Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les producteurs du système de soins
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des Réseaux de santé
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation complexe?

Déclaration lien d’Intérêt Pour cette présentation, cet intervenant a déclaré n’avoir aucun lien d’intérêt

Historique 2èmePdt : Dr MAUGARD 3èmePdt : Dr LE MOAL 1èmePdt : Mme GIBAUD Financement DDASS/CHU/CPAM Financement DRDR/CHU/CPAM Financement ARS/CHU 1981 1983 1987 1994 1996 1 er cas de VIH AZT Création Réseau 2003 2011 Découverte VIH Trithérapie

Objectifs Pour toute personne VIH/Hépatite + domiciliée sur le 86 ou suivie sur le département: Améliorer la prise en charge médico-sociale des personnes vivant avec le VIH et/ou le VHC, en favorisant la collaboration entre les différents intervenants Répondre en qualité d’interlocuteur privilégié aux diverses interrogations des institutions et des particuliers en matière de prise en charge des malades et de formation des professionnels Suivi et évaluation du dispositif de maintien à domicile

Les actions auprès des malades Coordination sanitaire, sociale, éducative et culturelle Accompagnement individuel Évaluation des besoins médicaux Aides à domicile Suivi médical et observance médicamenteuse Évaluation des besoins sociaux Accès aux droits, couverture sociale, titre de séjour Logement Insertion professionnelle Budget, commission d’attribution des aides (financières, MAD) Création des ACT 1er avril 2006 Groupe de parole 2010 à 2012 Dispositif d’accompagnement à l’emploi 2010 et 2011

Actions générales Communication Formation Prévention Permanence hospitalière Site Internet Formation Professionnels (IDE, Médecins, biologistes, dentistes, pharmacien, AAD) Milieu scolaire, Maison d’arrêt, IRTS, IFSI Prévention Collectif prostitution L’Abri Réseau prévention SIDA

Depuis sa création 388 patients (62 décès) accompagnés par le réseau 243 VIH, 78 Hépatites C 10 Hépatites B 50 Co-infectés VIH/VHC 5 Co-infectés VIH/VHB 2 Co-infectés VHB/VHC

Évolution et Projet Suite à: Une évaluation du réseau par l’ARS fin 2012 Nouvelles recommandations de la DGOS sur les réseaux de santé Les recommandations de M Blanc, DG de l’ARS Une réflexion a été menée entre le ReVIH 86 et le GCS Réseau gérontologique Ville Hôpital du Grand Poitiers en vue d’une mutualisation.

Le 19 mars 2013 a été présenté à l’ARS par des représentants du ReVIH 86 et du RGVHGP un projet de création d’une filière d’accompagnement des personnes de moins de 60 ans en situation socio-sanitaire complexe (incluant les patients VIH/Hépatite+). Ce projet validé par l’ARS, sera porté par le Groupement de Coopération Sanitaire du RGVHGP Dans ce contexte de création de cette filière, l’ARS arrête le financement du ReVIH 86 en date du 30 juin 2013.

GCS Ville Hôpital du Grand Poitiers LA FILIERE DE COORDINATION DES PERSONNES DE MOINS DE 60 ANS EN SITUATION MEDICO-SOCIALE COMPLEXE

comme étant au service de la médecine de Cette filière doit être clairement identifiée comme étant au service de la médecine de premier recours avec pour objectif la continuité du parcours de santé par la gestion, dans les situations complexes, des conséquences induites par la maladie dans la vie quotidienne du patient de moins de 60 ans.

Zone d’intervention: le département de la Vienne Population cible Dans cette filière, l’intervention de l’équipe de coordination d’appui et l’inclusion sont soumises à une complexité socio sanitaire qui se définit par: Une complexité médicale Un degré de sévérité des pathologies (maladies graves ou chroniques), L’association de plusieurs pathologies et/ou de plusieurs ALD mobilisant plusieurs intervenants, Des hospitalisations répétées dans l’année, Une inobservance de traitement. Une fragilité psychosociale Une personne ayant un faible recours aux soins, Un isolement social ou une vulnérabilité sociale et financière, Des pratiques de santé inadaptées L’intrication de plusieurs pathologies et d’une situation de dépendance Pour évaluer cette complexité, deux grilles d’évaluation ont été élaborées. Un volet sanitaire prépondérant avec pour une inclusion la nécessité d’un score ≥ à 10/26. Un volet social déterminant une fragilité sociale à partir d’un score ≥ à 6/16. .

Suite au signalement :  Évaluer, en lien avec le médecin traitant, les composantes médico-sociale, matérielle, financière, psychologique ou environnementale, additionnelles de la prise en charge médicale.  Proposer selon les éléments du diagnostic de besoins, un plan personnalisé de santé ou un plan d’appui aux soins, validé par le médecin traitant.  Mobiliser rapidement les ressources locales adaptées (professionnels de santé, services d’aide et de soins à domicile, services sociaux, médico-sociaux, médicaux) pour activer sans délai le PPS.  Assurer le suivi et ajuster au besoin tout ou partie du PPS dans les jours ou semaines suivantes (visites régulières à domicile, liens constants avec les différents acteurs impliqués dans le parcours de santé).  Informer, le médecin traitant, de l’évolution de la situation (contact privilégié).  

Après 4 mois d’activité… 9 dossiers transférés ReVIH 86 24 signalements depuis le 1er juillet 2013 3 dossiers en pré inclusion sans suite 3 décès Conventionnement CPAM pour un fond d’aide extra légale pour de l’aide ménagère Travail étroit avec les services de cancérologie et de soins palliatifs