RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
COLLOQUE DE RESTITUTION ET DʼECHANGES SUR LʼINTERCOLLECTIVITE SÉGOU – avril 2011 Le montage institutionnel, montage juridique dʼune structure intercommunale.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Le pouvoir local en Lettonie
La réforme territoriale, quelle place pour la
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Rencontre des communes jumelées du 10 au 14 novembre 2011 MAGHERANI NEUVILLER-LA-ROCHE RABACAL/PENELA STARA LOKA avec le partenariat d’EUROCULTURES.
Le Conseil régional.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
La réforme des Collectivités territoriales :
Le cadre juridique de l’activité économique.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011

PROGRAMME DE LA RENCONTRE GAP Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays Thème : la réforme des collectivités territoriales  Moment convivial

Un espace pour les associations d’un territoire LE GAP C’EST… Un espace pour les associations d’un territoire ETRE RECONNU ET REPRESENTE SE RENCONTRER ET SE CONNAITRE SE RECONNAITRE ET PARTAGER DES EXPERIENCES

QUE PROPOSE LE GAP… RENCONTRES : Créer ensemble un réseau local DEFENSE DES INTERETS : Aider à la valorisation de l’action des associations MOMENTS D’ECHANGES : Améliorer la relation ECOUTE DES BESOINS : Mise en place de formations RESSOURCES : Partager des expériences et construire des projets

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE Partager un niveau d’information sur la réforme Echanger pour mesurer les impacts et incidences pour les associations Réfléchir collectivement aux enjeux

La réforme des collectivités territoriales

L’organisation de l’Etat aujourd’hui La France = un Etat décentralisé 1982: loi Defferre: décentralisation Définition: l’Etat transfère des compétences à des institutions distinctes de lui appelées collectivités territoriales. Ce transfert de compétences s’accompagne d’une autonomie de décision (des compétences propres et une assemblée élue délibérante) et d’un budget propre (principe de libre administration des collectivités). 2003 : la décentralisation devient un principe constitutionnel 1999: loi Voynet: création des pays et des conseils de développement

DELEGATION de compétences - subdivisions administratives sur le territoire - lien hiérarchique Préfet Assure un contrôle DECONCENTRATION Etat Education- Rectorat Jeunesse Sports Cohésion Sociale-DRJSCS Santé- ARS Culture- DRAC ...

TRANSFERT de compétences Etat Régions : Conseil régional Départements : Conseil général Communes : Conseil municipal Préfet N’est pas un supérieur hiérarchique TRANSFERT de compétences - création d’entités autonomes distinctes de l’Etat - compétences propres - budget propre Decentralisation

Contexte EUROPE Pacte de stabilité, 1997 Processus de réforme des institutions europ., 2000 – 2009 LOLF- Loi Organique relative aux Lois de Finances, 2001, 2006 RGPP – Révision Générale des Politiques Publiques, 2007 Réforme des Territoires, 2010, 2014

Contexte d’adoption de la réforme Expropriation du débat : accélération de la procédure législative (de oct. 2009 à nov. 2010) une technicité non accessible à tous le type de loi (organique) La réforme = 4 projets de loi La loi est promulguée le 16 décembre 2010

Les chantiers de la réforme Architecture des collectivités Réforme des territoires Fiscalité locale Démocratie locale Encadrement des compétences

Refonte de l’organisation territoriale Réforme des territoires Réforme de l’architecture des collectivités Création de nouvelles collectivités Encouragement des formes de mutualisation, Rationalisation de l’intercommunalité => SDCI Suppression de la catégorie juridique de « pays »

« Rénovation » de la démocratie locale Création des conseillers territoriaux élus tous les 6 ans, scrutin uninominal majoritaire à 2 tours seuil à 12,5% Election au suffrage universel direct des délégués de communes au sein des EPCI Réforme des territoires Réforme de la démocratie locale

Restriction des finances locales Réforme des territoires Refonte de la fiscalité locale Limitation du cumul de subventions Réforme de la TP depuis 2010 Gel des dotations de l’Etat aux collectivités (2011- 2014)

Réforme de l’autonomie des collectivités Réforme des territoires Clarification et encadrement des compétences Suppression de la clause de compétence générale Maintien pour les communes, pour le tourisme, la culture et le sport Réalisation de Schémas d'Organisation des Compétences et de Mutualisation des Services (SOCMS)

L’esprit de la réforme… Il n’y a que 3 niveaux d’administration actuellement Simplifier le millefeuille administratif Les règles de l’équilibre budgétaire sont respectées par les collectivités Réduire les dépenses des collectivités Les collectivités sont au service de l’intérêt général et des populations locales Rendre efficaces les politiques territoriales

Ce que nous retenons Une incidence géographique qui génère: - plus de confusion - un développement territorial à 2 vitesses Un impact économique réel par: - l’initiative locale menacée - une détérioration des services publics locaux - une mise sous tutelle des collectivités par l’Etat Une atteinte à la démocratie locale due: - au mode de scrutin discriminatoire - à la confusion des mandats - à la recentralisation

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION Merci de l’accueil de la municipalité de Compiègne. Merci à vos référents : Bernard, Aude, qui ont préparé cette rencontre et son animation. Merci à Marie Lemay, chargée de mission au CRAJEP, pour ce travail de partenariat.