Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Ce livret appartient à :
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
  Le dossier des usagers Audrey Viard François Douek Conseillers techniques CREAI Rhône alpes apajh 26 apajh 26     C R E A I R H O N E – A L.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les relations École / familles
LA MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Contrat de séjour En communication adaptée
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
Du point de vue de l’Anesm
Livret d’accueil patient
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
DEMARCHE D’EVALUATION
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Les droits des usagers issus de la loi
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Conseil de la Vie Sociale
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Présentation de l’Anesm
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
l’action sociale et médico-sociale
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le Conseil de Vie Sociale
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Le cadre Réglementaire
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mise en place des dispositions de La loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 Au Centre d’Habitat « les deux rivières » Le 01 avril 2009

Le centre d’habitat « les 2 rivières » Site de Betton Site de Cesson Sévigné Site de Thorigné Fouillard Deux foyers d’hébergement sur Betton et Cesson Sévigné Foyer de vie « Bourgchevreuil » : Une résidence pour les plus personnes plus âgées Foyer de vie « La Bunelais » – Hébergement et Accueil de jour sur Betton Foyer de vie (en construction) – Hébergement et Accueil de jour sur Thorigné F. Service de proximité sur Betton et Cesson Sévigné Service d’accompagnement à la vie sociale sur Betton et Cesson Sévigné Service d’hébergement temporaire sur Cesson Sévigné

Sommaire le droit des usagers Le projet personnalisé Un protocole méthodologique Des outils Participation et recours

Le droit des usagers La loi du 2 janvier 2002 Elle organise les droits des usagers dans les établissements et services Des procédures clairement établies Des méthodologies d’accompagnement social Des instances de concertation Le recours à un médiateur Une démarche d’évaluation interne institutionnelle Elle prévoit un certains nombre d’outils pour le respect de ces droits Le livret d’accueil Le règlement de fonctionnement Le contrat de séjour ou d’accompagnement Le projet d’établissement

Le droit des usagers La Charte des droits et libertés de la personne accueillie ( arrêté du 8 septembre 2003) Elle décline un certains nombre de principes éthiques ( extraits) Principe de non discrimination: quelque soit son handicap,la personne accueillie est un ayant droit. Droit à un accompagnement adapté : projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé Droit à l’information: livret d’accueil,accès au dossier personnel,modalités d’accueil et d’accompagnement formalisées et expliquées, conseil de la vie sociale… Principe du libre choix,du consentement éclairé et de la participation de la personne : il s’agit de promouvoir la participation directe de la personne , avec une aide adaptée,à la conception et la mise en œuvre de son projet d’accueil et d’accompagnement. Prévention et soutien: le rôle des familles,des responsable légaux ,des proches, doit être facilité dans le respect du projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé

Le projet personnalisé Le projet personnalisé est la traduction opérationnelle du projet d’établissement: c’est un processus qui identifie les étapes et les moyens pour optimiser les ressources professionnelles et matérielles de l’établissement au profit de la personne accueillie Être reconnue et respectée: Chaque personne accueillie est porteuse d’un projet de vie personnel, avec ses désirs,ses ambitions,ses souhaits,ses illusions,ses compétences sociales,son histoire. Une dynamique institutionnelle: viser la satisfaction des besoins et des attentes de la personne accueillie procède d’une mobilisation de l’équipe pluri professionnelle autour du sens et de la cohérence des modalités d’accompagnement .(analyse des pratiques,démarche d’évaluations, écrits professionnels,réunion de projet…) Un document de référence: le projet d’accompagnement personnalisé formalise les objectifs et les moyens selon un principe contractuel

Un protocole méthodologique Une procédure d’accueil il s’agit, au travers d’un entretien ,d’étudier la nature de la demande de conseiller d’informer,d’orienter. Une procédure d’admission Réunion d’équipe pour présentation de la demande Constitution d’un dossier administratif Contractualisation du séjour Période de découverte et d’évaluation Élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé

