Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
World Vision International
Chargée de Programme - BIT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SECRETARIAT PERMANENT
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Xavier Bonane ya Nganzi
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
AIDES Jean-Marie Le Gall
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Atelier international sur les politiques sociales
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Un partenariat avec les communes
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
Organisation mondiale de la Santé
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre 2011 CORUS – GOUVERNANCE Doctorante en sociologie sous la direction d’Annabel DESGREES du LOÛ et la co-direction de Fred EBOKO Ceped – IRD/ Université Paris 5 / Ined ANRS 12252

Plan de la présentation Présentation du sujet et de ses enjeux Les initiatives de lutte contre le VIH/Sida dans les grandes entreprises privées : contexte et modalités L’intégration des entreprises privées dans une action publique de lutte contre le VIH/Sida

Présentation du sujet et de ses enjeux

Enjeux de la recherche La Côte d’Ivoire et le Cameroun : Une épidémie généralisée (Prévalence Cameroun : 5,3% ; Côte d’Ivoire : 3,4%) Un faible taux de couverture en ARV (Cameroun 30%, Côte d’Ivoire 29%) Accès universel aux ARV et généralisation du recours au dépistage : l’apport des entreprises privées Des leviers d’appui aux pouvoirs publics? Des modèles novateurs et efficaces de proposition du dépistage et de prise en charge des PVVIH? Une manne financière et une solution partielle à la pérennisation de la lutte contre le VIH/Sida? Des vecteurs d’appropriation de la lutte contre le VIH/Sida? Un cadre propice à la banalisation du dépistage et la prise en charge précoce des employés dépistés? Cameroun : 5,3 % Côté d’Ivoire : 3,4%

Questions de départ Au niveau microsociologique : Quelles sont les modalités des programmes proposés en entreprises? Quels sont les freins et les facilitateurs de l’acceptation du dépistage ainsi que d’une prise en charge médicale via les services de l’entreprise ? Au niveau macrosociologique : Comment les entreprises privées s’intègrent-elles et reconfigurent-elles une action publique de lutte contre le VIH/Sida?

Cameroun – Côte d’Ivoire : points de comparaison Organisation institutionnelle Ministère de la Santé (Cameroun) vs Ministère de la Santé et Ministère de la lutte contre le VIH/Sida (Côte d’Ivoire) PNPEC et CNLS Cadre législatif national Politiques nationales sur le VIH/Sida en milieu du travail Accréditation des entreprises et médecins du travail à la prise en charge Financements Côte d’Ivoire : PEPFAR Cameroun : Fonds Mondial Situation politique et sociale Crise post-éléctorale en Côte d’Ivoire

Contexte et modalités de l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le VIH/Sida

Une brève historique Au début de l’épidémie : initiatives de rejet spontanées Dépistage à l’insu des employés et pratiques de licenciements abusifs Fin des années 1990 – début 2000 : Avènement des ARV et initiatives pionnières de mise sous traitement de quelques entreprises Côte d’Ivoire : CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) « Il est plus intéressant pour la CIE de traiter un malade atteint de sida à hauteur de 2 Millions de FCFA par an et que celui-ci soit au travail, que de la soigner à hauteur de 22 Millions de FCFA par an et qu’il n’y soit jamais ! ». (étude d’impact Retro-CI, 2002) Cameroun : Alucam Au cours des années 2000 : élargissement de l’implication des entreprises

Facteurs des programmes VIH/Sida Programme VIH/Sida en entreprise Impact réel et coûts financiers du VIH/Sida pour l’entreprise Opportunités financières et techniques extérieures Cadre juridique/normatif national et international Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), directive maison mère

Organisation et modalités des programmes VIH/Sida Caractéristiques des programmes : 4 volets Sensibilisation et formation Dépistage Prise en charge médico-sociale Mécanismes de financement

Freins et facilitateurs du dépistage et de la prise en charge en entreprise Avantages : Proximité géographique Intégration à l’emploi du temps Limites : Absences régulières pouvant éveiller la suspicion Temps de travail perdu sur la productivité Temps Coût Qualité Avantages : Un counseling adapté Dépistage précoce et régulier Prise en charge précoce et « bonne santé » des employés suivis par l’entreprise Avantages : Gratuité ou fort remboursement des frais Limites : Absence d’une prise en charge systématique des ayants droits, licenciés et retraités Privatisation d’une offre de santé pour les communautés Limites : Risques de non respect de la confidentialité Effet de groupe négatif et suspicion Stigmatisation des collègues Discrimination de la hiérarchie Irrégularité de l’offre

Freins au dépistage en Côte d’Ivoire : comment créer les conditions d’un dépistage universel? Configuration des entreprises au sein d’une action publique de lutte contre le VIH/Sida

Les entreprises au cœur d’une action publique Etat (décision et coordination) Associations de PVVIH ONG internationales Structures de santé

Enjeux et pistes d’analyses Coopération et coordination des acteurs pour une action publique efficace La protection des droits des PVVIH suivies en entreprises La garantie d’une offre de santé publique et accessible à tous L’institutionnalisation et la pérennisation des programmes en entreprises

Merci de votre attention!