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Transcription de la présentation:

 activité 1 activité 2 activité 3 activité 4 EQUATION clic activité 4 EQUATION Principes de base

Activité 1 La valeur de chaque brique correspond à la somme des briques sur lesquelles elle repose. 14 10+2x  5 9 3+x x+7 3 2 7 3 x 7 Pour que les deux dernières briques soient égales  C’est-à-dire : 10 + 2x = 14  Il faut que : x = 2 On dit que : x = 2 est la solution de l’équation 10 + 2x = 14  Vérification : 10 + 2x2 = 14 14 = 14

Activité 2 Entourer les propositions vraies 30 = 30 50 - 20 = 30 40 = 30 30 = 60 2 30 = 10 + 10 + 10 10 + 20 = 2 x 15 10² = 2 x 10 10² - 70 = 2 x 15 7 x 3 + 1 = 22 - 1 5² + 20 = 40 -10

Activité 3  On désire mesurer la masse (en g) d’une pomme. On utilise une balance Roberval et des masses de 10g; 20g; 100g; 200g .  + 20g = 200 g 200 g 20g + 20 = 200

    La pomme a une masse de 180 g « On a transposé 20 » + 20 = 200 frontière Revenons sur ces 2 étapes  + 20 = 200 - 20  + 20 = 200  = 200 – 20 « On a transposé 20 »  180 g 200 g 20g = 180 20g La pomme a une masse de 180 g

Activité 4   3X = 600 3X 600 = 200 Quelle est la masse d’une pomme? 200 g 200 g 200 g Quelle est la masse d’une pomme? 3X 600 = 3 3 600 = 3  200 g = 200 frontière  3 x = 600 ____ 3

EQUATION Une équation est composée de 2 membres séparés par le signe « = » Exemple : 10 + 2 x = 14 1er membre 2nd membre Résoudre une équation consiste à trouver la (Ou les) solution qui la vérifie est la solution de l’équation 10 + 2 x = 14 car l’égalité 10 + 2 x 2 = 14 est vraie

Principe de base 1  x + a = b x On a transposé « a » - a + a = b frontière x + a = b - a x  + a = b  On a transposé « a »

Principe de base 2 a x x = b frontière  a x x = b ___ a Fin

Fin du DIAPORAMA