Concept : le SOIN Groupe: 4b L’animatrice: Cynthia WEHREY La secrétaire: Lorraine VANGELISTI L’horloge: Florence WETZEL-GILG
Définition Il désigne le fait d’être attentif à quelqu’un ou quelque chose pour s’occuper de son bien-être, de son état ou de son bon fonctionnement. (bouqin CDI) Le soin est un acte visant à soulager ou à améliorer le bien-être d’une personne. Il peut être sous forme physique ou mental et est pratiqué dans de nombreux endroits pour tout le monde sans distinction. Un soin est un échange entre deux personnes et n’est pas forcement médical. Il est proposé sans obligation d’acceptation. (notre groupe) Il existe 3 types de soins : préventif, curatif et palliatif. Or ces caractéristiques sont d’ordre technique, relationnel et éducatif.
I. Soins Techniques. Le soin est effectué par une personne qualifiée et diplômée ou non (personnel médical ou entourage) sur prescription ou non. Ex : une mère de famille met un pansement à son fils qui s’est blessé en tombant.
II. Soins Relationnels. Lorsqu’il y a un échange de parole ou non (communication, accompagnement au quotidien d’une personne…) Ex : une personne âgée demande si elle est jolie, la réponse est oui (parler pour rassurer, réconforter la personne)
III. Soins Educatifs Lors de prévention, rééducation, réadaptation … Ex : à l’école, les journées d’information sur la tabac, l’alcool, la sexualité…
Conclusion : Le soin fonctionne sur le principe d’un échange, il est universel et polyvalent ; direct ou indirect. Or l’homme a les mêmes droits aux soins mais pas les mêmes accès. (Inégalité)