Un protocole méthodologique (suite) Le référent de projet il est chargé de veiller à la dynamique du projet personnalisé dans le cadre d’une délégation déterminée en réunion d’équipe. Il est assisté par le responsable de service qui assure la responsabilité du respect du contrat d’accompagnement. Il rédige les compte rendus d’entretien,de réunion de projet,les conclusions et prises de décisions concernant la personne accueillie Il est l’interlocuteur privilégié mais pas exclusif avec la personne accueillie,la famille,les partenaires professionnels. Il participe à l’accompagnement du quotidien de la personne au même titre que les autres membres de l’équipe La durée de sa mission est réévaluée régulièrement.

Un protocole méthodologique (Fin) Évaluer – communiquer - rendre compte La grille MAP ( modèle d’accompagnement personnalisé) L’entretien individuel - (le canevas de synthèse) Une communication aidée : il s’agit de promouvoir l’expression orale et/ou écrite de la personne, de compenser les difficultés de compréhension La réunion de projet ( réunion d’équipe;rencontre avec la personne accueillie et sa famille et/ou son responsable légal) Une démarche d’amélioration continue des prestations

Des outils Le livret d’accueil Le contrat de séjour Le projet d’accompagnement personnalisé Le projet d’établissement

Livret d’accueil Intégrant Les valeurs associatives La charte des droits La présentation du Centre d’Habitat « les deux rivières » Le règlement de fonctionnement La présentation du service qui accueille La liste des personnes qualifiées

Le règlement de fonctionnement - 1 Admission et accompagnement adapté Admission Accompagnement adapté Modification, suspension ou fin de contrat Droits et libertés de la personne accueillie Droit à l’information Expression des personnes accompagnées La place des familles et des représentants légaux La liberté de culte Exercice de la Citoyenneté Concertation, recours et médiation

Le règlement de fonctionnement – 2 Règles de vie Condition d’utilisation des espaces privatifs Conditions d’usage des espaces collectifs Des lieux spécifiques, d’accès règlementé Règles de conduites ( respect d’autrui, sorties, visites, courrier et téléphone etc…) Organisation institutionnelle Relation avec le personnel Sûreté des biens et des personnes Sanction Conditions de facturation et mode de règlement Adoption et modification du présent règlement

Contrat de séjour Permanent Temporaire

Contrat d’accompagnement Service de proximité Service d’accompagnement à la vie sociale

Participation et recours Des lieux de paroles Le conseil de la vie sociale Les personnes qualifiées

Des lieux de paroles Pour le recueil des points de vue des résidants, il existe des expériences basées sur un principe de comparaison entre les différents points de vue, ceux : De l’usager Des parents Des professionnels référents Et sur des principes adaptés pour la conduite d’entretiens individuels basée sur ses capacités et non sur ses déficiences

Le conseil de la vie sociale Trois conseils de la vie sociale sur le : Centre d’habitat « les deux rivières » Il donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement des services : L’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’établissement, Les activités de l’établissement, l’animation socioculturelle, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations de l’établissement, Les projets de travaux et d’équipements, La nature des prix et services rendus, L’affectation et l’entretien des locaux, Les relogements prévus en cas de travaux et de fermeture, Les modifications « substantielles » touchant aux conditions d’accompagnement.

Les personnes qualifiées Info sociale en ligne – Tel : 0 810 20 35 35 Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 renouant l’action sociale et médico-sociale (article 9). Décret 2003 – 1094 du 14/11/2003 relatif à la personne qualifiée mentionnée à l’article L. 311 – 5 du Code de l’action sociale et des familles. « Toute personne prise en charge par un établissement ou service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l’État dans le département et le Président du Conseil général. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements et services concernés, à l’intéressé ou à son représentant légal dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État. »

FIN des diapositives de présentation de la loi 2002-2 ECHANGE