a.n.i.r.e. Odile BEDOSSA, Infirmière Référente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
L’équipe de soins au travail
Assurer les missions de P.L.P.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1 a. n. i. r. e. FRANCE J oëlle S ICARD J oëlle S ICARD, Infirmière Référente en EHPAD Présidente de lAssociation A.N.I.R.E. Les Enjeux de la fonction.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Analyse du système d’information
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
BOULC’H Marie-France, IRUS CHAIX Patricia, infirmière certifiée
Le stage : un projet personnel
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
La profession d’aide soignant
METIER AIDE A DOMICILE.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Université du littoral
Des idées pour valoriser vos projets,
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
2 1.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le dossier patient.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Motiver une équipe projet
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Colloque ARS travailler ensemble
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Tandem enseignant / AVS
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Retour d’expérience PACTE Accompagnement par les structures d’appui JEUDI 2 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

a.n.i.r.e. Odile BEDOSSA, Infirmière Référente FRANCE Odile BEDOSSA, Infirmière Référente & Sylvie GUILBAUD, Aide-soignante Résidence Saint Vincent de Paul aux Essarts (85) Le binôme « IDE Référent(e) – Équipe » : Une vision du prendre soin à co-construire 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. Travailler en binôme c'est : FRANCE Travailler en binôme c'est : organiser un soin, une tâche, en collaboration avec un autre professionnel dont les compétences sont complémentaires. 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. OBJECTIFS Être interdépendant les uns des autres FRANCE OBJECTIFS Être interdépendant les uns des autres Garantir que la parole circule Mener à bien une action commune, soignante, cohérente et globale Améliorer la qualité des soins et du travail par une prise en charge meilleure du résident 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

ROLE d'IDE REFERENTE a.n.i.r.e. FRANCE ROLE d'IDE REFERENTE Encadrer l'équipe des soignants sous l'autorité du directeur Organiser et coordonner le travail de l'équipe paramédicale pour assurer la permanence des soins Passer des consignes Animer une réunion Contrôler l'activité des soignants Identifier les besoins en formation 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

ROLE DE l'AIDE SOIGNANTE a.n.i.r.e. FRANCE ROLE DE l'AIDE SOIGNANTE Dispenser des soins de bien être et de confort aux résidents Assurer par délégation, et en collaboration avec les IDE certaines prestations de soins Collaborer à la gestion et à l'entretien de l'environnement du résident Prendre soin, gérer l'autonomie (ne pas faire à la place de).Faire preuve d'empathie Participer aux transmissions écrites et orales Observer et évaluer 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. POURQUOI UN BINOME Besoins du résidents non satisfaits FRANCE Besoins du résidents non satisfaits Chacun intervient de son côté Vue partielle de la prise en charge Perte de temps 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

ACTIONS POUR LA MISE EN PLACE DU BINOME a.n.i.r.e. FRANCE Organiser le service Définir les tâches et les limites d'intervention de l'autre Définir le champ d'intervention du binôme Informer le personnel soignant Informer les résidents et les familles 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. FRANCE Conditions pour un bon fonctionnement du binôme par rapport au résident Connaissance de la personne avant son entrée par : Un dossier administratif complet Un dossier médical rempli par le médecin pour connaître sa pathologie, ses traitement..... Une rencontre avec la famille et le résident sur son lieu de vie pour connaître son histoire et ses habitudes de vie et présenter le fonctionnement du binôme 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

Avoir envie de travailler ensemble et en harmonie a.n.i.r.e. FRANCE Conditions pour un bon fonctionnement interne du binôme Avoir envie de travailler ensemble et en harmonie Avoir une formation adaptée Planifier les soins Avoir des transmissions ciblées et formalisées Apprendre à communiquer et faire le point sur le fonctionnement 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

S'effacer devant l'autre pour le laisser s'exprimer a.n.i.r.e. FRANCE S'effacer devant l'autre pour le laisser s'exprimer Appréhender et comprendre le problème de la même façon Transmettre et écouter 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

LES AVANTAGES a.n.i.r.e. FRANCE Amélioration des connaissances (enrichissement) Complémentarité Confiance, respect Objectif commun Solidarité et esprit d'équipe Connaissance des habitudes de travail de l'autre (efficacité, gain de temps...) 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. LES INCONVENIENTS Problèmes d'affinités Rythme de travail FRANCE LES INCONVENIENTS Problèmes d'affinités Rythme de travail Copinage et cancanage Risque de dépassement de compétence Manque de personnel 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. FRANCE CONCLUSION Le fonctionnement du binôme sera facilité par une bonne cohésion de l'équipe. Il ne faut pas perdre de vue le fil conducteur et se rappeler continuellement l'objectif premier qui est une bonne prise en considération du résident pour préserver la continuité de la vie et l'autonomie de la personne 9 -10 - 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…