Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
1 EXPOSONS NOS NOUVEAUX ENJEUX 1 ère PROCEDURE / 2 VISITES Septembre réserve Gérontologie (accueil, prise en charge, confort…) 11 recommandations.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Majid Talla - Paule Kujas
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Dispositif des évaluations interne et externe
OMEDIT / Démarche institutionnelle
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Préparer vos services logistiques à la Certification
Président de CME et performance
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Diaporama de restitution V2010
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
DEMARCHE D’EVALUATION
1 Journées interrégionales de la HAS Toulouse, 21 novembre 2008 C. MOURLAN Coordinatrice Antenne Régionale CCLIN-FELIN Réunion-Mayotte.
12/04/2011 COMITE REGIONAL DE LA QUALITE Réunion du 12 avril 2011.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Mesure de la satisfaction des usagers en SSR
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Certification OHSAS Version 2007
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Présentation de l’outil
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Généralisation des indicateurs de qualité
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Catalogue de prestations
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les EPP et l'amélioration continue des soins Présentation du Site web de communication des EPP des Hôpitaux de Saint Maurice

Site web de communication des EPP Le contexte : + = Esquirol : certification V1 en 2000 HNSM : certification V1 en 2005 Esquirol : certification V2 en 2006 HNSM : certification V2 en 2008 Hôpitaux st Maurice : certification V2010 en novembre 2011

Site web de communication des EPP Le contexte : + = La politique qualité sécurité des soins : Comment mettre en œuvre la politique et la faire « vivre » en tenant compte des cultures des 2 établissements, en tenant compte de la loi HPST et en se pliant aux contraintes de la certification en Novembre 2011?

Site web de communication des EPP Les objectifs de la Politique Qualité Sécurité des Soins   Structurer la démarche qualité-sécurité et favoriser cette culture S'engager dans le développement durable (achats, énergie, rejets, social) Organiser et généraliser les EPP à tous les secteurs d'activité Développer santé, sécurité et qualité de vie au travail Maîtriser le risque infectieux dans tous ses aspects (restauration, linge, déchets, eau, air, surfaces) Pérenniser la gestion des évènements indésirables et l'étendre aux EIG (évènements indésirables graves) Organiser la traçabilité et la maintenance des dispositifs biomédicaux Systématiser le recueil, l'analyse et la réponse des plaintes et des réclamations, y compris orales Promouvoir le concept de bientraitance des patients et résidents Organiser, généraliser et évaluer la prise en charge de la douleur Développer une prise en charge nutritionnelle adaptée à l'état de santé du patient Mettre en place un système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, comprenant l'informatisation, et l'évaluer (en conformité avec le CBU et l’arrêté du 6 avril 2011) Structurer et informatiser le système d'information (dossier patient, gestion documentaire) Fiabiliser l'identification du patient à toutes ses étapes Développer l'information (y compris des EIG), la participation et le consentement du patient et de son entourage dans une réflexion éthique de la prise en charge Généraliser l'évaluation et sa diffusion (audits, indicateurs, tableaux de bord, cartographie)

Site web de communication des EPP Avec un 1er programme des EPP en 2005, puis un second en 2006, comment faire face à la montée en charge des EPP et comment communiquer sur l’impact de tous ces projets transversaux? Pour la certification V2010 en novembre 2011, nous avons créé un site web pour communiquer sur chacune des EPP. L’intérêt du site est multiple mais il permet de tout professionnel d’accéder librement à l’information qu’il l’intéresse; Le site Web a été approuvé par le comité de pilotage comme vecteur de l’information pour les professionnels en interne. http://hopitaux-st-maurice-epp.jimdo.com HSM / Service qualité – M Marbach C Torrens - 2011

Site web de communication des EPP Conduite du projet : Mars 2011 : choix de réaliser un site web gratuit Mars – mai 2011 : paramétrage des pages du site et alimentation d’une version semi exhaustive 31 mai 2011 : validation par le comité qualité Juin – Nov 2011 : alimentation des pages du site à partir des carnets de bord des EPP Pré requis : méthode de conduite des EPP partagée communication entre les pilotes et les webmasters du site Communication du site accompagnée des échanges oraux, validation institutionnelle http://hopitaux-st-maurice-epp.jimdo.com HSM / Service qualité – M Marbach C Torrens - 2011