progressions
Progression intégrée en classe de 6ème
Premier module : Qu'y a-t-il autour de nous ? (7 semaines) Séquence 1 : Que percevons-nous autour de nous? SVT, PC, T Séance 1 Inventaire dans l'entourage Séance 2 : Un premier classement: vivant, non-vivant, façonné par l'homme Séquence 2 : Nos sens sont limités: si on ne voit rien, peut-il y avoir quelque chose? Séance 1 : Ce récipient est-il vide ou plein? Mise en évidence de la matérialité de l'air Séance 2 : L'eau transparente. Cette eau est-elle pure ? Séance 3 : Qu'y a-t-il au delà de la Terre? Séquence 3 : Des relations existent Séance 1 : Entre vivant et non-vivant (se nourrir, le sol, l'eau, la lumière) Séance 2 : L'homme peut exploiter le vivant, en modifiant les conditions (serre)
Deuxième module : La matière, de quoi s'agit-il ? (7 semaines) Séquence 1 : L'organisation de la matière Séance 1 : Dans le vivant: universalité de la cellule SVT, T Séance 2 : Dans l'inanimé: pavages, empilements et cristaux SVT, PC Séquence 2 : L'eau, une matière bien particulière Séance 1 : Eau liquide et vie SVT Séance 2 : L'eau dans tous ses états PC Séance 3 : Peut-on trouver de l'eau liquide ailleurs que sur Terre? SVT, PC, T Séquence 3 : Quelques propriétés de la matière Séance 1 : Dureté, viscosité, corrosion, résistance à la rupture, transparence PC, T Séance 2 : Masse, volume et masse volumique Séance 3: Conducteur électrique ou isolant Séance 4 : D'étranges états de la matière PC, T, SVT Séquence 4 : Trier, ranger, classer Séance 1 : Tri des déchets Séance 2 : Comment classer le vivant ?
Troisième module : La matière peut-elle changer au cours du temps Troisième module : La matière peut-elle changer au cours du temps ? (8 semaines) Séquence 1 : Identifions quelques changements Séance 1 : Quelles transformations dans le sol PC, SVT Séance 2 : Il gèle à pierre fendre PC Séance 3 : Au fil des saisons Séance 4 : la matière du système solaire, quels changements ? Séquence 2 : Comment provoquer des changements ? Séance 1 : En créant des conditions favorables au vivant SVT Séance 2 : Comment dessaler de l'eau ? PC, T Séance 3 : En façonnant les matériaux T Séquence 3 : Quelques cycles de transformations Séance 1 : Le cycle de l'eau sur terre Séance 2 : Les matériaux recyclables
Séquence 1 : Se nourrir et boire Séance 1 : élevage et culture Quatrième module : Comment utilise-t-il la matière à son profit (8 semaines) Séquence 1 : Se nourrir et boire Séance 1 : élevage et culture PC, SVT, T Séance 2 : Le pain : une transformation sous contrôle Séance 3 : Des boissons, avec ou sans bulles PC, SVT Séquence 2 : Communiquer Séance 1 : De la pierre gravée au CD-ROM Français, PC, SVT, T Séance 2 : Avec Internet, que se passe-t-il ? Un monde de 0 et de 1 Math, PC, SVT, T Séance 3 : Communiquer, pour quoi faire ? Séquence 3 : Se déplacer Séance 1 : Peut-on rouler en vélo sans frottements ? PC, T Séance 2 : Transmission et Transformation du mouvement : de la jambe au sol Séquence 4 : Construire Séance 1 : La stabilité des constructions Séance 2 : Matériaux de construction et environnement
Progression intégrée en classe de 5ème
Séquence 1 : Un premier inventaire Premier module : Qu'est-ce qui fait bouger et changer les choses ? (5 semaines) Séquence 1 : Un premier inventaire SVT, PC, T Séquence 2 : Des changements sur différentes échelles de temps Séance 1 : Un changement rapide : l'eau se transforme en glace Séance 2 : Une accumulation de changements : histoire d'un paysage Séquence 3 : D'où vient le mouvement ou le changement ?
Deuxième module : Quels besoins énergétiques pour vivre ? (7 semaines) Séquence 1 : Des actions indispensables à la vie humaine : se chauffer, se déplacer, se nourrir... Séance 1 : En quoi notre habitat répond-il à nos besoins ? PC, T Séance 2 : Comment réagit l'organisme au cours d'un effort physique ? Quels sont les besoins des muscles ? SVT, PC Séquence 2 : Peu ou beaucoup d'énergie ? Séance 1 : Ordres de grandeur SVT, T, PC Séance 2 : Énergie et puissance Séquence 3 : Trop d'énergie, est-ce dangereux ? Et trop peu ? Séance 1 : Les phénomènes naturels SVT Séance 2 : Les risques électriques Séance 3: Éducation à la nutrition
Troisième module : La transformation de l'énergie (8 semaines)) Séquence 1 : Quelles sortes d'énergie sont disponibles ? Séance 1 : Où, comment et pourquoi extrait-t-on des ressources géologiques ? SVT, TC Séance 2 : Où l'Homme trouve-t-il le dioxygène et les aliments qui lui apportent son énergie ? Comment son organisme est-il approvisionné ? SVT Séquence 2 : Quelques transformations possibles ? Séance 1 : Quand l'énergie électrique se transforme... PC, T Séance 2 : Et dans l'autre sens ? Séance 3 : Obtenir de l'énergie thermique Séance 4 : De la lumière à la matière des végétaux chlorophylliens Séance 5 : Des aliments au mouvement (la respiration) SVT, PC, T
Séquence 1 : Comment les énergies circulent-elles ? Quatrième module : Comment les énergies sont-elles transportées et stockées ? (7 semaines) Séquence 1 : Comment les énergies circulent-elles ? Séance 1 : Dans notre corps : le rôle de la circulation sanguine SVT Séance 2 : A la maison : les circuits électriques PC, T Séance 3 : Comment l'énergie solaire arrive-t-elle jusqu'à nous ? PC, SVT Séquence 2 : Comment stocker les ressources énergétiques ? Peut-on stocker l'énergie ? PC, SVT, T Séquence 3 : Comment optimiser l'utilisation de l'énergie ? Séance 1 : Dans notre habitat, des bilans énergétiques (stockage ou perte) Séance 2 : Quelles solutions mettre en œuvre pour réduire les pertes énergétiques ?
Séance 1 La question des ressources géologiques Cinquième module : Quelles influences de l'Homme sur l'environnement ? (4 semaines) Séquence 1 : Comment gérer des ressources limitées à l'échelle de la planète ? Séance 1 La question des ressources géologiques SVT, T Séance 2 : La question des ressources alimentaires SVT Séquence 2 : Besoins énergétiques et respect de l'environnement PC, SVT, T