EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEÇONS N° RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22.
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
L’ESTIME ELEMENTAIRE.
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
LE VOL À FINESSE MAX Objectif :
Modification de trajectoire : Accélération / Décélération
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Éléments de calcul mental
Contrôle du cap.
Retour au sommaire général
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
Relation Dans le Virage
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
LE CONTROLE DU CAP Références:
Le Pabt, je connais… PIA ?? VOA ?? J’vois pas ?!!
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
A.D.F Automatic Direction Finder
Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
L’ESTIME ELEMENTAIRE.
Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Notion d'asservissement
Navigation.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
L’ESTIME.
Retour au sommaire général
ACOPMichel TROALEN Vous pouvez vous servir librement De ce diaporama A condition de laisser apparent Les indications de la source: (ACOP et TROALEN) ACOPMichel.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Retour au sommaire général
GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
Stage FI ext IR FAVROT - MOLINIER
Chapitre 6 Correction des exercices.
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Revenir au sommaire général
A.D.F Automatic Direction Finder
RELATIONS DANS LE VIRAGE
ASSIETTE, Inclinaison ET LIGNE DROITE
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Navigation Règlementation Sécurité
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
Retour au sommaire général
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
LES ANGLES DE TRAIN AVANT LE CARROSSAGE
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Navigation Règlementation Sécurité
Mécanique du vol Aérodynamique, portance, trainée, polaire
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Le cercle trigonométrique
Le virage.
L ’ HELICE.
Un virage est un changement de direction exécuté:
La déviation de la lumière
Éducatifs à la maîtrise des trajectoires sans moteur
VOL MOTEUR REDUIT.
La force.
12/03/2016Formation théorique Pilote privé Avion (PPL) Aéroclub du CE AIRBUS France Toulouse René Barbaro 1 Puissances et vitesses d’utilisation.
LA SYMÉTRIE Objectifs : savoir maintenir le vol symétrique Version 3 Version 3 - mai 2004 de sécurité, dans un but : de performance. Retour au sommaire.
L’ESTIME.
Transcription de la présentation:

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL OBJECTIFS: CORRIGER LES EFFETS DU VENT SUR LES TRAJECTOIRES SOL UTILITE: INTERCEPTER L’AXE D’APPROCHE AVEC DU VENT DE TRAVERS SUIVRE UNE TRAJECTOIRE SOL EN NAVIGATION.

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL PLAN: I – EFFETS DU VENT 1) La dérive 2) Trajectoire air – Trajectoire sol 3) Vent traversier 4) Rayon de virage

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL PLAN: II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite 2) En virage

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive La dérive (X) est l'écart entre la route suivie et le cap. Cap = Route - X (droite + , gauche -) Quelques rappels: Vent effectif (Ve) : Vent parallèle à la route Vent traversier (Vt) : Vent perpendiculaire à la route

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) La dérive est d’autant plus importante que: A vitesse constante, le Vt est plus fort A vt constant, la vitesse est plus faible.

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) Calcul de la dérive: On détermine l’angle au vent (α) en fonction de son cap. On calcule son facteur de base: Fb = 60 / Vp X max = Intensité du vent x Fb δ = Xmax x sin α

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) En connaissant ma dérive, je pourrai faire des corrections de trajectoire Toujours orienter le nez de l’avion du côté d’où vient le vent.

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 2) Trajectoire air – Trajectoire sol Vent effectif Ve = Vw x cos α Le vent est parallèle à la route suivie : => Le vent effectif est maximum

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 2) Trajectoire air – Trajectoire sol (suite) b) Vent traversier Le vent est perpendiculaire à la route suivie : Le vent traversier est maximum La dérive est maximum Vt = Vw x sin α

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite En s’alignant sur un axe, on peut constater sa dérive (δ) car en maintenant un cap constant, on s’écarte progressivement de cet axe. δ

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite (suite) Pour maintenir cet axe, il faudra prendre un cap corrigé de la valeur de la dérive. R suivie = Cap + δ + à droite - à gauche

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite (suite) On peut mesurer cette valeur de dérive par un écartement constant par rapport à un axe sol Il est plus facile de revenir sur l’axe lorsqu’on est au vent plutôt que sous le vent.

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage Le vent a une influence directe sur le rayon de virage: diminution face au vent. augmentation sous le vent.

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage (suite) Il faudra en tenir compte pour l’interception d’axe: Anticipation sous le vent Retardement face au vent.

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 3) Rayon de virage A vitesse constante : Si l’inclinaison augmente => R augmente A inclinaison constante: Si la vitesse augmente => R augmente RAPPEL : R = V² / COS Φ

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage (suite) De même que pour s’aligner sur un axe à la suite d’un virage de 180°, il faudra adapter son inclinaison dans le virage pour tenir compte du vent.

EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL CONCLUSION: Le vent est une notion importante en vol : Il faut savoir le matérialiser. Tenir compte de la dérive. Anticiper pour intercepter un axe à la suite d’un virage avec du vent arrière. Retarder sa mise en virage à la suite d’un virage avec du vent de face.