Internet Usages et Précautions.  Qui sommes-nous ?  Où sommes-nous situé à Villefranche ?  Pourquoi cette présentation en Collège / Lycée ?  Proposer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des Interlocuteurs de Documentation Paris, 25 & 26 janvier 2010.
Advertisements

1 Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux? 26 mai h-13h Une conférence de lAFA.
Outil collaboratif en ligne
Quelques conseils pour être au net avec le Net
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
convertisseur youtube en mp3
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Place-aux-filles.fr - Alain Crindal - Euro-France Médias Votre avenir vous appartient.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Pas obligé de tout renseigner Pas dinfo personnelles nhésitez pas à en effacer ….
Sécurité Informatique Module 01
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
PARLER DE SES LOISIRS.
Facebook es un site web gratuit de réseaux sociaux crée par Mark Zuckerberg. Ce site est ouvert à toutes les personnes qui ont un courrier electronique.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Et si léducation au numérique était un temps ludique? Des Serious Game déducation critique à Internet pour élèves de lécole primaire au post bac. Clairelle.
Les réseaux sociaux 2nd 3 Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël
Les grandes étapes de l’orientation
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Les amis de l’école des Ramilles
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman
CDI
E-learning et plates-formes d’échanges
Internet responsable Conférence parents. Un comité de pilotage départemental LES RESEAUX SOCIAUX LES JEUX EN LIGNE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE LE CYBERHARCELEMENT.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
WoW-CD INTERNET SI CARTE RESEAU ET "BOX" COMPATIBLES. Défilement à votre rythme par la souris ou clavier.
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
Collège Romain Rolland
Enjeux – Organisation - Outils
PRESENTATION DE LA SALLE PUPITRE Accueil des élèves bulgares au collège d’Orchies le 26/05/2009.
Les ressources professionnelles Consignes : Scénario : « Vous êtes chargé dans votre établissement, dans votre école de préparer une réunion de travail.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Nom de la méthode ici Vos noms ici. Description de la méthode Écrivez votre description ici.
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
Parcours documentaire de la maternelle au collège
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Chauffe-eau solaire Nom de l’établissement Date Nom du bénévole
Université de Savannakhet février Date :22-23 février 2014 Durée :14H Lieu:Université de Savannakhet Public :les professeurs de français universitaires,
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
La sécurité.
Protège ta vie privée sur Internet!
La technologie et l’internet *Les réseaux sociauxJe surfe sur internet (en ligne) (sur ligne) * Add to your vocab list.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
Mobile Multimédia du Cher
Surfer et trouver des sites intéressants faire des achats envoyer des s à mes copains me connecter à skype et bavarder avec ma copine au canada jouer.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
Internet: éduquer à ne pas prendre de risque
{ La Technologie Les mots avec +, écrivez sur votre graphique (#1-16). S’il n’y a pas de +, c’est supplémentaire. Ecrivez à l’autre côté de votre graphique.
Je parle de nouvelles technologies Mon usage de l’internet et du téléphone portable… Objective: talking about use of new technology Context: using pour.
Transcription de la présentation:

Internet Usages et Précautions

 Qui sommes-nous ?  Où sommes-nous situé à Villefranche ?  Pourquoi cette présentation en Collège / Lycée ?  Proposer notre aide, nos connaissances pour la prévention  Responsabilité vis-à-vis du public  Votre interlocuteur Stéphane Viviant Cyber-base Emploi® Pays Beaujolais

Ce qui a été présenté aux élèves Lundi 9/01 matinée  M. Gillet, Professeur de Sciences Physiques  3 Groupes : 5 ième 1 et 5 ième 4 Mardi 10/01 matinée  Mme Rigaud, Professeur d’éducation civique  2 classes : 5 ième 2 et 5 ième 3  Présentation la plus ludique possible, basée sur l’échange avec les élèves  Faire le point sur l’utilisation d’internet dans les familles, temps d’utilisation, etc.  Répondre aux différentes questions ou soulever les problèmes en fonction des réponses/réflexions obtenues sur les 5 points suivants, après visionnage de la vidéo :

 Je m’informe  Fiabilité de l’information / Wikipédia  Je dialogue  Tchats et forums de discussions : les bons usages et les risques  Je télécharge  Légal ou pas ? Films, chansons, sonneries de portables…  Je joue  Les jeux en ligne, PEGI  Je me protège  Spams et virus, messagerie Thèmes abordés

 Environs 70 % des élèves de moins de 13 ans sont sur FaceBook...  Aucun ou très peu de contrôle parental, pour beaucoup, l’ordinateur est dans la chambre.  Bonne conscience générale (légendes urbaines  ) des risques mais beaucoup ont l’impression que « ça n’arrive qu’aux autres »  Téléchargement en masse de vidéos, musiques… sans aucune connaissance de HADOPI par exemple Etat des lieux

Vos questions, Vos attentes, Vos besoins

 Beaucoup de sites éducatifs (pour enfants ET adultes)  CNIL :  2025 exmachina :   Accès au réseau Cyber-base et à ses ressources  Une documentation complète sera envoyée par mail Ressources supplémentaires

 Si l’expérience est concluante… pourquoi ne pas aller plus loin ?  2 interventions par an ?  Aide à la création d’atelier et de site Web pour et par les élèves ? Pour aller plus loin…