Progressions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réchauffement climatique
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
- Mise en situation (cycle central)
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Présentation du programme de
La lithosphère Chapitre 6
l eau dans tout ses etats
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Énergie _ Contrôle _ Correction
première partie : l'énergie
Etre et savoir, l’école de la santé
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
LE PROGRAMME DE 5ème.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Le Développement Durable. Que faut il faire que pour notre Terre ne ressemble pas à ça ?
A quoi sert l’énergie solaire ?
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Variétés de plantes cultivées
LA BIOMASSE.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
L’EAU, ESSENCE DE LA VIE.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ?
I ) Présentation de la Biodiversité
Processus de réalisation
Quels carburants pour demain?
Ceci est un diaporama sur les énergies :
RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE EIST
Le système climatique et L’effet de serre
La démarche d’investigation au cycle 3
Collège François Mauriac
Appréhender l’environnement global
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Les Termes. Les Isolants Les substances qui ne permettent pas aux charges de se déplacer librement à lintérieur de lobjet.
Terre et espace.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
Sauver ma ville!!!.
Collège François Mauriac
Lycée ARAGO - Perpignan
Présentation historique :
COMPRENDRE : Lois et modèles
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Les différentes énergies
Les Cycles Biochimiques
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
Définition: Ressource naturelle
Aurélie Flament – Sabine Dumontier – Marine Texier
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Les sources d’énergies
Énergie solaire passive
Option de détermination « SCIENCES » en seconde Lycée Gay Lussac
Les besoins des êtres vivants
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Qu’est ce que le lumière?
Entre transformation et recyclage
Énergie et énergies EIST – le 4 juin 2008 à Versailles – Jules Ferry
L’énergie et les systèmes technologiques
Les manifestations naturelles de l’énergie
Démarche pour un enseignement cohérent
Les effets de la croissance sur l’environnement
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
Transcription de la présentation:

progressions

Progression intégrée en classe de 6ème

Premier module : Qu'y a-t-il autour de nous ? (7 semaines) Séquence 1 : Que percevons-nous autour de nous? SVT, PC, T Séance 1 Inventaire dans l'entourage Séance 2 : Un premier classement: vivant, non-vivant, façonné par l'homme Séquence 2 : Nos sens sont limités: si on ne voit rien, peut-il y avoir quelque chose? Séance 1 : Ce récipient est-il vide ou plein? Mise en évidence de la matérialité de l'air Séance 2 : L'eau transparente. Cette eau est-elle pure ? Séance 3 : Qu'y a-t-il au delà de la Terre? Séquence 3 : Des relations existent Séance 1 : Entre vivant et non-vivant (se nourrir, le sol, l'eau, la lumière) Séance 2 : L'homme peut exploiter le vivant, en modifiant les conditions (serre)

Deuxième module : La matière, de quoi s'agit-il ? (7 semaines) Séquence 1 : L'organisation de la matière   Séance 1 : Dans le vivant: universalité de la cellule SVT, T Séance 2 : Dans l'inanimé: pavages, empilements et cristaux SVT, PC Séquence 2 : L'eau, une matière bien particulière Séance 1 : Eau liquide et vie SVT Séance 2 : L'eau dans tous ses états PC Séance 3 : Peut-on trouver de l'eau liquide ailleurs que sur Terre? SVT, PC, T Séquence 3 : Quelques propriétés de la matière Séance 1 : Dureté, viscosité, corrosion, résistance à la rupture, transparence PC, T Séance 2 : Masse, volume et masse volumique Séance 3: Conducteur électrique ou isolant Séance 4 : D'étranges états de la matière PC, T, SVT Séquence 4 : Trier, ranger, classer Séance 1 : Tri des déchets Séance 2 : Comment classer le vivant ?

