Ivo Walsmit l’Agence Spatiale Néerlandaise (NSO).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation générale NL Agency ORIO Infrastructures au service du développement.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Objectifs pédagogiques
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
MIDA GL 4: appel à projets
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Management de la qualité
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Nouvelle politique d’appui au développement des Pays-Bas (volume total disponible: 0,7% du PIB nl) Moins de pays partenaires Moins de thèmes Plus de partenariats.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Ivo Walsmit l’Agence Spatiale Néerlandaise (NSO)

Objectif et résultats attendus Objectif :accroissement des résultats du secteur agricole par la fourniture d’informations, de conseils ou de produits (financiers) pertinents aux producteurs alimentaires (> 3 millions de petits exploitants) par le biais de chaînes d’information opérationnelles utilisant des données satellitaires Produit : fourniture en temps voulu de produits agro- météorologiques et/ou financiers/d’assurance utiles Résultat : - production alimentaire améliorée et durable, utilisation plus efficace des entrants (eau, nutriments), et développement économique - stimuler les investissements privés - mener à des services financiers durables au bout de 3 ans Impact : meilleure sécurité alimentaire et meilleurs revenus

Programmatique Note : information de la demande 2013 ; (*) = peut être différente pour la demande 2014 •Montant total : 40 Mio €, 2 e et dernière demande : ~30 Mio € •30 % contribution propre (*); •Durée du projet : 3 ans •Éléments clés : axé sur l’utilisateur/la demande, partenariat, plan d’entreprise, service d’information utilisant des données satellitaires Pays (*): Afrique du Sud, Bangladesh, Bénin, Burundi, Colombie, Éthiopie, Ghana, Indonésie, Kenya, Mali, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Sud Soudan et Viêt-Nam. Site Web G4AW :

Conditions requises •Nombre minimum de producteurs alimentaires: (*) •« 10 % de plus avec 10 % de moins » •Les données satellitaires constituent le début de la chaîne d’information; la chaîne d’information toute entière est couverte, des données satellitaires au producteur alimentaire •Partenariat public-privé (intégration locale); note: propriété associée, modèle entrepreneurial et services durables après clôture du projet •Le candidat est une organisation néerlandaise

Processus (1): Phases •Réunion(s) d’information, site Web & modèles •Demande de conseils due au 30 novembre 2014 (*) •Date limite de candidature: 27 mars 2015 •Remise au l’Agence Spatiale Néerlandaise (NSO), e.a. G4AW Programme Office

Processus (2) – Demande de conseils La portée du projet est-elle adaptée à G4AW ? Évitez les investissements inutiles Conditions requises, entre autres: •Définition du groupe d’utilisateur et de leurs besoins •Objectifs de production •Contenu du partenariat •Proposition entrepreneuriale •Indication du budget requis

Processus (3) - Candidature Basé sur « Demande de conseils », les modifications dans la portée du projet sont permises (pas le candidat) Conditions requises : •Formulaire de candidature •Formulaires partenaires •Plan de projet (y compris annexes) •Accord de partenariat (PdA) NSO prendra une décision sur le financement sous 22 semaines

Processus (4) – Coût du projet •Assistance technique (gestion, développement, validation, renforcement des capacités, formation) •Coût d’infrastructure pour intensification •Investissement secteur privé : > 25 % du budget du projet (*) •Modèle & détails : voir site Web G4AW

Processus (5) - Critères Critères seuils (doivent être adaptés) et critères d’évaluation (ci-dessous) Critère d’évaluation Qualité du partenariat Qualité du dossier Qualité du projet Faisabilité opérationnelle du service d’information

Axé sur la demande de l’utilisateur •Définition du groupe d’utilisateurs •Définition des autres parties prenantes •Définition des besoins de l’utilisateur (étude de l’utilisateur) •Renforcement des capacités et formation •Coopération avec les institutions reliant les utilisateurs •Connexion avec les initiatives locales Trust

Entreprises solides / modèle de durabilité •Analyse sérieuse du marché (utilisateurs, volume du marché, USP) •Stratégie entrepreneuriale solide •Choix approprié dans les partenariats; propriété du service d’information après projet •Service financièrement durable réserves nécessaires après le projet (les revenus peuvent provenir de ressources publiques et privées)

Partenariat solide •Clôturant la chaîne d’information, complémentaire, expérience •Partenaires jetant un pont vers les utilisateurs de services •Transparence dans le partenariat •Accord de partenariat fourni avec la candidature, constituant la base de la réalisation du projet •Candidat (coordinateur) responsable envers NSO Trust

Glossaire G4AW – Trouver des partenaires Note : des sessions de rapprochement entre les pays aident à trouver des partenaires

Service d’information •Les données satellitaires sont au début de la chaîne d’information •Basé sur des technologies et des services éprouvés •Canaux de transmission touchant les utilisateurs •Autorisation d’exploitation (données légales disponibles)

Obligations relatives au projet •Rapports sur le projet (annuels) •Politique RSE organisationnelle (le cas échéant) •Surveillance et rapports Rapport de base dans la candidature Éléments obligatoires •Maintenance du modèle entrepreneurial •Rapport final (y compris perspective sur 5 ans)

Supplément d’informations •Publication au Journal Officiel néerlandais (attendue en été 2014) •Site Web G4AW: −Documentation relative aux appels d’offres (processus) −Formulaires & modèles −Activités régionales & locales −Ligne directrice de rapprochement (trouver un partenaire)

l’Agence Spatiale Néerlandaise et le ministère néerlandais des Affaires étrangères vous souhaitent beaucoup de SUCCÉS !! Informations supplémentaires :