La RSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 Investissement responsable : chiffres, tendances et changement climatique Anne-Catherine Husson-Traore Directrice Générale 12 juin.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
La création d’un nouveau produit
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Les Jardins de Grabels.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Rénovation des programmes
Bienvenue dans le monde TK’Blue ! SITL Mars 2016 European TK’Blue Agency – Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Penser, agir, vivre autrement. o crise sociale o crise financière o crise écologique Etat des lieux …….qui viennent de loin.
1 Développement durable et entreprises Présentation du projet pédagogique.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéLa Relation banques - entreprises.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Global e-Society Complex Système d’Organisation Sociétale globplexholding.com Pas une promesse gratuite mais une nécessité vitale, pour.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
CAS ALTADIS: éléments de correction 1) Quels sont les enjeux liés à OPTIM? Décision prise après une fusion (SEITA et Tabaccalera) OPTIM s’inscrit dans.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

La RSE

Définition de la RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises C’est l’application du principe de Développement Durable Elle n’existe qu’à l’initiative des entreprises qui prennent le choix d’intégrer dans leur stratégie la dimension sociétale (améliorer la société) et environnementale (améliorer l’environnement).

La RSE a besoin de financement Les entreprises qui mettent en place la RSE sont généralement encouragées par les Pouvoirs Publics : L’ISR : l’Investissement Socialement Responsable. Les grandes entreprises s’y mettent. Ex : Tesco s'est fixé comme objectif de diviser par deux l'empreinte carbone de ses magasins d'ici à 2020.

La RSE remet en cause le modèle économique occidental

Un modèle qui nous a profité à tous Le modèle économique a permis une croissance continue depuis un siècle. Le progrès technologique a permis l’accroissement de la productivité. La mondialisation a favorisé cette croissance.

Les limites atteintes ? La croissance économique s’accompagne de conséquences porteuses de risques et d’inégalités Pollution de l’air et de l’eau Épuisement des ressources naturelles Érosion des sols Déforestation Émission de gaz à effet de serre Réchauffement climatique Désertification Disparition d’espèces animales et végétales Inégalités entre les hommes (Nord et Sud) Exclusion sociale Précarité de l’emploi

La RSE croît Les entreprises ont un discours plus « RSE » 50 % des PME européennes développent des actions de RSE (sans toutefois toujours les identifier comme telles)

La RSE profite à tous Consommateurs : recherche du meilleur rapport qualité / prix ; sécurisation des produits. Syndicats : écoute des revendications. Salariés : améliorer les conditions de T, éviter la souffrance au T, salaires décents… Intérêt général : payer des impôts, créer des emplois… Fournisseurs : relations saines, confiance… Environnementaux : éthique et respect de l’environnement.

Le Grenelle de l’environnement Mesures des Pouvoirs Publics pour soutenir certains secteurs (BTP, automobiles…). Estimation : + 535 000 emplois sauvés.

Redressement Vert d’OBAMA Freins encore nombreux (intérêts spéculatifs à court terme). On s’accorde à dire que l’on sortira de la crise grâce à une direction claire et des solutions durables.

Un levier de performance Nouveaux marchés (produits bio ou équitables, technologies vertes, microfinance…) → source d’innovation et d’avantages concurrentiels. Disparition du taylorisme au profit du participatif (donner un sens au travail). Conforte l’image de marque de l’entreprise : meilleure position concurrentielle et croissance financière, crédibilité accrue auprès des banques. Meilleure cotation boursière des titres

Les freins Toutes n’agissent pas dans le sens espéré par les pouvoirs publics. Pourquoi ? Attitudes délibérées de contourner les lois pour favoriser des intérêts personnels Comportements rationnels liés à la stratégie de l’entreprise. Ex : spéculation boursière.