Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
PARIS La ville lumiere.
Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
G-Mod et l’interdisciplinarité Modélisation Géométrique et Patrimoine
Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra
1 Recherche et Numérisation du patrimoine culturel Vers de nouveaux espaces culturels numériques Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication.
Parcours de la Provence Romaine Dates du séjour du 18 au 21 mai 2011 Dates du séjour du 18 au 21 mai 2011 Départ le 17 mai h30 : rendez-vous au.
BIENVENUE EN FRANCE! MIHALCEA CEZAR. FRANCE – PEU DES DATES La France, en forme longue la Republique francaise, est une republique constitutionnelle unitaire.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
STRASBOURG.
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
Balade au-dessus de Paris
1989 : Création par Jacques ALLARD de Allard Communication Activités principales : Consultance Visites d'architectes Concept Test Qui sommes-nous.
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
IÑAKI Les monuments de Paris.
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
Les paysages de la ville (urbains)
Les campus numériques : Enjeux et limites
Les sites touristiques français répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO
AACfwb Archives d’Architecture XIXe & XXe en Communauté française Wallonie - Bruxelles Patrick Burniat & Anne Sophie Daout.
LES RÉGIONS DE LA FRANCE
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
La France et L architecture Projet: FR IV Washington-Lee High School Arlington, Virginia.
Paris, 1 er arr Le musée du Louvre. Déscription Région: cent-soixante mille métres carrés Les plus populaires musée Il y a la statue Louis XIV.
Le musée du Louvre Paris, 1er arr.
dex.php?title=File:Blason_ville_fr_ Toulouse_(Haute- Garonne).svg&page=1 g/mapas/franciadeparta.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Le Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie Marseille.
Candidature pour le poste d’ingenieur
Les mouvements d’Architecture en France. Pour chaque bâtiment, pensez…. -Quel était (est) le but du bâtiment? -De quel mouvement d’architecture est-il?
A quoi ressemblait Paris
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
Interaction homme-machine
Numérisation du patrimoine culturel
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
Congrès SMQ 2007 MUSEES ET NOUVELLES PRATIQUES NUMERIQUES Des bases de données aux mondes virtuels Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la Culture et de.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
VOYAGE GRECE 5 AU 10 AVRIL 2014.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Activités développées RTP 12 : Information et connaissance : "découvrir et résumer" Actions spécifiques et équipes-projets associées Objectifs thématiques.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée par Jean-Pierre Dalbéra Conseiller scientifique du projet Ministère de la culture et de la.
GOEDE PRAKTIJK 14 / BONNE PRATIQUE 14 Vers une architecture publique de qualité Chantal Dassonville, Architecte, Directrice générale adjointe ff, Direction.
PARIS La ville lumiere IIIième partie.
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Archirès : le réseau des écoles d’architecture françaises Un accès meilleur est possible … vers.
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
МОУ СОШ с. Вторые Тербуны
Прогулка по Парижу.
Présenté par : Oussama labaied Ingénieur en informatique appliqué aux multimédia Spécialité : Image numérique et réalité virtuelle.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Zorionak VISITE ET HISTOIRE DE PRAGUE
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Le choix de ses pensées Clic pour avancer.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Mobilité et nouveaux services multimédias dans les expositions Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie.
Nous allons faire un petit tour sur tous ces sites du nord au sud Diaporama de Papi Michel Photos Internet Musical cliquez.
Abbaye de Sénanques Château de Chantilly L’incontournable Tour Eiffel.
Le virtuel comme représentation du territoire réel Société Locale de la Connaissance.
Des espaces numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Chef de.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Culture et numérisation la politique du ministère de la culture
MONUMENTS FRANCAIS EN NOCTURNE Proposé par Jackdidier Clichés du Net.
Getting to know Paris. Notre-Dame C’est une cathédrale.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Chef de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture de 1990 à 2004 J.P. DALBERA

