EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL OBJECTIFS: CORRIGER LES EFFETS DU VENT SUR LES TRAJECTOIRES SOL UTILITE: INTERCEPTER L’AXE D’APPROCHE AVEC DU VENT DE TRAVERS SUIVRE UNE TRAJECTOIRE SOL EN NAVIGATION.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL PLAN: I – EFFETS DU VENT 1) La dérive 2) Trajectoire air – Trajectoire sol 3) Vent traversier 4) Rayon de virage
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL PLAN: II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite 2) En virage
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive La dérive (X) est l'écart entre la route suivie et le cap. Cap = Route - X (droite + , gauche -) Quelques rappels: Vent effectif (Ve) : Vent parallèle à la route Vent traversier (Vt) : Vent perpendiculaire à la route
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) La dérive est d’autant plus importante que: A vitesse constante, le Vt est plus fort A vt constant, la vitesse est plus faible.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) Calcul de la dérive: On détermine l’angle au vent (α) en fonction de son cap. On calcule son facteur de base: Fb = 60 / Vp X max = Intensité du vent x Fb δ = Xmax x sin α
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) En connaissant ma dérive, je pourrai faire des corrections de trajectoire Toujours orienter le nez de l’avion du côté d’où vient le vent.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 2) Trajectoire air – Trajectoire sol Vent effectif Ve = Vw x cos α Le vent est parallèle à la route suivie : => Le vent effectif est maximum
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 2) Trajectoire air – Trajectoire sol (suite) b) Vent traversier Le vent est perpendiculaire à la route suivie : Le vent traversier est maximum La dérive est maximum Vt = Vw x sin α
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite En s’alignant sur un axe, on peut constater sa dérive (δ) car en maintenant un cap constant, on s’écarte progressivement de cet axe. δ
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite (suite) Pour maintenir cet axe, il faudra prendre un cap corrigé de la valeur de la dérive. R suivie = Cap + δ + à droite - à gauche
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite (suite) On peut mesurer cette valeur de dérive par un écartement constant par rapport à un axe sol Il est plus facile de revenir sur l’axe lorsqu’on est au vent plutôt que sous le vent.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage Le vent a une influence directe sur le rayon de virage: diminution face au vent. augmentation sous le vent.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage (suite) Il faudra en tenir compte pour l’interception d’axe: Anticipation sous le vent Retardement face au vent.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 3) Rayon de virage A vitesse constante : Si l’inclinaison augmente => R augmente A inclinaison constante: Si la vitesse augmente => R augmente RAPPEL : R = V² / COS Φ
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage (suite) De même que pour s’aligner sur un axe à la suite d’un virage de 180°, il faudra adapter son inclinaison dans le virage pour tenir compte du vent.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL CONCLUSION: Le vent est une notion importante en vol : Il faut savoir le matérialiser. Tenir compte de la dérive. Anticiper pour intercepter un axe à la suite d’un virage avec du vent arrière. Retarder sa mise en virage à la suite d’un virage avec du vent de face.