Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

à la vie de l’établissement
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Responsables au lycée…
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Élections des délégués de classe
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Assemblée générale Nom de l’école.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
38ème assemblée générale
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Le Conseil de la Vie Sociale
Commission européenne
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Représentants de parents d’élèves
1ere page Changement de logo:= celui de l’asso locale
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Election des délégués de classe
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Le cadre Réglementaire
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Transcription de la présentation:

Présentation

73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée : 4 Communautés de Communes et 1 SIVOM

ORGANISATION Le Comité Syndical : Le Comité Syndical est lorgane délibérant du Syndicat du Pays Gâtinais. Il se compose des délégués élus par les Conseils Municipaux et Communautaires des Communes membres.

Les Délégués du Syndicat : Chaque commune et Communauté de Communes est représentée par un délégué titulaire. Il est assisté par un suppléant qui vote en lieu et place du Délégué, en son absence. Rôle du Délégué : Le Délégué représente sa commune ou sa communauté de communes, lui seul reçoit les convocations. Il participe aux travaux du Syndicat en étant présent aux Comités Syndicaux et aux réunions de Bureau sil en est membre. Le Délégué doit tenir informé le conseil municipal ou communautaire de lavancée des travaux du Syndicat.

Le Bureau du Syndicat : Le Comité Syndical élit au scrutin secret, par appel nominal, le Bureau du Syndicat de Pays composé de 15 membres dont le Président, 3 Vice-présidents, 1 secrétaire et 1 secrétaire adjoint. Rôle du Bureau : Il réfléchit à la méthodologie et aux thèmes de travail du Syndicat; Il travaille sur lorganisation du Syndicat; Il coordonne le travail des commissions et prend position; Il propose au Comité Syndical qui délibère ensuite.

Le Comité de Pilotage : Il se compose des membres du Bureau auxquels sajoutent les Présidents des Commissions. Lui sont associés des opérateurs locaux, techniciens, représentants des institutions partenaires. Rôle du Comité de pilotage : Il donne son avis sur les projets « Contrats de Pays » et sur ceux travaillés en Commission. Il peut faire des propositions au Bureau.

Les Commissions thématiques : Afin de mener à bien les travaux du Syndicat, le Comité Syndical met en place 5 commissions de travail. Ces commissions sont chacune composées de 2 élus par canton. Lors de leur première réunion, les membres des commissions désignent un Président, un Vice- président et un secrétaire par commission.

Rôle des Commissions : Elles sont à linitiative de toutes les propositions de travail, de réflexion ou daction du Syndicat Elaboration des orientations de la Charte de développement Elaboration du projet de Contrat de Pays Travail sur les procédures ou projets particuliers portés directement par le Pays Tout délégué du Syndicat peut assister à une réunion de commission dont le sujet lintéresse même sil ne fait pas partie de cette commission. Selon le thème de la réunion, la commission peut inviter des personnes ou organismes « ressources », afin quelle travaille dans les meilleures conditions.

Le Président du Pays : Le Président est lorgane exécutif du Syndicat de Pays. Il prépare et exécute les délibérations du Comité Syndical. Il est élu par les membres du Comité Syndical, au scrutin secret à la majorité absolue. Il est seul chargé de ladministration, mais il peut délégué par arrêté, sous sa responsabilité, lexercice dune partie de ses fonctions aux Vice-présidents ou, en cas dempêchement de ces derniers à des membres du Bureau.

La Commission dAppel doffres et la Commission Technique de marché Elle est composée par les membres suivants : Le Président ou son représentant 6 membres du Comité Syndical élus par le CS Le receveur du Syndicat assiste aux Commissions, il peut formuler un avis. Il est procédé selon les mêmes modalités, à lélection des suppléants en nombre égal à celui des membres titulaires Le fonctionnement de ces commissions est régi conformément aux dispositions des sections I et III du chapitre II du Livre III du code des marchés publics.

Les Réunions : Le Comité Syndical se réunit au moins une fois par semestre et selon les actions menées au mois une fois par trimestre voire plus souvent. Les Convocations : Le Président convoque les délégués titulaires, une note explicative (note de synthèse) sur les affaires soumises à délibération est jointe à la convocation. Le délai de convocation est fixée à 5 jours francs. Durant les 10 jours précédant la séance, les membres du CS peuvent consulter les dossiers dans les locaux du Syndicat aux heures ouvrables.

Les Pouvoirs : Un délégué titulaire empêché dassister à un CS doit être remplacé par le délégué suppléant. En cas dempêchement de celui-ci, le Délégué titulaire peut donner à un autre Délégué de son choix pouvoir écrit de voter en son nom. Un même délégué ne peut être porteur que dun seul pouvoir. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Lorsquil y a partage des voix et sauf cas de scrutin secret, la voix du Président est prépondérante.

Secrétariat de séance : Au début de séance, le CS nomme un secrétaire de séance. Le secrétaire assiste le Président pour la vérification du Quorum et celle de la validité des pouvoirs, de la contestation des votes et du bon déroulement des scrutins.