Réalité virtuelle et patrimoine : 15 ans d’évolution technologique Restituer des environnements ou des bâtiments disparus, Modéliser et simuler pour concevoir, comprendre, prévoir, valoriser, Des méthodes traditionnelles de représentation aux salles immersives, L’internet pour la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel et scientifique. J.P. DALBERA

Représenter le patrimoine sans ordinateur Jean Claude Golvin : une maîtrise inégalée LE SITE D'OUDHNA EN TUNISIE L'acropole et la ville romaine d’Oudhna du 3ème siècle après J.C. reconstituées par J.C. Golvin (CNRS) Le site de l’acropole aujourd’hui J.P. DALBERA

Quelques étapes marquantes : Réalité virtuelle et patrimoine Quelques étapes marquantes : L’éclairage de la Cour carrée du Louvre (1992) L’abbaye de Cluny (début en1992) L’éclairage des ponts de Paris (1993) Le sanctuaire d’Athena à Delphes, (1997) La création du laboratoire MAP (1998) La Dame d’Auxerre (2000 / réalité augmentée) La cathédrale d’Amiens (2000 / réalité augmentée) Le programme 3D-Monuments (2003) Paris antique (site web 2003) Château de Chambord (2003) Cité radieuse, Palais Royal, Arc et Senans, Arles, Casino d’Aix-en-Provence, Dougga, Hôtel de Sully, Carcassonne, Arc de Triomphe, cour de la Sorbonne,…. les programmes européens et internationaux,…. J.P. DALBERA

Simuler l’illumination du Louvre 1992 : la simulation de l’illumination de la cour carrée du Louvre Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, du LORIA (INRIA), d’EDF (mécénat technologique) J.P. DALBERA

Reconstituer l'Abbaye de Cluny Une reconstitution réalisée en 1992 par le Centre d'Enseignement et de Recherche ENSAM de Cluny avec le soutien d’IBM (travaux archéologiques de K. J. Conant) http://www.cluny.ensam.fr/ J.P. DALBERA

Concevoir l’illumination des ponts de Paris 1993 : la simulation de l’illumination du Pont neuf Une collaboration du laboratoire MAP/CRAI, et du mécénat technologique d’EDF J.P. DALBERA

Modéliser le sanctuaire d’Athéna à Delphes 1997 : la reconstitution virtuelle du sanctuaire d’Athéna à Delphes Une collaboration du laboratoire CRAI de Nancy, de la maison de l’archéologie de Bordeaux et du mécénat technologique d’EDF au profit de l’Ecole française d’Athènes J.P. DALBERA

Toucher virtuellement la Dame d’Auxerre du musée du Louvre Une expérimentation de réalité augmentée associant la MRT et la société SeamTeam (2000) Visualisation d’une image numérique en 3D d’une sculpture grecque du musée du Louvre avec la sensation de relief (lunettes) et du toucher (système haptique Phantom bras à retour d’effort) J.P. DALBERA

Retrouver les couleurs des sculptures de la cathédrale d’Amiens Une expérimentation de réalité augmentée par la société SeamTeam (2000) et « Art graphique et patrimoine » Numérisation 3D des sculptures de la Cathédrale d’Amiens et colorisation selon les couleurs utilisées au Moyen-Age J.P. DALBERA

Un programme national de R§D sur les modèles et outils de simulation en architecture 1998 : regroupement des équipes au sein de l‘unité de recherche MAP (associant CNRS et ministère de la culture) « Modèles et simulations pour l'Architecture, l'urbanisme et le Paysage » (Marseille, Nancy, Lyon, Toulouse, Strasbourg) http://www.map.archi.fr/ J.P. DALBERA

La photomodélisation comme méthode de relevé d’architecture Le relevé du capitole de Dougga (Tunisie), par Livio de Luca (MAP) en 2002 à l’aide d’un hélicoptère radio-commandé doté d’une nacelle portant un appareil de photographie numérique déclenché à distance. J.P. DALBERA

