et collectivités territoriales 5ème risque T2A Mixité des 2 Contrainte : disposition à payer Assurance maladie Assurance complémentaire APA AAH Caisses de retraite Réduction d’impôts Autres allocations… Valeur Participation des aidants familiaux Produits financiers innovants Détournement d’usage Prescripteur Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes" Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Prestations financières et en nature Simulation Prestations financières et en nature TIC Retraite Aide sociale Aide au financement de l’adaptation de l’habitat Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) Aide ménagère Aide Sociale à l’Hébergement Allocation de Solidarité aux Personnes âgées … Aides techniques (téléphone grosses touches, déambulateur, Ordinateur, fauteuil…) Connexion Haut Débit WebCam Téléalarme Téléphone portable PDA Logiciels adaptés (reconnaissance vocale, agrandissement lettres, domotique…) Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes"

Évaluation économique Justifier des choix Méthodes coûts-avantages Coût-efficacité / évaluation contingente Comparaison du maintien à domicile au placement en institution ou à l’hôpital Résultats d’expérimentations Problèmes de ressources Position spécifique de la santé Outils pour les professionnels (prescription) Problème d’accès aux TIC Usages (ergonomie adaptée) Difficultés de représentation des services apportés Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes" Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Conclusion Diffusion lente… Pas de réponse en terme économique et financier Compensation du manque de personnel ? Nécessité de formation Revalorisation de certains métiers Besoin de soutien des tutelles, collectivités, des associations, institutions, professionnels, aidants Mais un intérêt grandissant ANR, CNSA : financement de la recherche Entreprises privées, CGTI Europe (AAL) Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes" Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Valorisation envisagée Potentiel d’exploitation : Évaluation économique auprès des usagers et non usagers Identification de la disposition à payer Partenariat envisageable : Entreprises qui proposent des dispositifs TIC Institutions, associations, familles qui expérimentent des TIC Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes" Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Merci de votre attention CONTACTS : Myriam LE GOFF-PRONOST LUSSI, Telecom Bretagne, Institut Telecom Technopôle de Brest Iroise, CS 83818 29238 Brest Cedex 3 Tel. 02.29.00.14.61 Fax. 02.29.00.11.73 myriam.legoff@telecom-bretagne.eu Cercle de l'innovation, "Usages des TIC pour les personnes âgées dépendantes"