Les crises des années 1930 I- Quels sont les origines, les aspects et les conséquences de la crise qui touche la France dans les années 1930 ?
Quelle est la situation de la France au sortir de la première guerre mondiale ? La France est sortie meurtrie de la guerre autant au niveau humain (pertes humaines, mutilés, déficit démographique) qu’au niveau économique (endettement), inflation destructions)
A- Crise économique et sociale Le jeudi 24 octobre 1929 (« jeudi noir ») un krak boursier à New York va provoquer une crise mondiale. De nombreuses entreprises américaines se trouvent en difficulté. Les entreprises américaines récupèrent les capitaux investit à l’étranger ce qui va provoquer la diffusion de la crise dans le monde entier. En 1931, la crise touche la France mais de manière moins importante que l’Allemagne ou le RU car elle est moins dépendante des capitaux américains. La crise provoque en France une augmentation du nombre de chômeurs une chute de la production et des prix de gros.
B- Crise politique : attaques contre la démocratie Doc 3 p 57 Quelles sont les 2 assemblées ? Qui dispose du pouvoir le plus important ? La troisième république est un régime parlementaire reposant sur les assemblées (chambre des députés, sénat).
L’instabilité ministérielle ( 5 présidents du conseil de 1932 à 1934) et les affaires politico financières (affaire Stavisky) provoquent le mécontentement de la population et la montée de l’antiparlementarisme.
Doc 5 p 57 Qui manifeste le 6 février 1934 ? Que tentent de faire les manifestants ? Le 6 février 1934, les ligues (ex. croix de feu, action française) tentent un coup de force afin de renverser la république mais échouent. En réaction à cette menace les partis de gauche (SFIO, parti radical, parti communiste) s’allient pour lutter contre l’extrême droite et fondent le front populaire
II- Pourquoi le gouvernement du front populaire qui n’a duré qu’un an a-t-il autant marqué la mémoire collective des français ? A- La victoire
Questions Doc 1 p 58 Le front populaire remporte les élections législatives de 1936 et obtient la majorité absolue à la chambre des députés. La SFIO devient le 1er parti de France. Léon Blum, chef de file de la SFIO, devient chef du gouvernement.
A- Les réformes Doc 3-4 p 59 Comment se déroulent les grèves de 1936 ? La victoire du front populaire déclenche des grèves joyeuses. Ces grèves expriment l’espoir des ouvriers et mettent la pression sur le nouveau gouvernement du front populaire afin qu’il respecte ses promesses.
Doc 5-6 p 59 Compléter le tableau des réformes du front populaire Pour mettre fin aux grèves des accords sont signés entre le patronat et les ouvriers lors des accords Matignon le 7 juin 1934.
Les réformes du front populaire Réformes sociales Réformes économiques Réformes politiques
C- les difficultés Doc 5 p 61: Affiche de droite contre le front populaire À partir de 1937, des dissensions apparaissent au sein du front populaire notamment à cause de la guerre d’Espagne Dès 1937, le front populaire est en échec : -Maintien du chômage Rupture entre les partis sur les questions sociales et politiques -Remontée de l’extrême droite
III- Comment Hitler réussit-il à accéder au pouvoir ? A- La progression des partis d’extrême droite
Comment évoluent ces deux partis ? Doc 6 p 65 Comment évoluent ces deux partis ? Quel lien établir avec le nombre de chômeurs ? À partir de 1930, la population se tourne vers les partis extrémistes (parti communiste, NSDAP) qui proposent des solutions radicales pour sortir de la crise. 30 janvier 1933 : Devant les succès électoraux du parti nazi, le président de la république Hindenburg nomme Hitler chancelier. Hitler arrive de manière légale au pouvoir.