La numérisation 3D par laser et la restitution sur internet (Virtools) Le casino d’Aix-en-Provence capteur laser MENSI GS200 La saline d’Arc et Senans Le Palais royal L’ensemble des points relevés (nuage de points) par un numériseur 3D comme le capteur laser MENSI GS200 (photo de gauche) constitue le support des opérations de modélisation géométrique puis architecturale. J.P. DALBERA

Archéologie et internet Les grands sites archéologiques Seize publications de valorisation de la recherche archéologique (1996-2004), Accès gratuit sur le serveur internet du ministère, Des collaborations étroites entre scientifiques et concepteurs multimédias, Six prix internationaux dont deux pour la collection, Moyenne de 100.000 visites par mois en 2003. Une production de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie et le CNRS J.P. DALBERA

La collection des grands sites archéologiques Prix Mobius international Patrimoine 2003 (la ville reconstituée) J.P. DALBERA

La modélisation du mur de scène du théâtre romain d’Arles à partir d’une base de connaissances architecturales Livio de Luca, Michel Florenzano (MAP) 2003 J.P. DALBERA

La réalité augmentée au service de la compréhension du site Ces type de simulation seront possibles sur le site grâce à l’utilisation de lunettes capables de superposer une image virtuelle à une vision réel. Mais pour le moment on se content de mettre ce travail à disposition de tout le monde sur internet. merci Reconstitution par Michel Florenzano et Livio De Luca (MAP) 2003 J.P. DALBERA

La reconstitution du théâtre romain d’Arles par la société « Art Graphique et Patrimoine » La société « Art Graphique et Patrimoine » propose, par le biais du multimédia et des restitutions virtuelles, de mettre en valeur le patrimoine en donnant au public les moyens d’interprétation pour mieux pouvoir le découvrir ou le redécouvrir. J.P. DALBERA

La numérisation 3D du château comtal Le relevé laser : le nuage de points Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux . J.P. DALBERA

La numérisation 3D du château comtal Modèle de reconstruction 3D (géométrie) Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux . J.P. DALBERA

La numérisation 3D du château comtal Modèle de reconstruction 3D (sans textures) Projet 2005 Carcassonne : MAP et Centre des monuments nationaux . J.P. DALBERA

La numérisation 3D du château comtal Projet Carcassonne 2005 (château comtal) / avec orthophotographies MAP et Centre des monuments nationaux (démo temps réel ). J.P. DALBERA

Les travaux du CNRS et d’INSIGHT au Ramesseum La restitution du colosse de Ramsès II au Ramesseum (Thèbes ouest) par Philippe Martinez avec le soutien d’INSIGHT (fouille dirigée par Christian Leblanc, CNRS et Ministère de la culture) le site web du Ramesseum dans la collection de la MRT J.P. DALBERA

Le colosse de Ramsès II reconstitué La reconstitution du colosse de Ramsès « Soleil des Princes » : 16 m de haut J.P. DALBERA

Des projets internationaux sur les technologies de l’information (IST) et le patrimoine culturel Projet ARCHEOGUIDE (augmented reality-based cultural heritage on-site guide) multimédia nomade à Olympie en Grèce (casques, ordinateur de poche, GPS, téléphone, ...) Projet PAST : avec PAD à Bibracte Projet LIFE PLUS : multimédia nomade à Pompeï EPOCH : un réseau d’excellence J.P. DALBERA

Jean-Pierre DALBERA Conseiller pour la recherche et la technologie Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée 6 avenue du Mahatma Ghandi 75116 Paris France Téléphone : 33 1 44 17 60 21 Télécopie : 33 1 44 17 60 60 Mel : jean-pierre.dalbera@culture.gouv.fr http://www.euromediterranee.fr http://www.map.archi.fr http://hiphoponline.fr J.P. DALBERA