1 DOSSIER DOCUMENTAIRE Daniel CERDA - 2005. 2 Ce CD comprend : -- Quelques préliminaires, préambules, informations sur le thème du « chaînon manquant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

La recherche documentaire
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Le dossier documentaire
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
La compréhension en lecture
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
BCDI UTILISER LE THESAURUS POUR FAIRE UNE RECHERCHE
Mettre en place une démarche de recherche documentaire
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Rechercher un document avec BCDI
Comment utiliser BCDI 2.07 Pour accéder aux différents modes de recherche, il suffit de cliquer sur le bouton OK.
Caroline Patenaude Bibliothécaire – responsable informatique et Web Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Université de Montréal 4 novembre 2010.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Interfaces de recherche usager
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Ou comment effectuer une recherche documentaire ?
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Analyse et Conception orientée objet
Initiation à la conception de systèmes d'information
Les étapes de la recherche documentaire
Documentation Médicale
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Plan d’un texte argumentatif
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Plan d’un texte argumentatif
Compétences informationnelles
1 BCDI 3 RECHERCHE FACILE Comment chercher des livres, des revues, des articles de magazines, des sites internet à laide du logiciel BCDI ?
Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus :
Je recherche un document précis.
Atelier de recherche en gestion internationale
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
La recherche documentaire
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Les notions de base en information-documentation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
DOSSIER 06 – L'entreprise : une organisation à administrer
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Photo sous-exposée Photo surexposée
FACTIVA - UN OUTIL POUR FAIRE UNE REVUE DE PRESSE - (ressource d'origine américaine) Voici une présentation animée pour une exploitation optimale et performante.
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Présenter une bibliographie en lycée
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Faire un dossier documentaire
Préparation d’un mémoire
La recherche documentaire avec PMB PMB est un logiciel documentaire qui permet de rechercher toutes les ressources existantes au CDI : livres documentaires,
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Transcription de la présentation:

1 DOSSIER DOCUMENTAIRE Daniel CERDA

2 Ce CD comprend : -- Quelques préliminaires, préambules, informations sur le thème du « chaînon manquant » relatif à la documentation. -- Mes fondamentaux en documentation. -- Quelques applications et outils élaborés et opérationnels.

3 - PREFACE - Dans nos sociétés où lon est amené à étudier de plus en plus longtemps et à réactualiser ses savoirs en quasi permanence, il devient nécessaire de remettre ses connaissances en question. Le savoir arrivant en masse, du livre le plus traditionnel aux technologies informatiques, les documentalistes sont de plus en plus amenés à faire un tri. En effet : à quoi servirait-il daccumuler des informations si leur quantité même empêche leur traitement et leur utilisation ? Le seul signalement dun document ( titre, auteur, date, éditeur, etc. ) ne suffit pas car le chercheur ignore le plus souvent au départ ce quil recherche exactement, nen sachant que le sujet.

4 Le tri dévolu au documentaliste ne peut pas se faire sans une analyse préalable du contenu des documents ( dit « traitement intellectuel » ) : cest ce quon appelle lanalyse documentaire. Cest en sachant ce quil y a dans un document que nous saurons si linformation peut ou non intéresser, que ce soit pour une étude ou une recherche ponctuelle. Cette analyse documentaire na rien de nouveau mais elle est apparue au grand jour depuis linformatisation des centres documentaires. Les données de cette analyse sont les éléments-clés de toute recherche documentaire : résumés, indicatif et/ou informatif, indexation à partir dun langage documentaire. Voilà le cœur et le nœud du problème : une mauvaise analyse du contenu du document peut entraîner une indexation insuffisante voire fautive, un résumé incomplet ou partiel. De ce fait, le document, tout en étant physiquement présent au CDI, peut se révéler « absent »… Cest particulièrement dommageable pour lanalyse des articles de périodiques car ceux-ci sont « dissimulés » à lintérieur des périodiques. Cest tout aussi gênant concernant les documents non imprimés, notamment les supports magnétiques et informations numériques. On sait quon ne peut pas les feuilleter comme des livres et que les jaquettes et étiquettes sont généralement assorties dun intitulé ou résumé insuffisant et tenant plus de la réclame que de la description.

5 Lusager dun centre de documentation a BESOIN dun inventaire complet du fonds documentaire et dune analyse précise du contenu de ce fonds pour pouvoir connaître à lavance si un document donné répond avec pertinence à sa recherche. Par ailleurs, les usages en documentation sont en train de se modifier : avec la recherche plein texte, avec les hypermédias, de nouveaux modes de lecture et de recherche apparaissent. Comment faire une recherche plein texte sur un résumé succinct voire vide, peu informatif, mal connu et/ou délimité, utilisant surtout des mots « vides » ou au contraire trop littéraire et qui, dans tous les cas, napporte que peu de choses sur le contenu réel du document ?

6 Cependant, pour quun CDI soit utile et utilisable, il convient de ne pas considérer que la seule personne dans lacte documentaire ( ou médiation documentaire ) qui compte est le/la documentaliste, seul(e) responsable de tout et victime expiatoire en cas dinsuccès dune médiation documentaire. La situation idéale consisterait en un CDI aussi complet et bien géré que possible dans lequel les utilisateurs, en toute autonomie, accèderaient à une documentation pertinente sans cesse actualisée et renouvelée. Ce qui sous-entend que laccès à la recherche documentaire ( principes, techniques, outils… ) est suffisamment explicite voire quenfin, pour sadapter à un monde qui souvre, la recherche documentaire est devenue une discipline à part entière qui justifie une formation ( ou au moins une information ) nécessaire.

7 Que cette formation soit assurée ou pas, efficace ou pas, assurée ou non par le/la documentaliste ( il est dailleurs à noter que dans les sections tertiaires, un enseignement au classement et à lindexation existe ), jai considéré quil pourrait être opportun de disposer dun outil dinformation et de formation - le plus possible autonome et interactif – pour les utilisateurs dun documentation au CDI. Cette animation na pas vocation a être exhaustive, çà nest pas une somme ou un pensum pour quun intellectuel de haute volée se fasse plaisir au service dun ego déplacé, cest un ensemble dinformations – de « fondamentaux » qui permettent à un béotien de se cultiver et à chacun de trouver quelques réponses pratiques à certaines questions concrètes.

8

9

10