Troisième module : La matière peut-elle changer au cours du temps Troisième module : La matière peut-elle changer au cours du temps ? (8 semaines) Séquence 1 : Identifions quelques changements   Séance 1 : Quelles transformations dans le sol PC, SVT Séance 2 : Il gèle à pierre fendre PC Séance 3 : Au fil des saisons Séance 4 : la matière du système solaire, quels changements ? Séquence 2 : Comment provoquer des changements ? Séance 1 : En créant des conditions favorables au vivant SVT Séance 2 : Comment dessaler de l'eau ? PC, T Séance 3 : En façonnant les matériaux T Séquence 3 : Quelques cycles de transformations Séance 1 : Le cycle de l'eau sur terre Séance 2 : Les matériaux recyclables

Séquence 1 : Se nourrir et boire Séance 1 : élevage et culture Quatrième module : Comment utilise-t-il la matière à son profit (8 semaines) Séquence 1 : Se nourrir et boire   Séance 1 : élevage et culture PC, SVT, T Séance 2 : Le pain : une transformation sous contrôle Séance 3 : Des boissons, avec ou sans bulles PC, SVT Séquence 2 : Communiquer Séance 1 : De la pierre gravée au CD-ROM Français, PC, SVT, T Séance 2 : Avec Internet, que se passe-t-il ? Un monde de 0 et de 1 Math, PC, SVT, T Séance 3 : Communiquer, pour quoi faire ? Séquence 3 : Se déplacer Séance 1 : Peut-on rouler en vélo sans frottements ? PC, T Séance 2 : Transmission et Transformation du mouvement : de la jambe au sol Séquence 4 : Construire Séance 1 : La stabilité des constructions Séance 2 : Matériaux de construction et environnement

Progression intégrée en classe de 5ème

Séquence 1 : Un premier inventaire Premier module : Qu'est-ce qui fait bouger et changer les choses ? (5 semaines) Séquence 1 : Un premier inventaire SVT, PC, T Séquence 2 : Des changements sur différentes échelles de temps Séance 1 : Un changement rapide : l'eau se transforme en glace Séance 2 : Une accumulation de changements : histoire d'un paysage Séquence 3 : D'où vient le mouvement ou le changement ?

Deuxième module : Quels besoins énergétiques pour vivre ? (7 semaines) Séquence 1 : Des actions indispensables à la vie humaine : se chauffer, se déplacer, se nourrir...   Séance 1 : En quoi notre habitat répond-il à nos besoins ? PC, T Séance 2 : Comment réagit l'organisme au cours d'un effort physique ? Quels sont les besoins des muscles ? SVT, PC Séquence 2 : Peu ou beaucoup d'énergie ? Séance 1 : Ordres de grandeur SVT, T, PC Séance 2 : Énergie et puissance Séquence 3 : Trop d'énergie, est-ce dangereux ? Et trop peu ? Séance 1 : Les phénomènes naturels SVT Séance 2 : Les risques électriques Séance 3: Éducation à la nutrition

Troisième module : La transformation de l'énergie (8 semaines)) Séquence 1 : Quelles sortes d'énergie sont disponibles ?   Séance 1 : Où, comment et pourquoi extrait-t-on des ressources géologiques ? SVT, TC Séance 2 : Où l'Homme trouve-t-il le dioxygène et les aliments qui lui apportent son énergie ? Comment son organisme est-il approvisionné ? SVT Séquence 2 : Quelques transformations possibles ? Séance 1 : Quand l'énergie électrique se transforme... PC, T Séance 2 : Et dans l'autre sens ? Séance 3 : Obtenir de l'énergie thermique Séance 4 : De la lumière à la matière des végétaux chlorophylliens Séance 5 : Des aliments au mouvement (la respiration) SVT, PC, T

Séquence 1 : Comment les énergies circulent-elles ? Quatrième module : Comment les énergies sont-elles transportées et stockées ? (7 semaines) Séquence 1 : Comment les énergies circulent-elles ?   Séance 1 : Dans notre corps : le rôle de la circulation sanguine SVT Séance 2 : A la maison : les circuits électriques PC, T Séance 3 : Comment l'énergie solaire arrive-t-elle jusqu'à nous ? PC, SVT Séquence 2 : Comment stocker les ressources énergétiques ? Peut-on stocker l'énergie ? PC, SVT, T Séquence 3 : Comment optimiser l'utilisation de l'énergie ? Séance 1 : Dans notre habitat, des bilans énergétiques (stockage ou perte) Séance 2 : Quelles solutions mettre en œuvre pour réduire les pertes énergétiques ?

Séance 1 La question des ressources géologiques Cinquième module : Quelles influences de l'Homme sur l'environnement ? (4 semaines) Séquence 1 : Comment gérer des ressources limitées à l'échelle de la planète ?   Séance 1 La question des ressources géologiques SVT, T Séance 2 : La question des ressources alimentaires SVT Séquence 2 : Besoins énergétiques et respect de l'environnement PC, SVT, T