B- Comment expliquer le succès du parti nazi ? Doc 1 p 54 24 octobre 1929 : krak boursier aux EU La crise touche de manière très importante l’Allemagne ( chômage, dévaluation importante de la monnaie) ; en effet l’Allemagne était très dépendante des capitaux américains. Doc 4 p 69 (nathan) Doc 1 p 58 (belin) Doc 1 p 68 (nathan) Causes des rancœurs allemandes Réponses des nazis aux problèmes
Rancoeurs du peuple allemand Réponses des nazis aux problèmes
IV- En quoi le régime nazi est-il un régime totalitaire ? A- La construction de l’état nazi Qu’est ce qu’un régime totalitaire ? quelles en sont les caractéristiques ? Définition p 46. Régime qui par un ensemble de pratiques cherche à obtenir une adhésion totale de la population.
Dès son arrivée au pouvoir, Hitler élimine toute opposition (interdiction des partis politiques en dehors du parti nazi, interdiction des syndicats). Les opposants sont enfermés dans des camps de concentration dont le 1er ouvre à Dachau dès 1933. De plus la population est surveillée par la police politique, la gestapo.+ SS Après la mort du président Hindenburg, Hitler se proclame Reichsfürer (chef suprême).
Question Doc 2 p 78 Hitler relance l’économie allemande en menant une politique de grands travaux et en réarmant le pays. Ces mesures permettent la baisse du chômage et relance de l’économie mais l’état allemand s »endettent de manière importante.
B- le totalitarisme nazi Doc 2-3-4 p 66-67 Quels sont les moyens utilisés pour embrigader la population, pour obtenir une adhésion totale de la population ? Pour obtenir une adhésion totale de la population, le régime nazi pratique une intense propagande (cinéma, affiche, presse radio). - Création d’un ministère de la propagande dirigée par Joseph Göbbels - Autodafé - Encadrement de la jeunesse (jeunesses hitlériennes)
Doc 2 p 68 Question 2 p 69 La propagande présente Hitler comme le guide de l’Allemagne. La croix gammée devient le symbole nazi et Mein Kampf, la « bible » des nazis. Le slogan est « ein volk, ein reich, ein fürer ». Doc 3 p 68 À qui est comparé Hitler ? Comment appelle-t-on cela ? De plus un culte de la personnalité est organisé autour de la personne de Hitler. Des rassemblements de masse(ex.: congrès de Nuremberg) sont organisés afin de montrer la puissance retrouvée de l’Allemagne nazie et redonner fierté aux Allemands.
Le régime nazi met en place une politique antisémite Doc. 5-6 p 67 Doc 2 p 68 Question 3 p 69 Le régime nazi met en place une politique antisémite Lois de Nuremberg : 1935 Boycott Pogroms : nuit de cristal- 9 novembre 1938 Propagande antisémite Pour les nazis, la race supérieure est la race aryenne. En quoi le régime nazi est-il un régime totalitaire ? Tableau complété (identique au tableau sur l’URSS de Staline).
V- Comment Hitler entraîne-t-il l’Europe dans la guerre ? A- La montée des périls
Doc 1 p 70 Qu’est-ce que l’espace vital ? Hitler voit comme nécessaire l’agrandissement de l’Allemagne pour contenir le peuple allemand ; c’est l’espace vital. Doc 3-6 p 71 Quelles sont les violations du traité de Versailles ? Hitler remet en cause le traité de Versailles sans que la France et l’Angleterre ne réagissent par peur d’un nouveau conflit. 1935 : Réarmement du pays 1935 : Rétablissement du service militaire 1936 : Remilitarisation de la Rhénanie De plus, à partir de 1936, Hitler se rapproche d’autres dictatures - Italie : axe Rome Berlin - Pacte anti-komintern (Japon) - Aide à Franco en Espagne
B- Vers une nouvelle guerre Questions Doc 4 p 71 Le 29 et le 30 septembre 1938, une conférence réunissant Hitler, Mussolini, Chamberlain et Daladier, se tient à Munich. Lors de cette conférence, la France et l’Angleterre acceptent que l’Allemagne annexe les Sudètes appartenant à la Tchécoslovaquie (1er octobre 1938). En mars 1939, l’Allemagne annexe la Bohème Moravie.
Carte p 74-75 Assuré de la non-agression de l’URSS après la signature du pacte germano-soviétique en août 1939, Hitler attaque la Pologne le 1er septembre 1939. La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939.