LA LOI 2005-102 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Advertisements

SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Conséquences des lois sur l’avenir de l’école (23/04/05) et sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
des personnes handicapées
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
des personnes handicapées
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Conséquences des lois sur lavenir de lécole (23/04/05) et sur légalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La scolarisation des enfants handicapés
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La scolarisation des enfants handicapés
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

LA LOI 2005-102 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006

La Loi 2005-102 s’organise autour de 3 principes clés Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie : compensation des conséquences de leur handicap Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en assurant l’accessibilité de « tous à tout » Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent: création de la Maison Départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.)

Equipe pluridisciplinaire et CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) L’équipe pluridisciplinaire, procède à l’évaluation des besoins de l’élève handicapé, La CDA réunit les compétences de la CDES et de la COTOREP, Elle élabore le Projet Personnalisé de scolarisation. Reconnaît le handicap et prononce l’orientation des élèves,

Le parcours scolaire de l’élève handicapé Est posé le principe d’un accès de droit à l’éducation Dispensée prioritairement dans l’établissement scolaire le plus proche du domicile de l’élève handicapé où il est inscrit et qui devient son établissement de référence. Ce parcours scolaire peut inclure un autre établissement scolaire si le Projet personnalisé de scolarisation rend nécessaire le recours à un dispositif adapté.

Le projet personnalisé de scolarisation Définit les modalités de déroulement de la scolarité Définit les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap S’il est composé par la CDA, il est réalisé et conduit par l’équipe éducative de l’établissement Il est évalué au moins une fois par an

L’enseignant référent Un enseignant titulaire du CAPA-SH ou 2 CA-SH exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés du département. Le secteur d’intervention des enseignants référents comprend nécessairement des écoles et des établissements du second degré ainsi que les établissements de santé ou médico-sociaux implantés dans ce secteur, de manière à favoriser la continuité des parcours de formation.

MDPH CDAPH Référent Équipe éducative GDS Conseil de classe École/collège/lycée : Repérage d’une situation parents pas d’accord d’accord I.A. L’équipe pluridisciplinaire évalue, élabore le projet de compensation dont le P.P.S Observations demandées MDPH Équipe de suivi référent Remontée bilans Mise en œuvre PPS CDAPH

Un élève rencontre des difficultés de scolarisation Cet élève n’est pas en situation de handicap Cet élève est en situation de handicap Situations touchant à la grande difficulté scolaire L’élève est porteur de trouble de la santé Le handicap n’est pas connu de l’EN Le handicap est connu de l’EN

Contacter l’enseignant référent Contacter l’enseignant référent. Le PPS précise les modalités de scolarisation Le handicap est connu L’enfant est accueilli à l’école. Une équipe éducative se réunit rapidement. La famille contacte la MDPH et l’enseignant référent Le handicap n’était pas connu

L’élève est porteur d’un trouble de la santé Contacter le médecin de PMI ou le médecin scolaire. Mise en place d’un P.A.I. Situation touchant à la grande difficulté scolaire Contacter l’enseignant grande difficulté scolaire, le RASED