L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
CREATION D’UNE NOMENCLATURE DES EMPLOIS
Le point de vue de l’auditeur
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
La formation statutaire des personnels de direction
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
La formation du personnel civil
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Environnement Interne de l’Entreprise
Organisation métier contrôleur de gestion usine
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Certificat Informatique et Internet
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
MODULARISATION.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Intervention de Corinne HUGON
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Délégation à l’Emploi et aux Formations
CONSULTANTE Ingénierie des compétences et Formation
Rénovation de la voie professionnelle
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Offre Perspectiv : Recrutement CDD-CDI
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Gestion des emplois et des compétences
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
La norme professionnelle
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Le management des compétences
Transcription de la présentation:

L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance Métier Exemple Gestion & Finance

L’évaluation des compétences métier Introduction Les références Groupe à utiliser Emploi et Poste Un nouvel outil pour faciliter l’évaluation Les formats à la disposition du réseau conclusion

1. INTRODUCTION

L’évaluation métier est réalisée à partir des référentiels, définis par le Collège métier X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 4

OBJECTIFS Identifier les écarts éventuels entre les attentes d’un poste et la pratique des compétences auto évaluation par le professionnel ou évaluation par son manager Pouvoir établir des plans personnalisés d’acquisition de compétences , afin d’améliorer la performance dans le poste actuel et favoriser les évolutions ultérieures dans le métier . X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 5

2- Les références Groupe à utiliser pour l’évaluation des compétences

Les référentiels Groupe des Compétences Compétences générales Compétences managériales Compétences du métier Gestion & Finance Les descriptifs emploi du métier Le descriptif de poste Les Profils de compétences : Compétences attendues dans le poste Compétences individuelles X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 7

3 référentiels Compétences générales Compétences managériales Compétences métier

Les compétences générales et managériales Elles sont communes à toutes les personnes quelque soit le métier, pour l’ensemble du groupe.

Compétences générales Le référentiel comporte neuf compétences. Basées sur la personne : Initiative, Adaptabilité, Innovation. Basées sur le rapport avec les autres : Communication, Travail en équipe, Développement des compétences Basées sur le rapport avec l’entreprise : Orientation client, Efficacité opérationnelle, Portance de l’entreprise.

Compétences managériales Capacité de décisions Ouverture aux autres Développement et coaching des personnes Conduite d’équipe

Les compétences métier Elles sont décrites dans un référentiel Groupe : 18 compétences gestion & finance avec 4 niveaux Accessibles à l’ensemble du réseau par une documentation de base. Niveaux de compétences fixés pour chaque emploi du métier. X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 12

3. Emploi et postes

Les emplois sont définis au niveau Groupe par le Collège Métier L’emploi : Les emplois sont définis au niveau Groupe par le Collège Métier correspond à un seul profil de compétences est générique et constitue une référence pour définir les postes Est décrit dans La documentation interne ex : Resp. Contrôle de Gestion Usine , Comptable Fournisseur ... X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 14

Le poste : défini par le responsable hiérarchique * au niveau des Entités ou des pays. défini pour un lieu et une Entité déterminés chaque poste de la fonction gestion&finance est rattaché à un des emplois du métier * Lorsque le hiérarchique est responsable d’une entité/activité , hors fonction gestion & finance, il réalise cette définition avec l’appui du responsable de la fonction gestion & finance , en charge du métier, pour son périmètre (selon les cas: gestionnaire zone géographique, gestionnaire Ligne Produit, gestionnaire Société …..) X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 15

Dans le cadre du contrôle interne, chaque personne dispose d’un descriptif de poste, rédigé selon un format standard. Les descriptifs de poste sont rédigés à partir des descriptifs emploi avec , selon les cas, des activités en + ou en - ils prennent en compte les spécificités du contexte local. Le niveau de compétence requis pour un poste doit donc être adapté à cette situation (activités et importance des enjeux) : en + ou en - par rapport aux compétences attendues dans l’emploi. X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 16

4. Un outil pour faciliter l’évaluation individuelle

Les référentiels métier et les niveaux de compétence attendus dans les postes sont à utiliser par chaque personne avec les managers pour préparer: les Bilans Annuels de Performance. les Bilans Périodiques de Développement X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 18

Etabli par le hiérarchique 1 Descriptif de l’ emploi 2 Descriptif du poste Profils de compétences Référentiel établi au niveau groupe Établi au niveau de l’entité par le hiérarchique Etabli par le hiérarchique 1 Profil de compétences de l’ emploi 2 Profil de compétences du poste Profils de compétences de la personne

Des compétences métier de l’emploi aux compétences individuelles 759 contrôleur de gestion Un exemple : 1 Le profil de l’emploi: Il est disponible dans la grille de compétence disponibilité dans Doc de Base --- -> …………….etc .. 2 Le profil du poste : il s’agit de préciser le niveau des compétences attendues dans le poste par rapport à celles définies pour l’emploi voir exemple pages suivantes 3 Le niveau des compétences de la personne : il s’agit d’évaluer les compétences individuelles par rapport à celles attendues pour le Poste voir exemple pages suivantes X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 20

L'emploi : Compétences attendues 1 Le profil de l’emploi X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 21

Le poste : Compétences attendues 2 Le profil du poste X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 22

La personne : Compétences individuelles 3 Le profil de la personne X => Compétences à développer pour répondre aux attentes du poste X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 23

Conclusions

Le développement du professionnalisme est un objectif majeur de l’évaluation des compétences métier. Les écarts de compétences, identifiés , lors des bilans individuels doivent être formalisés afin de se traduire concrètement par des plans personnalisés d’acquisition de compétences en ciblant sur les priorités. Pour répondre à ces besoins, le Collège Métier met à la disposition une offre de formation, Ecole GESTION & Finance accessible sur un site intranet. X.20.00.05.A_FR 19/11/2004 25