Le prêt de liseuses électroniques Expérimentation dans les Yvelines du 2 novembre 2010 au 30 avril 2011 DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réseaux sociaux dans l’industrie du livre
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Implantation de Koha en Dracénie
Utilisation des Tablettes Numériques Interactives
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
LIGUE T-B-O ECOLE DARBITRAGE COMPTE RENDU Juin 2010 David CHEREAU.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
CALCUL RAPIDE Complément à la dizaine ou à la centaine supérieure
le responsable documentaire
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
La BD et le numérique Les 10 questions que chacun se pose.
La 1° communauté de lecteurs sur internet Quel intérêt pour la filière du livre ? 36, rue Saint Sébastien – Paris
Proposition Projet RNRT 2002
1-Lisez le document et choisissez la bonne réponse
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Utilisation du logiciel
Juin Qu'est-ce qu'une liseuse ? Qu'est-ce quun livre numérique ? La liseuse : Appareil numérique : taille d'un livre de poche. Contient plusieurs.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
MENDELEY INSTITUTIONAL EDITION POWERED BY SWETS Gregor Bangert, Sales Manager Swets Switzerland.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Loffre et la demande La loi de la demande. Loi de la demande Quand le prix AUGMENTE La quantité demandée (Qd) BAISSE On parle dune relation négative entre.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
La Taxe dapprentissage Plus dinformations sur la taxe dapprentissage contactez-nous : adresses mail : adresses mail : ;
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Les livres électroniques
Lecture en ligne ou Hors ligne après Téléchargement
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Bibliothèque des Sciences de la Santé - BSS -
Bibliothèques et Numérique Journée Doctorants DEG-LSH, avril 2014 Université de La Réunion en 2014 DOCT / UR Les Bibliothèques de lUniversité
Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition de budget 2012 Compte de résultats & bilan 2011 et budget 2012 Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Les Pourcentages.
Assemblée Générale 8 février Ordre du jour 1.Procédures 1.1 Nomination du présidium 1.2 Lecture et adoption du dernier procès- verbal 1.3 Lecture.
Bienvenue au CDI Comment venir au CDI? Le fonds documentaire
Réunion de présentation de la campagne
Liste des prix Impulsions remis par le Ministère.
Les SCD La BUPMC, un exemple pour observer le fonctionnement des Services Communs de la Documentation : missions, organisation, ressources humaines, travail.
2011.
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Premier contact Un appel est reçu du défenseur des enfants et de la jeunesse (DEJ). Il y a manifestation d’intérêt pour établir un club de lecture portant.
Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
EbookZ L’offre numérique illégale des livres français sur internet Mathias DAVAL (Edysseus Consulting) Le MOTif.
&. À propos de Nutricia Une expérience de plus de 100 ans dans le domaine de la nutrition infantile et des enfants L'objectif de Nutricia est de contribuer.
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
La tragédie du TSUNAMI Diaporama PPS réalisé pour
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans
Cadrage et respect des règles : thème libre Quatre semaines : du 19 octobre au 16 novembre Perspectives, diagonales et points de fuite : thème « la ville.
Le livre électronique (Cyberlibris) dans le réseau de la bibliothèque départementale de prêt de l’Hérault ABF Midi-Pyrénées (9 mars 2009) Sandrine Roche-Dailly.
Historique Dawson est née en 1870 au Royaume-Uni Depuis 1925 en France – une équipe de 14 personnes à Massy (91) Dès 1987, la librairie internationale.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE PRÊT DE LISEUSES
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Les journaux canadiens
CDI Bilan Projet
Rencontre parents de 3ème
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Titre Page 1. Page 2.
Bibliothèques et Illettrisme - mars Bibliothèques et Illettrisme en Auvergne C ENTRE R ESSOURCES I LLETTRISME A UVERGNE Avec LE TRANSFO - mars 2012.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Transcription de la présentation:

Le prêt de liseuses électroniques Expérimentation dans les Yvelines du 2 novembre 2010 au 30 avril 2011 DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Les partenaires La Bibliothèque départementale des Yvelines Le MOTif, observatoire du livre et de lécrit en Ile-de-France 7 bibliothèques de lOuest parisien DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Les partenaires DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Freneuse - 2 liseuses hbts / lecteurs Méry-sur-Oise - 4 liseuses hbts Maurecourt - 3 liseuses hbts / 630 lecteurs Septeuil - 2 liseuses hbts / 171 lecteurs Méré - 4 liseuses hbts / 270 lecteurs Le Perray en Yvelines - 4 liseuses hbts / 970 lecteurs St-Arnoult-en-Yvelines - 4 liseuses hbts / lecteurs DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

28 liseuses dont 5 en BDY (en cas de panne) 23 titres : –8 : domaine public –6 : rentrée littéraire –7 : meilleurs emprunts –2 : titres numériques Durée du prêt : semaines Bookeen – Cybook Opus DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Le point de vue des lecteurs 161 questionnaires DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Le point de vue des lecteurs 161 questionnaires 86 % ont lu plus de 10 livres sur les 12 derniers mois DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

3 motivations principales : –Curieux de découvrir une nouvelle forme de lecture –Tester lappareil avant un achat –Proposition du bibliothécaire Le point de vue des lecteurs DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Les ouvrages les plus lus : rentrée littéraire et meilleurs emprunts 60 % ont lu un ouvrage entier Le point de vue des lecteurs DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Ils ont globalement apprécié : - la qualité de la lecture - la légèreté de lappareil - la facilité de prise en main - la possibilité dagrandir les caractères Le point de vue des lecteurs DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Ils nont pas apprécié : - Défauts techniques de la Cybook Opus : - pas décran tactile - passage trop rapide du format paysage/portrait - format trop petit - lenteur - noir et blanc - pas dannotation possible - Manque de contact physique avec le livre papier - Manque la 4 ème de couverture - Manque de visibilité globale du livre - Difficile de lire les notes de bas de page - Appareil à usage unique - Difficile à prêter Le point de vue des lecteurs DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

10 % sont prêts à acquérir une liseuse, mais la technologie doit saméliorer et les prix doivent baisser. 60% souhaitent emprunter lappareil en bibliothèque 85 %, une fois équipés, se disent intéressés par le prêt de livres numériques en bibliothèque Le point de vue des lecteurs DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

80 % pensent que la lecture sur liseuse sera un usage complémentaire du livre papier : Selon le type de livres Selon les circonstances : nomadisme Le point de vue des lecteurs DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines

Une certaine fragilité de la liseuse La médiation technique est indispensable (10mn/lecteur) La formation professionnelle continue Le point de vue des bibliothécaires DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines