La RSE
Définition de la RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises C’est l’application du principe de Développement Durable Elle n’existe qu’à l’initiative des entreprises qui prennent le choix d’intégrer dans leur stratégie la dimension sociétale (améliorer la société) et environnementale (améliorer l’environnement).
La RSE a besoin de financement Les entreprises qui mettent en place la RSE sont généralement encouragées par les Pouvoirs Publics : L’ISR : l’Investissement Socialement Responsable. Les grandes entreprises s’y mettent. Ex : Tesco s'est fixé comme objectif de diviser par deux l'empreinte carbone de ses magasins d'ici à 2020.
La RSE remet en cause le modèle économique occidental
Un modèle qui nous a profité à tous Le modèle économique a permis une croissance continue depuis un siècle. Le progrès technologique a permis l’accroissement de la productivité. La mondialisation a favorisé cette croissance.
Les limites atteintes ? La croissance économique s’accompagne de conséquences porteuses de risques et d’inégalités Pollution de l’air et de l’eau Épuisement des ressources naturelles Érosion des sols Déforestation Émission de gaz à effet de serre Réchauffement climatique Désertification Disparition d’espèces animales et végétales Inégalités entre les hommes (Nord et Sud) Exclusion sociale Précarité de l’emploi
La RSE croît Les entreprises ont un discours plus « RSE » 50 % des PME européennes développent des actions de RSE (sans toutefois toujours les identifier comme telles)
La RSE profite à tous Consommateurs : recherche du meilleur rapport qualité / prix ; sécurisation des produits. Syndicats : écoute des revendications. Salariés : améliorer les conditions de T, éviter la souffrance au T, salaires décents… Intérêt général : payer des impôts, créer des emplois… Fournisseurs : relations saines, confiance… Environnementaux : éthique et respect de l’environnement.
Le Grenelle de l’environnement Mesures des Pouvoirs Publics pour soutenir certains secteurs (BTP, automobiles…). Estimation : + 535 000 emplois sauvés.
Redressement Vert d’OBAMA Freins encore nombreux (intérêts spéculatifs à court terme). On s’accorde à dire que l’on sortira de la crise grâce à une direction claire et des solutions durables.
Un levier de performance Nouveaux marchés (produits bio ou équitables, technologies vertes, microfinance…) → source d’innovation et d’avantages concurrentiels. Disparition du taylorisme au profit du participatif (donner un sens au travail). Conforte l’image de marque de l’entreprise : meilleure position concurrentielle et croissance financière, crédibilité accrue auprès des banques. Meilleure cotation boursière des titres
Les freins Toutes n’agissent pas dans le sens espéré par les pouvoirs publics. Pourquoi ? Attitudes délibérées de contourner les lois pour favoriser des intérêts personnels Comportements rationnels liés à la stratégie de l’entreprise. Ex : spéculation boursière.